Conseils sur Berger hollandais

Frederic216

Bonjour à tous.

Cela fait quelques temps que je vous lis avec attention et je voulais bénéficier de vos avis et expériences sur le choix de ma future chienne. Je poursuis mes recherches en ce moment sur 3 ou 4 races différentes (dont deux bergers).

J'ai abandonné l'idée du BBS (mon premier choix de coeur) tant ce que je lis ici ou là sur son hypersensibilité et hyper attachement me décourage et me fait peur et donc mon deuxième berger potentiel serait le Hollandais...peut-être. Ça me séduit.

J'ai eu des chiens d'autres races, donc pas complètement néophyte, mais je suis sans animal depuis quinze ans.

J'aurai beaucoup de temps à consacrer à sa compagnie et éducation, beaucoup de présence, mais je ne veux pas vivre dangereusement pour les gens de rencontre ou les autres chiens...je le crois moins speed que le malinois. Moi, je suis quelqu'un de calme et posé.

Je compte beaucoup sur vos conseils avisés et puis au fur et à mesure je déclinerai mes deux ou trois autres choix pour avancer au mieux 🙂

19 réponses
Utilisateur anonyme

Ah c'était pas une critique quand je parlais des fiches et généralités liées aux races. Bien sûr il faut se renseigner et les grandes lignes aident à y voir plus clair déjà, on passe tous par là 😉 et heureusement !

Perso, je pense que c'est tant si la race n'est pas trop courante, connue... Ça la preserve des derives, des trafics, abandons...

Essayez de trouver un elevage de qualité et competent et je pense avec qq visites chez eux, vous aurez une idée plus précise.

Si vous trouvez et avez une expérience par la suite, je veux bien, le BH est une race qui m'intéresse mais pr le moment, impossible avec mon jeune boxer ^^

Frederic216

Ah mais je ne le prenais pas du tout comme une critique 👌

Tout le monde veut le chien idéal (enfin c'est ce que je pense) et ne pas commettre de maldonne par rapport à notre mode de vie...alors on rêve en cherchant la perle rare.

J'ai déjà repéré qq élevages en Bretagne (où je vis) et je contacterai au courant du printemps ces "spécialistes" en expliquant mes attentes.

J'approfondirai aussi quand même le cas du BBS.

L'autre race à laquelle je vais m'intéresser c'est le GBS -Grand bouvier Suisse, sur le papier (toujours d'après ce que je lis) c'est pour moi un caractère idéal mais le format et le physique peinent vraiment à me séduire. Je ne suis pas fan des chiens lourds, dommage.

Utilisateur anonyme

Le GBS, excellent à mon avis ! J'adore...

Il faut savoir que c'est beaucoup plus sportif et robuste que le Bernois, rien à voir.

Quand on veut rester relativement "léger" on peut toujours trouver une femelle plutôt petit gabarit. Cette race me plaît beaucoup à moi aussi en tous cas :-)

Utilisateur anonyme

Y'a le bouvier de l'entlebuch aussi mais bon après à voir si celui peut correspondre pour vous...

Je crois qu'il est proche du bouvier suisse mais je veux pas dire de bêtise. Les BS que j'ai vu avec ma fille en balade, top 🥳 mais bon leur santé "fragile" et l'espérance de vie... C'est trop triste.

Utilisateur anonyme

Tu veux dire bouvier bernois ADB ?

Les bouviers suisses (GBS, etlenbuch et appenzell) ne sont pas du tout fragiles comme le bernois.

Utilisateur anonyme

Oh sorry! Oui je parlais du bernois !

Emla

Le Gand Bouvier suisse à vraiment bonne réputation.

Mais j’en connais pas, et aucune connaissance sur le BH...

Frederic216

Le GBS, excellent à mon avis ! J'adore... Il faut savoir que c'est beaucoup plus sportif et robuste que le Bernois, rien à voir. Quand on veut rester relativement "léger" on peut toujours trouver une femelle plutôt petit gabarit. Cette race me plaît beaucoup à moi aussi en tous cas :-)
Merci du point de vue, en effet il y a cette possibilité de choisir une femelle petit format et pas "épaisse". Je ne voudrais avoir à changer la voiture en plus, elle est toute neuve 😁 😁
Bobkat

Bonjour

J'ai eu une berger hollandaise il y a des années de cela, elle était croisé beauceron du coup c'est un peu biaisé.

Je l'ai eu a l'age d'environ 2 ans, récupéré a la SPA.

C'est une chienne que j'aimais beaucoup, elle était très obéissante, elle était plutot calme, je vivais dans un 45m² et je travaillais, elle savait rester tranquillement à la maison, jamais eu de plainte de voisins ni quoi que ce soit, jamais eu a déplorer un seul meuble rongé ou de murs attaqué lol

Physiquement c'est un chien impressionnant, déja rien que la robe bringé... et plutôt grand mais bon comme je disais la elle était croisé peut être qu'elle a plus pris du beauceron niveau taille.

Elle était aussi très protectrice, et elle n'avait qu'un maitre, mon ex, ca ne voulait pas dire que je ne pouvais rien obtenir d'elle, mais on voit qui était son préféré des deux.

C'est un chien qui reste chien de travail, du coup il aura besoin de se dépenser, après il sera peut être moins sur le qui vive qu'un malinois, il faudra surement lui apprendre a se canaliser.