Berger Hollandais, un bon premier choix ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir à tous

Ça fait quelques temps que je cherche un chien et malheureusement j'ai certaines contraintes qui compliquent mon choix. Je vis seul, je bosse, donc pas présent toute la journée, j'ai un petit jardin avec une clôture d'1m de haut qui donne sur la rue et les voisins, des enfants le WE (8 et 17 ans) et un petit matou castré.

A coté de ça, j'aimerais qu'il soit un gardien pour ma maison, de taille moyenne ou grande, pouvoir faire de l'obéissance et/ou de l'agilité avec lui, des balades, je vis à la campagne et je peux profiter de grands espaces.

J'en ai parlé avec des ami(e)s qui connaissent les chiens pour vivre avec, ils me conseillent tous le berger allemand. J'avoue, j'ai un blocage avec cette race, mon ex en avait un, une femelle, elle était peureuse et ne jurait que par sa maitresse, le courant n'est jamais passé. Ca m'est resté.

Et là, je me dis que peut être, un berger hollandais, je lui trouve beaucoup de charme et si c'est aussi proche qu'un berger allemand, pourquoi pas.

Sinon, on m'a parlé du labrador, du golden, du collie, j'en ai connu, j'ai pas adhéré. Par contre, j'ai craqué, visuellement sur le Leonberger, trop beau, mais là, on rentre dans l’illusoire, le fantasme...

Bref, vous en pensez quoi ? Allez y franchement, je ne cherche pas à être rassurer, j'ai besoin de savoir si je fais fausse route, je ne connais pas vraiment les chiens, mis à part le berger de mon ex et le West Highland de mon enfance.

Merci d'avance.

38 réponses
Aggie19

J'ai regardé les infos sur beaucoup de chiens, j'avais bien remarqué le Berger Picard, un de mes premiers choix. On le dit très vif, très sportif, j'ai peur de pas arriver à suivre... Je me suis peu arrêté sur les infos du Finnois de Laponie et du Buhund Norvégien, de beaux chiens. Ils sont pas réputés très aboyeurs ? (je pense aussi à mes voisins). Le toilettage d'un Briard, ça doit pas être une partie de plaisir, c'est presque un boulot à plein temps, non ? Eh oui, ma clôture d'1m est un problème et je ne pourrais pas y changer grand chose. C'est la norme dans le quartier. J'ai passé un peu de temps ce matin à chercher les chiens à adopter dans les refuges du coin, c'est pas simple non plus, entre ceux qui sont déconseillé avec des enfants, ceux qui n'aiment pas les chats et ceux qui sont réservé à des maitres expérimentés ou très dispo...

Renseigne toi sur les créoles en FA. un excellent choix...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Docline et bien ceux que mon père à eu était adorable avec tous et tout le monde, mais ils avaient étaient éduqué dans ce sens, moi je connais plusieurs malinois hyper agressif je sais pourtant que ça n'est pas représentatif de la race. Bon après c'est comme tout chien y à du travail a faire avec eux pour leur permettre de s'adapter et chaque chien est différent 😉 belle journée

Caroline-Eg

Aggie19, je l'avais conseillé aussi, il est vrai que pour débuter les créoles sont vraiment géniaux, surtout quand on a pas une race précise en tête. Après il faudra peut être faire un peut de trajet pour certains chiens mais l'asso créole and co propose qq chiens sur la métropole. https://wamiz.com/adoption/refuge/creole-s-co-583.html

Aggie19

Aggie19, je l'avais conseillé aussi, il est vrai que pour débuter les créoles sont vraiment géniaux, surtout quand on a pas une race précise en tête. Après il faudra peut être faire un peut de trajet pour certains chiens mais l'asso créole and co propose qq chiens sur la métropole. https://wamiz.com/adoption/refuge/creole-s-co-583.html

Il suffit d'aller dans l'onglet adoptions de Wamiz ! Il y a des antennes d'associations qui bossent avec les associations antillaises et FA un peu partout en France. Il y a plein de beaux créoles à adopter ! Et l'avantage avec le système de FA, c'est qu'on a une bonne idée du caractère du chien.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Je viens de regarder par curiosité. Il y a des flopées de jeunes créoles à adopter, des chiots de 2 mois à des juniors de 7/11 mois. La plupart est adoptable un peu partout en France car il y a tout un réseau.

Celui-ci a 11 mois et une bonne bouille (mais il n'est pas le seul). Quand j'ai adopté mon Guadeloupéen, il avait 10 mois... génial !

https://wamiz.com/chiens/adoption/chiot-tango-jeune-male-croise-non-lof-552962.html

j'ai l'impression qu'on peut aussi trouver des créoles un peu plus âgés, comme cette louloute de 3 ans en FA

https://wamiz.com/chiens/adoption/theia-jeune-chienne-croisee-creole-553828.html

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Sinon, j'ai oublié de le dire, aller voir le site des Loulous de Gwada.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Merci pour l'info et les liens. J'ai été jeter un oeil et me renseigner sur ce chien.

Une chose qui m'a interpellé, il aurait un tempérament de chasseur... et là je pense à mon chat.

Il doit être facilement fugueur aussi, non ?

Aggie19

Je n'en sais rien, c'était juste un exemple. Prends le temps de regarder toutes les pages sans mettre d'indications géographiques. Pour les créoles, comme je l'ai dit la plupart est adoptable dans toute la France.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Regarde si ces chiens peuvent t'intéresser

https://wamiz.com/chiens/adoption/pilou-tres-jeune-male-creole-547278.html

https://wamiz.com/chiens/adoption/chiot-pika-tres-jeune-femelle-croisee-creole-546236.html

https://wamiz.com/chiens/adoption/chiot-pepino-chiot-male-creole-547279.html

Tous ces chiens sont sociables avec les chats.

Utilisateur anonyme

Les annonces sont intéressantes, c'est tentant...

Je suis pas sur d'être bien prêt pour accueillir un chien, je manque encore de conseils, mais je vais essayer de m'approcher des familles d'accueils, comprendre ce que ces chiens ont besoins, ce que je peux leur donner.

J'aurais peut être du commencer par ca, sur le forum. J'ai quelques amis habitués aux chiens, je prendrais aussi conseils au près d'eux. Et de vous, si le coeur vous en dit.