C'est pas si rare pourtant, des chiots berger (hollandais, tervueren, allemand) avec un comportement vraiment odieux à seulement quelques mois, j'en ai croisé un certain nombre.
C'est-à-dire, agressifs avec humains et animaux, renfermés, peureux, etc.
J'ai connu une petite Berger allemand de 4 mois avec un comportement vraiment terrible, elle agressait tout ce qui bouge. À force de ballades communes elle était devenue assez cool vers 6 mois.
Ensuite ses maîtres ont déménagé, donc je ne sais pas ce que ça a donné une fois adulte.
Je me souviens aussi d'une petite BBS qui mordait grave à 3 mois, claquait les dents à tout va, impressionnant !
Maintenant c'est une chienne fiable, plutôt calme, son maître est guide de randonnée.
Je ne dis pas que c'est "normal" pour autant, je ne connaissais pas bien le contexte non plus pour les chiots en question. Mais voilà, je dois dire que j'ai souvent été surprise du comportement de jeunes chiots de berger, très distants, pas du tout le comportement type qu'on attendrait d'un chiot (curieux, amical).
Au premier club où j'allais, ça m'avait sauté aux yeux, tous les chiots étaient foufous, allaient voir les autres, etc. Sauf berger hollandais et allemand. La nana qui encadrait les séances nous avait pointé le chiot hollandais du doigt et dit : "vous verrez si vous suivez bien les consignes ils seront tous comme ça dans quelques mois" (pour elle du coup c'était un vrai modèle apparemment). J'y suis pas retournée.
Une chose est sûre, il faut prendre ça en main, avec l'aide d'une personne compétente.
Et je vous dirais aussi d'éviter de nourrir votre chiot quand il est en stress/sur la défensive.