Vidéo très intéressante, Lanimal Sauvage. Par contre je ne peux pas être d'accord avec le conseil de mettre le chien sur le dos ... mais bon ^^
Bulleoo, plusieurs problèmes dont tu parles m'interpelles. Tu parles d'hyperactivité, du fait qu'elle tire en laisse et du manque de rappel mais également de difficulté d'apprentissage. Alors j'espère que ma question ne te vexera pas, mais je pense vraiment qu'il faut commencer par vérifier ce point là, se dépense-t-elle assez ? A-t-elle assez de promenade ? Assez longue ? Différentes les unes des autres ? Parce que pour pouvoir apprendre à marcher en laisse et à revenir au rappel, il faut déjà s'assurer que son chien n'a juste pas TROP envie de courir pour nous écouter.
Ce que tu identifies comme de la dominance ou de la jalousie de cette louloute envers ton autre chien est une question de besoin. Il y a visiblement un certain nombre de choses qui sont importants pour elle et qu'elle cherche à défendre (l'eau, la nourriture, les câlins, ...). En général, le meilleur moyen de calmer tout cela, c'est de multiplier les ressources. Pour prendre un exemple tout bête, tu met deux chiens faces à une gamelle, celui qui a le plus faim risque d'être plus virulent que l'autre. Il fera tout pour satisfaire son besoin. Tu prends les mêmes chiens mais tu les installes sur une montagne de croquette. Il n'y a plus de raisons de conflit, ils mangent tout les deux. Comme on ne veut pas que nos chiens grossissent / tombent malades on ne va pas les mettre sur une montagne de croquette mais simplement les séparer (deux pièces) lors des repas. Mais dans l'idée, en multipliant les gamelles d'eau, les moments câlins, les personnes qui font des câlins, les choses se tassent.
Pour ce qui est de sauter sur les gens, c'est une façon d'exprimer sa joie, son excitation à voir des visiteurs, ... Si ca dérange, il faut lui apprendre à ne plus sauter. La méthode la plus simple est de l'ignorer, d'attendre qu'elle retourne au sol pour la féliciter et lui faire la fête et à chaque fois qu'elle recommence à sauter, juste l'ignorer de nouveau.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je t'ai coupé l'herbe sous les pieds, Tallula ? XD
" Comportementaliste canin - hund.fr "