Malinois ou Berger hollandais?

Uncielnocturne

Bonjour à tous, j'aimerais avoir des conseils car je pense avoir un chien, en particulier un berger hollandais ou un malinois belge, mais je ne sais pas lequel ou s'ils correspondent à mon style de vie.

J'ai entendu dire que les BH sont plus calmes et plus sociaux, donc je me penche vers un BH mais je ne suis pas sûr. (Bien sûr, j'ai l'intention d'obtenir un chien d'un éleveur responsable qui teste la santé de ses chiens et s'assure que les chiens ont un bon tempérament pour les élever)

Quelques informations sur moi: je travaille principalement à domicile et je vis dans un appartement rural avec un jardin privé de taille moyenne à l'extérieur. Je suis une personne très active et j’ai toujours eu du mal à trouver des chiens capables de suivre mon rythme.

Quand j'ai découvert le malinois et le BH je les ai adoré, mais plus je cherchais j'ai commencé à avoir de plus en plus de doutes (comportement destructeur, réactivité etc ...) j'ai fait mes recherches sur la formation et comment prévenir ou corriger ces comportements, mais j'ai toujours mes doutes.

J'adorerais avoir un compagnon actif qui m'accompagne dans mes aventures, mais à la fin de la journée, je veux garder mon appartement intact.

8 réponses
Lewina

Bonjour !

Je ne peux pas personnellement vous aider, mais je sais déjà quelle questions vont vous poser les autres membres du forum pour vous donner des conseils, donc pour gagner du temps :

- Est-ce que c'est votre premier chien ? J'ai beaucoup lu que comme premier chien, c'est un sacré challenge le malinois.

- Quel temps d'absence moyen par jour ? (en semaine ? Week-end ?)

- Combien de balades (et de combien de temps) par jour pensez vous proposer au chien à terme ? De quel type (promenade en laisse, en libre, a pieds, en courant, à vélo, en ville, en parc, à la campagne ou foret...) ?

- Combien de temps de dépense mentale ou activité équivalente (agility, travail de l'odorat...) ? Parce qu'il me semble que les deux races de chiens ont de gros besoin de travail mental ^^

Voilà, avec ces informations là, je sais que plusieurs membres du forum pourront vous conseiller au mieux !

" lewinaforum@gmail.com "
Tosca17

Après sur ce type de chiens être actifs ne suffit pas..ce sont des chiens fortement à la mode en ce moment mais ils ont des caractères forts, aiment faire travailler leur intelligence aiment le cadre l'éducation être collé à leur maitre..ce sont des chiens de travail...ils aiment un maitre sûr de lui qui ne doute pas..avez vous deja eu des chiens car perso comme 1er chien cela peut etre compliqué...quel type de caractère voulez vous...car des chiens sportifs y en a pas mal 😉

Docline

Je n'ai jamais vu le moindre berger hollandais de toute ma vie; vous pensez que c'est facile à trouver ?

Lewina

@Docline je suis un peu perdue, vous pensez vraiment que le berger hollandais est un chien rare ? C'est tout à fait le type de chien que j'aime donc j'avais regardé les élevages (avant de comprendre que les bergers n'étaient pas pour moi) et ce n'est pas si compliqué à trouver...🤷

" lewinaforum@gmail.com "
Docline

J'ai vu qu'il y avait pas mal d'élevage en fait. Soit effet du hasard, soit les maitres les enferment, lol; en Bretagne j'ai vu toutes sortes de bergers belges, mais de hollandais point. (pourtant des humains hollandais il y en a pas mal par chez moi).

Mel1

@Docline le hollandais n'est pas rare. La cousine en a une, par contre elle ne la promène plus. Elle a été complètement débordée par le chien. Au début elle promenait tout les jours, plusieurs fois par jour. Mais maintenant le chien doit se contenter du hard, avec un jouet dans la gueule pour éviter qu'il aboie après les voitures ou les passants...

C'est le seul hollandais que je connais, j'ai connu des malinois aussi. Je pense que je ne connais pas assez ces races parce que pour moi c'est +/- la même chose.

Par contre les malinois que j'ai connu étaient des chiens qui travaillaient, en duo (avec le maître) ou en solo (site à surveiller). Ces malinois étaient tout à fait équilibré.

Que ça soit le malinois ou le Hollywood, ce sont des super chiens !

À condition que vous lui offriez les bonnes conditions (physique, mentale, exercice, travail, etc, etc...) Ce genre de chien s'il a un bon équilibre c'est le top du top ! Mais arriver à lui apporter cet équilibre, c'est pas à la portée de tous le monde.

Axxx

Bonjour,

Ce n'est peut être que ma façon de voir les choses, mais les comportements destructeurs ainsi que la réactivité face à d'autres congénères ça n'est pas d'office... Un chiot ne naît pas destructeur ou réactif !

Si cela vous fait peur, il est d'autant plus important de choisir un excellent élevage ! Et sinon et bien c'est de l'éducation 😁 Votre chiot ne sera pas destructeur si vous lui apprenez les choses correctement. Idem pour la réactivité : une bonne socialisation est primordiale ! Et s'il venait à se faire attaquer il faut réagir immédiatement et lui proposer que des rencontres positives par la suite.

Enfin ça me désole un peu d'entendre systématiquement les mêmes choses pour les mêmes races... Malinois = destructeur, amstaff = réactif... etc ! Le Malinois est vu comme destructeur justement parce que tout le monde prend ces chiens sans réfléchir, sans se renseigner sur leurs besoins ! C'est un chien de travail et ça veut tout dire. D'ailleurs allez faire un tour à la SPA, elles regorgent de Malinois !

Sinon en parlant élevage, je m'y connais pas des masses, mais je vous conseille déjà de vous orienter sur une ligne beauté et non travail. Après je ne sais pas si vous connaissez, mais il y a également le Berger Belge Tervueren... magnifique chien mais qui demande également un sacré investissement personnel. Il existe une lignée travail et beauté pour cette race.

Dans tous les cas, quel que soit votre choix, je vous conseille fortement de prendre contact avec des éleveurs, propriétaires de la race pour vous faire un avis plus concret !

Gabin

Bonjour. J'ai un berger hollandais acheté chiot chez un éleveur réputé. Déjà chiot il a détruit les canapés, les pieds de meubles, les angles de murs et portes. Notre logement a été ravagé. Ce chien est trop présent et perturbe la vie de famille et les soirées avec nos amis. Nous avons un jardin de 2000m2, je fais du triathlon et ce chien de 6 ans ne se calme toujours pas. J'ai eu 5 chiens merveilleux et je n'ai jamais connu un tel désastre. Suite à tous ces déboires, j'ai contacté plusieurs propriétaires de berger hollandais pour savoir si notre cas est isolé, mais non, les autres propriétaires vivent la même situation. Un conseil pour votre tranquillité, oubliez cette race.