Berger Hollandais, un bon premier choix ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir à tous

Ça fait quelques temps que je cherche un chien et malheureusement j'ai certaines contraintes qui compliquent mon choix. Je vis seul, je bosse, donc pas présent toute la journée, j'ai un petit jardin avec une clôture d'1m de haut qui donne sur la rue et les voisins, des enfants le WE (8 et 17 ans) et un petit matou castré.

A coté de ça, j'aimerais qu'il soit un gardien pour ma maison, de taille moyenne ou grande, pouvoir faire de l'obéissance et/ou de l'agilité avec lui, des balades, je vis à la campagne et je peux profiter de grands espaces.

J'en ai parlé avec des ami(e)s qui connaissent les chiens pour vivre avec, ils me conseillent tous le berger allemand. J'avoue, j'ai un blocage avec cette race, mon ex en avait un, une femelle, elle était peureuse et ne jurait que par sa maitresse, le courant n'est jamais passé. Ca m'est resté.

Et là, je me dis que peut être, un berger hollandais, je lui trouve beaucoup de charme et si c'est aussi proche qu'un berger allemand, pourquoi pas.

Sinon, on m'a parlé du labrador, du golden, du collie, j'en ai connu, j'ai pas adhéré. Par contre, j'ai craqué, visuellement sur le Leonberger, trop beau, mais là, on rentre dans l’illusoire, le fantasme...

Bref, vous en pensez quoi ? Allez y franchement, je ne cherche pas à être rassurer, j'ai besoin de savoir si je fais fausse route, je ne connais pas vraiment les chiens, mis à part le berger de mon ex et le West Highland de mon enfance.

Merci d'avance.

38 réponses
Utilisateur anonyme

@Raph54, beaucoup de refuges sont heureux de trouver des bénévoles ne serait ce que pour les balades. Pourquoi ne pas tenter l'expérience si ce n'est pour commencer en accompagnant ces bénévoles.

J'avoue que j'y ai pensé, surement une bonne facon de m'immerger. Il y a un refuge assez proche de chez moi, est ce qu'il voudront s'encombrer d'un novice ?

Utilisateur anonyme

@Raph54, beaucoup de refuges sont heureux de trouver des bénévoles ne serait ce que pour les balades. Pourquoi ne pas tenter l'expérience si ce n'est pour commencer en accompagnant ces bénévoles.
J'avoue que j'y ai pensé, surement une bonne facon de m'immerger. Il y a un refuge assez proche de chez moi, est ce qu'il voudront s'encombrer d'un novice ?

La meilleure façon de le savoir est de leur passer un coup de fil ;-)

Mais à priori, oui ! Jamais vu un refuge refuser un promeneur de chiens.

Aggie19

@Raph54, beaucoup de refuges sont heureux de trouver des bénévoles ne serait ce que pour les balades. Pourquoi ne pas tenter l'expérience si ce n'est pour commencer en accompagnant ces bénévoles.
J'avoue que j'y ai pensé, surement une bonne facon de m'immerger. Il y a un refuge assez proche de chez moi, est ce qu'il voudront s'encombrer d'un novice ?

Personne n'est novice pour promener des chiens en laisse ! Je crois que tous les refuges fonctionnent avec des bénévoles qui viennent pour sortir les chiens de leur box. Ces chiens attendent les visites et les sorties avec impatience et ça vous permettrait de découvrir un peu le caractère des pensionnaires.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

@Raph est-ce que tu es fixé sur un berger ?

Parce que en bon chien de famille, proche des enfants, bon gardien et "facile" à éduquer il y a aussi des molosses. Enfin je pense surtout au dogue argentin.

J'en ai eu un, c'était un chien parfait, pour moi.

l'Argentin n'est pas difficile à éduquer (à moins que j'ai eu une exception) il faut juste être ferme, doux et constant. Comme avec n'importe quel chien.

C'est aussi un molosse dynamique qui peut faire du sport comme de l'agility ou autre.

Après niveau énergie H24 l'Argentin est plus calme. À la maison ça sera un bon chien de canapé, contrairement à la berger hollandais que je connais qui est toujours à fond car pas suffisamment dépensée tous les jours. En comparaison mon argentin profitait du canapé les jours off.

Mais en refuge ou famille d'accueil vous pouvez trouver un croisé qui correspondra à votre mode de vie.

Utilisateur anonyme

Dogue argentin j'en ai vu qu'un donc je ne connais pas vraiment cette race mais molosses sont tout de meme bien têtus, et pas que de réputation. Après oui, ce sont des crèmes si on prend soin d'eux et qu'on est calme et constant.

Utilisateur anonyme

Hello, je repasse aux nouvelles. Je rentre à l'instant de l'expo canine de Metz qui m'a donné l'occasion de me mélanger un peu avec ce monde et de voir en réel ces races de chiens que je ne connais pour beaucoup qu'en image.

Dans la masse, j'ai pu retrouver des Berger Hollandais, plus petits que je ne l'imaginais, des Bergers Picards que je trouve aussi attachant qu'en photos, des Leonberg qui restent mon coup de coeur (je les trouve majestueux) et j'ai découvert de l’intérêt pour les Dalmatiens. Je ne vais pas faire la liste, elle est longue et je ne les ai pas tous reconnu.

Si je reste dans l'idée du chien de taille moyenne à grande, je suis de plus en plus dans le doute :

- d'abord à cause de mes horaires de travail, sachant qu'en plus de devoir le laisser seul une partie de la journée, je bosse en 2x7, ce qui rend difficile la possibilité de lui instaurer une routine de sortie et de présence.

- ensuite pour la clôture de mon petit jardin, pas du tout adapté à un chien de cette taille, car bien qu'il ne sortirait dans le jardin qu'en ma présence dans la maison, le risque de fugue n'est pas mince avec les risques qui en découle...

Enfin voilà, je suis dans l'interrogation avec peu de certitude de pouvoir adopter ce compagnon un jour. Mais cette balade au milieu des chiens m'a laissé une très belle impression, je suis ressorti de là apaisé et détendu. Mieux qu'une séance de yoga ! :)

Utilisateur anonyme

Dans mes recherches, je suis tombé sur le Berger Catalan ... Quelqu'un connait ce chien ?

Aggie19

Apparemment il ressemble beaucoup au labrit des Pyrénées. C'est sans doute le cousin espagnol !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "