Anxiété de séparation

Do87

Bonjour, je viens vers vous pour des conseils de pro!

J'ai un chien de 6 ans, mâle castré, Berger polonais des plaines. Je suis sa 4eme propriétaires, ceux d'avant le laissé attacher dehors H24 et les autres le laissé vagabonder. Cela fait 4 ans qu'il est avec moi et dès le départ il a fait de l'hyper attachement.

Mais depuis quelques mois son anxiété de séparation est de pire en pire.

Au début il ne faisait que couiner, mais maintenant il cherche partout dans la maison, hurle à la mort, et il y a quelques jours il a arraché le rideau de porte... il était en panique total quand on est rentré (halletements, il a bu toute son eau et était vraiment en stress)

Je ne veux pas que ça empire et qu'il commence à mordiller tout ce qu'il trouve.

Mon veto m'a conseillé le collier Adaptil que j'ai donc acheté mais est ce bien efficace ? J'hésite à prendre le diffuseur également, cela dépendra de votre jugement sur ce produit...

Et surtout je voudrais des conseils pour moi, ce que je dois faire ou ne pas faire.

Merci d'avance pour vos conseils, cordialement.

7 réponses
Jenijen

Bonjour, Je ne suis de loin pas spécialiste, mais si votre chien stresse à ce point là, je ne suis pas sûre qu'un collier adaptil suffise... Je pense qu'il faut retravailler la solitude depuis le début. Partir au début dans une autre pièce, ensuite sortir quelques minutes et cela de plus en plus longtemps...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pensez vous qu'il s'agisse vraiment d'un pb lié à la séparation ? Ce pb a t il tjs été là ? Ou un événement est survenu et a créé ou aggravé cette situation ?

Si son état est tel que vous le dites, l'outil ne servira pas, de base ils sont là pr aider à l'éducation mais ils ont tous une limite... Comme dit Jenijen, reprenez l'éducation à la solitude dep le début, voyez aussi si d'autres choses me mettent ds cet état...

Cela peut être la solitude, cela peut aussi être un état de stress, d'anxiété aggravé pdt un temps de solitude...euh si c'est pas clair, dites moi !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut déterminer la cause de son anxiété. Sans ça, tous les colliers et stratagèmes du monde ne serviront à rien.

Quelque chose me frappe : vous dites d'une part que ce chien a toujours vécu dehors, d'abord attaché, puis errant, d'autre part que "dès le départ" il a fait de "l'hyper-attachement".

Pour moi, il y a de fortes chances que le problème de votre chien ne soit pas l'attachement (ou hyper-attachement), mais bien l'angoisse de se retrouver seul entre 4 murs, car l'arrivée chez vous correspond au moment où il a été rentré en intérieur tout simplement.

C'est quelque chose qui arrive beaucoup avec les chiens des rues (que je commence à connaître en tant que famille d'accueil) et que les gens interprète très mal généralement (s'imaginant que le chien ne supporte pas leur absence, se venge, ou autre...)

Quand son repère est à proximité le chien supporte d'être à l'intérieur, mais tout seul, ça devient insupportable. Voilà la piste que votre histoire m'évoque.

Utilisateur anonyme

Et avant de commencer tout un nouveau travail, pensez à faire quand même un petit tour chez le véto afin de faire un check-up et éliminer toute causes pathologiques. Etes-vous certaine qu'il n'y a pas eu de changements dans votre vie lorsqu'il a commencé à avoir véritablement des problèmes de comportement? (déménagement, bébé, conjoint...........) ?

Do87

Bonjour, merci pour toutes vos réponses.

Je voulais préciser que il se met à couiner également quand il est dehors. Même si d'autres humains ou chiens sont là... si moi je ne suis pas là il stress !

Je fais déjà des petits exercices d'absence qui dur plus ou moins longtemps, soit il est tout seul dehors soit seul à l'intérieur (accès seulement à une pièce de la maison) mais je ne vois aucune amélioration, au contraire.

Niveau santé véto tout va bien, il a été vu dernièrement.

Sinon oui j'ai eu un changement de vie qui a pu faire empirer son cas : je vis de plus en plus souvent chez mon copain (ce qui n'empêche pas que je le chouchoute toujours autant). Mais il faut savoir aussi qu'il est très possessif, il me protège un peu trop (grogne sur mon copain quand il approche).

Sinon depuis il n'est pas délaissé au contraire chaque week end je vais à des cours d'éducation et d'obéissance où il se sent bien et travail bien.

Jenijen

Quand vous dites que vous vivez de plus en plus chez votre copain... Vous le prenez avec ?

Do87

Oui oui il vient toujours avec moi. Il a son petit coin à lui là bas, son panier et son coin gamelles.