Bonjour
(attention je raconte la vie de ma p'tite aussi !)
Les BBS sont sensibles après est ce qu'ils le sont tous... Est ce un défaut ? Ça va dépendre de chacun. Sur ceux qu'on a vu, il y en a des jeunes très joueurs taquins avec la notre et qui nous laissaient les caresser sans problème. Problématique de l'interaction sociale réglée si je peux dire ça mais d'un autre côté, ce même jeune aura peur de faire les 10 pas qui séparent la maison du lieu des besoins ^^ c'est rien (pr moi) mais pr d'autres au quotidien ça peut être chiant, ou stressant...
Pour d' autres BBS qu'on a vu, y'en a pas des masses non plus ! Y'en avait une, plus folle que notre boxer même. Vas y je fonce je joue je saute sur les potes... Bref un boxer au poil long et blanc hein !
Les caractéristiques d'une race apportent un éclairage mais ne pas s'y fier totalement. Chaque chien sera différent et soumis à son environnement, aux habitudes, aux changements, à l'éducation, et interactions sociales (humaines, canines...)
Pour le berger hollandais, je m'étais un peu renseignée, apparemment moins courant, donc peut être aussi que ça limite les dérives niveau élevages, trafic, pbs de santé...
Proche du Berger allemand ou du berger belge (trou de memoire !)
il va avoir tendance à rester près du maître, jouer peut être avec les copains mais sans plus (si on compare un BA au boxer bah c'est presque le jour et la nuit sans parler des aboiements !)
Après j'ai aussi vu une BA de 3 ans qui n'a jamais eu de rappel selon les maîtres, mystère ou pb particulier... Je l'ignore, juste pr dire que les surprises arrivent aussi !
Tout dépend de la relation souhaitée et des problématiques non souhaitées (bien que les caractéristiques d'une race ne vont comme je l'ai dit être qu'une indication générale et non une généralité)
Ex notre boxer, c'était 2h30 à 3h /jour mais détachée, elle fait 20 min de sprint ou joue longuement avec les copains, balade duo, trio, meute... Mais des siestes de 4h ! Des câlins papouilles mais du tirage par période en laisse ! Des courses amicales sur les gens par période, c'est chiant ça ! J'ai jamais vu un berger faire ça ! Mais à côté du travail à renforcer pr gérer cette problématique, je n'ai pas celle du chien méfiant qui peut mal réagir ou qui ne voit le monde qu'à travers moi... Ni des dépenses mentales presque équivalentes aux dépenses physiques. Oh elle aime réfléchir aussi, rapporter, chercher... Mais voilà en gros elle aime jouer, c'est pas le type de chien que je dois absolument dépenser mentalement 1h/jour. Voilà une autre problématique...