Besoin d'aide SVP

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une jeune chienne berger hollandais de 7 mois. J'ai un petit problème elle est hyperactive et j'ai du mal à la dresser... En laisse elle ne fait que tiré et regarder de partout sans faire attention. Quand je la lache, elle a du mal à revenir quand je l'appel. Elle saute sur les gens. Et est très dominante/jalouse avec notre autre chien (un malinois x beauceron de 3 ans) elle lui grogne dessus, se met devant lui quand je veux le caresser, l'empeche de boire dans la gamelle d'eau régulièrement et lui vole ses croquettes...

Quelqu'un aurait des conseils à me donner?

Pour la marche en laisse je pensais investir dans un harnais stop ce qui devrait l'empêcher de tirer.

Merci de vos réponse.

19 réponses
Utilisateur anonyme

pour la marche en laisse, la seule chose à faire, c'est que dès quelle tire, il faut s'aretter. car enfait, si quand elle tire on la suit, et bien inconsiament et sans la vouloir, on lui apprend à tirrer. si tu fais sa à chaque ballade, elle va se rendre compte que te tracqueter ne sert à rien et normalement elle devrait se calmer d'ici 1 ou 2 mois. ceci est la seule méthode VRAIMENT efficace et en plus qui ne coute rien et peut etre fait par tout le monde. voici une vidéo très bien expliquée: http://www.youtube.com/watch?v=vP3T71jsX8k&feature=related

pour ce qui est de sauter sur les gens, cela veut dire quelle les domine. quand elle le fait, il faut tenter de la mettre en position de soumission, c'est à dire qu'il faut essayer de la coucher sur le dos.

pour le rappel, peut importe le temps quelle met pour revenir, il faut sistématiquement la féliciter quand elle revien vers toi et ne surtout pas la gronder si elle à mis trop de temps, c'est primordial.

Célineo

Vidéo très intéressante, Lanimal Sauvage. Par contre je ne peux pas être d'accord avec le conseil de mettre le chien sur le dos ... mais bon ^^

Bulleoo, plusieurs problèmes dont tu parles m'interpelles. Tu parles d'hyperactivité, du fait qu'elle tire en laisse et du manque de rappel mais également de difficulté d'apprentissage. Alors j'espère que ma question ne te vexera pas, mais je pense vraiment qu'il faut commencer par vérifier ce point là, se dépense-t-elle assez ? A-t-elle assez de promenade ? Assez longue ? Différentes les unes des autres ? Parce que pour pouvoir apprendre à marcher en laisse et à revenir au rappel, il faut déjà s'assurer que son chien n'a juste pas TROP envie de courir pour nous écouter.

Ce que tu identifies comme de la dominance ou de la jalousie de cette louloute envers ton autre chien est une question de besoin. Il y a visiblement un certain nombre de choses qui sont importants pour elle et qu'elle cherche à défendre (l'eau, la nourriture, les câlins, ...). En général, le meilleur moyen de calmer tout cela, c'est de multiplier les ressources. Pour prendre un exemple tout bête, tu met deux chiens faces à une gamelle, celui qui a le plus faim risque d'être plus virulent que l'autre. Il fera tout pour satisfaire son besoin. Tu prends les mêmes chiens mais tu les installes sur une montagne de croquette. Il n'y a plus de raisons de conflit, ils mangent tout les deux. Comme on ne veut pas que nos chiens grossissent / tombent malades on ne va pas les mettre sur une montagne de croquette mais simplement les séparer (deux pièces) lors des repas. Mais dans l'idée, en multipliant les gamelles d'eau, les moments câlins, les personnes qui font des câlins, les choses se tassent.

Pour ce qui est de sauter sur les gens, c'est une façon d'exprimer sa joie, son excitation à voir des visiteurs, ... Si ca dérange, il faut lui apprendre à ne plus sauter. La méthode la plus simple est de l'ignorer, d'attendre qu'elle retourne au sol pour la féliciter et lui faire la fête et à chaque fois qu'elle recommence à sauter, juste l'ignorer de nouveau.

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Utilisateur anonyme

Bulleoo,

Personnellement je prendrais quelques cours dans un club cannin , un harnais ne servira à rien , je suis contre les colliers étrangleurs donc je pense que quelques cours d'éducation canine en groupe lui fera le plus grand bien , Nathan mon labbrit de 15 ans a été plus jeune en cours et cela à très bien fonctionné, il a fait de l'agililty etc... bon maintenant il écoute moins et obéis moins mais le véto m'a dis que première il avait l'age 15 ans le 1er novembre et qu'il devenait un peu sourd ! signe de vieillesse évidemment ! donc il a gardé en mémoire quelques règles de dressage mais bon maintenant je suis obligée de le sortir en laisse , il attaque tous les males qu'il voient, sinon il est un adorable toutou , l'agility lui a permis quand il était jeune de calmer son hyperactivité !

Merci de nous tenir au courant

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Bon ben rien à ajouter Célineo a dit tout ce que je voulais dire !!^^

Et pour la marche en laisse ce qui marche aussi c'est de changer de direction dès qu'elle tire !^^

Célineo

Je t'ai coupé l'herbe sous les pieds, Tallula ? XD

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Wolfman

oui , il faut marcher doucement et dès que ton chien tire ,tu t'arrêtes et ensuite tu changes de direction , tu verras ca marche très bien !!!

Utilisateur anonyme

Exactement !! Méchante Célineo !! XDD

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseil!! :D

Je prends note pour la marche à pied. C'est ce qu'on essai de faire quand on sort les chiens à deux avec mon copain mais quand je sors les deux chiens toute seule c'est un peu plus difficile de s'arrêter tout le temps. Mais je me forcerais ^^. Et en effet je pense qu'elle manque d'exercice.

Pour la nourriture on leur met deux gamelles mais la petite essaye de s’approprier les deux même si ça ce tasse un peu depuis quelques jours. Je vais faire de même pour l'eau c'est une bonne idée.

Et on a pensé au cours d'éducation pour le moment pas les moyens d'en prendre mais je pense d'ici le mois prochain ou dans 2 mois notre situation le permettra plus.

Utilisateur anonyme

Oui je pense que c'est ce qu'on va faire. Mais on attend d'avoir les moyen pour ça ^_^

Et du coup on va tout de même prendre un harnais histoire qu'elle tire moins le temps qu'elle apprenne la marche au pied car la ça lui écrase la trachée (collier + laisse) ce qui peut nuire sur le long terme.

Utilisateur anonyme

tu as tout à fait raison. à force de tirer avec un collier (comme le dis la vidéo que j'ai posté) le chien peut se bousiller la trachée.

par contre, je ne pense pas qu'un harnais arette ton chien plus que sa.