Passer sur une alimentation à volonté

Skeepie03

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une chienne de 09mois qui jusqu'à maintenant était rationnée.

Je possède déjà une chienne, du même âge, qui elle est à volonté et sait très bien se rationner. En comparant avec d'autre chiens que je connais : elle ne mange finalement pas plus en étant à volonté puisqu'elle s'est régulée et mange à sa faim.

Je voudrais donc passé ma nouvelle chienne à se type de régime. Sauf que comme elle était rationnée et en plus n'avais pas le droit à beaucoup : elle se jette sur la gamelle et est très gloutonne, une fois finie elle va même piquer dans ce que mon autre chienne laisse normalement pour plus tard et mange TOUT..

Que faire pour la passer à ce mode d'alimentation, elle est très jeune et donc se serait bien qu'elle comprenne ! J'ai déjà essayé de lui donner des croquettes à petites doses toutes les heures mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de lui faire comprendre que je lui donne à manger toit le temps alors j'ai arrêté au bout de 2 jours.

Avez vous des conseils ? Avez vous déjà eu à faire à cette situation ?

Merci d'avance pour vos réponses !

20 réponses
Marine22

Y'a quand même une problématique sur le "à volonté" surtout avec plusieurs chiens

- comment détecter un changement au niveau de l'alimentation qui est signe d'un soucis de santé ?

- comment être sûr avant un exercice important que le chien a bien digéré et ne risque pas un retournement d'estomac ?

- et enfin quel méthode pour que les chiens comprennent leurs places dans la famille sachant que gérer et décider quand ils mangent est une partie importante de leur vie pour cela ? (je suis maître de l'alimentation =je suis chef de meute)

Mes chiens ont toujours eu à manger à volonté et cela ne pose pas de soucis.

Marine22,

à volonté ne signifie pas :

- en self service H24,

- le droit de se servir dans la gamelle de l'autre, question d'éducation et d'interdit.

Comment gérez vous la ration d'un chien qui va faire 16 heures de course dans le week-end et rester ensuite 3 jours sans sortir ?

Marine22

De mon côté je peux mettre un peu plus de nourriture si + d'exercice dans la journée mais la gamelle est dispo que 3x20min par jour (c'est encore un chiot)

Sauf qu'un chien en course dans la neige, ça peut-être jusqu'à 4 rations par repas et pas en 20 mn mais plusieurs heures.

Marine22

chien de course c'est particulier... mais là apparement on parlait de chien qui ne le sont pas

Dundeemaya

A mon avis c'est gérable, ceux qui ont l'habitude de laisser à volonté s'organisent tout naturellement.

Peut être (c'est pas à volonté chez moi, quoi qu'elle se débrouille avec ce que je lui donne le matin et je redonne le soir) qu'ils enlèvent la gamelle 1h avant l'effort. Les chiens apprennent à ne pas se servir chez les autres, de toutes façon même rationné c'est qq chose qu'on surveille (ou pas si les chiens se débrouillent bien seuls).

Je sais pas, ça me choque pas que des gens donnent à volonté. C'est une autre organisation

Dundeemaya

Du coup Loup des Vosges, c'est comment les repas de vos marathoniens ? Ils ont à volonté ?

Je pensais que justement les chiens de sport intense étaient plus rationné pour avoir un contrôle sur les heures de repas (retournement d'estomac). M'enfin ça n'empêche pas d'enlever les gamelles avant, les remettre après l'effort. Au moins, ils avalent pas tout d'un coup, c'est un avantage surtout qu'ils ont surement beaucoup plus en période d'entrainement.

Skeepie03

Merci pour vos réponses !

En effet mettre mes chiens à volonté n'est pas une flemme de les nourrir, au contraire je suis du même avis que beaucoup : ils mangent à leur faim. Je n'adhère pas à ce système de rationnement et de comptage qui crée chez le chien un désir de manger permanent et donc se rue sur les gamelles en sachant qu'ils n'auront que ça.

Chez moi, je préfère que tout le monde mange à sa faim, et se régule.

Et ma chienne qui est déjà a volonté n'a absolument pas changé son rythme face à sa nouvelle copine ! Et ne mange pas plus en ayant peur que l'autre lui vole.

Je vais essayer la méthode où je remplis la gamelle à fond pour lui faire comprendre que la nourriture ne manque pas. En attendant j'ai effectivement opté pour une gamelle anti glouton.

Merci beaucoup à tous

Bangdji

Skeepie03

J'espère que ta nouvelle compagne de vie va rapidement s'habituer !

Marine non, mes chiens ne sont pas des sportifs de l'extrême (même avant leur arthrose, on aimait juste... balader).

Pour qu'ils ce piquent dans la gamelle : chez moi ils mangeait tous dans la même, une gamelle pour tous. Et chacun allait à son gré dans la journée... chacun avait sa part.

C'est maintenant qu'ils sont rarionner qu'ils tentent de prendre dans les gamelle des autres.

Pour les questions de dominance rapport à la gestion de la gamelle ; je ne sais pas, je n'ai jamais eu de soucis de dominance avant parce qu'ils y allaient à leur bon vouloir. Ils étaient au contraire beaucoup plus détendus.

Pour leur santé, s'ils devenaient un peu grassouillet ; on rallongeait les balades. Sinon, on voit bien qui va à la gamelle ou non malgré tout, même sur une alimentation volonté et ça n'empêche pas de voir celui qui vomit, celui qui est raplapla , en mauvaise forme...

Mes chats ont aussi à volonté. Ils sortent, il ce dépense et ils c'est le même système...

Je respecte ceux qui donne de façon rationner, même avant de changer le mode d'alimentation. Mais je ne vois pas le soucis de l'alimentation à volonté. A part a surveiller le poids et les dépenses...

Dundeemaya

J'ai toujours donné à volonté aux chats, on dit qu'ils font énormément de mini repas. Les chiens, je sais pas, les avis sont beaucoup plus fermes.

C'était une éduc qui m'avait proposé de donner a volonté a Maya, elle avait l'air de savoir se réguler elle même. Chose qu'elle ne fait pas puisque ses chiens sont au cru (bonjour l'odeur si y'a de la viande fraîche H24).

Du coup j'ai juste arrêté de forcer à vouloir qu'elle finisse sa gamelle le matin, je met une dose, elle mange quand elle en a envie, quelques croquettes par ci, quelques croquettes par la. Le soir elle termine tout d'un coup par contre puisque je rajoute un topper a ses croquettes. Donc je rajoute rien quand elle termine la dose du matin

J'imagine que les chiens a volonté sont pareil, ils picorent par ci par là. Et ça m'étonne pas de voir qu'il y a pas de chamailleries, y'en aura toujours, comme avec l'eau chacun attend son tour ou trouve une place.