Arrivée de mon premier chien vendredi.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

donc vendredi je vais chercher mon premier chien en élevage, je lui ais déjà rendu visite 3fois auparavant et j'ai préparé son petit coin.

Il a 5mois et j'aimerais savoir au bout de combien de jours je pourrais le laisser complètement seul ?

J'ai réservé tout mon week-end pour lui mais le lundi je vais devoir m'absenter quelques heures est ce que c'est trop tot ?

Merci d'avance :)

8 réponses
Docline

Normalement il restera tranquille dans son petit coin ou sa caisse de transport

Ne lui laissez pas tout l'appartement à disposition, et rangez bien vos affaires et ce qui peut être dangereux pour lui

Dès son arrivée d'ailleurs vous lui attribuerez des lieux qui seront les siens, pas la peine de lui faire faire le tour du propriétaire, il vient pas pour acheter, si son univers à l'intérieur est plus restreint il se sentira mieux en sécurité

En revanche à 5 mois vous allez multiplier les balades dans le parc dès le début

(carrément avant de rentrer la première fois à la maison, si vous pouvez faire une promenade ensemble, vous avez plus de chances d'être pris pour un bon pote que pour un kidnappeur Lol)

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, je suis dans une maison de campagne avec jardin donc je vais lui laisser seulement cuisine et salle à manger dans un premier temps :).

Et vous pensez qu'il acceptera qu'un «inconnu» le promène dès son arrivée ?

Docline

non, je parlais de promenade AVANT d'arriver chez vous. Vous vous arrêtez dans un parc, un bois, n'importe, et vous courez au moins 5 minutes avec lui, c'est la meilleure recette pour en faire un pote et qu'il se réjouisse de vous suivre

Utilisateur anonyme

Je ferais ça alors merci du conseil 😌

Et que pensez-vous de le laisser seul 1h le deuxième jour de son arrivée puis 2h le troisième jour ?

Ce sera trop tot ou c'est une bonne idée pour qu'il s'adapte directement ?

Docline

Il faut le laisser seul dans une pièce 5 minutes puis 10 etc, qu'il sache dès le départ que ça va arriver et que ça n'est pas un drame. 1 heure le premier jour pourquoi pas si vous êtes sûr qu'il s'est bien fatigué avant, mais cela me semble beaucoup

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

donc vendredi je vais chercher mon premier chien en élevage, je lui ais déjà rendu visite 3fois auparavant et j'ai préparé son petit coin.

Il a 5mois et j'aimerais savoir au bout de combien de jours je pourrais le laisser complètement seul ?

J'ai réservé tout mon week-end pour lui mais le lundi je vais devoir m'absenter quelques heures est ce que c'est trop tot ?

Merci d'avance :)

Bonjour vous pouvez donner l'adresse de l'élevage? MERCI

Bonjour, ne le laissez pas seul 1h d'entrée de jeu, il vaut mieux commencer doucement : 5mn, vous allez à la boite au lettre et vous revenez. Faites ça plusieurs fois par jour pendant le we et surtout soyez naturel. vous sortez sans lui parler et en étant sûr de vous. Si vous lui parlez il risque de sentir que vous êtes inquiet et les chiens sont de vraies éponges émotionnelles. Votre attitude sera vraiment importante parce qu'il ressentira vos émotions. En règle générale, on croit qu'il faut rassurer un chien lorsque quelque chose peut être inquiétant pour lui alors que c'est tout l'inverse : si vous le rassurez, vous le confortez dans l'idée qu'il a raison d' avoir peur. Soyez sûr de vous, naturel et montrez lui qu'il peut vous faire confiance, vous êtes là pour affronter les difficultés à sa place^^. Et surtout, soyez le plus positif possible, récompensez le lorsqu'il fait bien, on a trop tendance à souligner ce qui ne va pas.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre toutou

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour la répartition des pièces auxquelles il aura accès, il faut établir le plan dès le départ : si vous ne voulez pas qu'il aille dans votre chambre, il faut lui dire non dès le début. Mais l'inverse est aussi vrai, ne restreignez pas son environnement pour lui permettre plus tard d'aller ailleurs : s'il a le droit d'aller dans le bureau ou une autre pièce, c'est dès le début, sinon il pourra le prendre comme une "bêtise" si on lui interdit au début et qu'après on lui autorise.

Vous pouvez bien entendu au bout de 2 jours le laisser 2 heures seul. Vous pouvez en effet vous absenter quelques dizaines de minutes le premier jour pour voir sa réaction première, il est important qu'un chien apprenne à rester seul. Si vous restez le premier mois 24h/24 avec lui, il ne va pas s'habituer à votre absence et il ne le supportera pas par la suite.

Pour faciliter ceci, vous pouvez le sortir avant pour qu'il soit relativement sage ensuite ou vous absenter pendant les heures où il dort. N'oubliez pas de lui laisser de quoi s'occuper pendant votre absence et de ranger.

En espérant vous avoir aidé,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "