Berger Hollandais, un bon premier choix ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir à tous

Ça fait quelques temps que je cherche un chien et malheureusement j'ai certaines contraintes qui compliquent mon choix. Je vis seul, je bosse, donc pas présent toute la journée, j'ai un petit jardin avec une clôture d'1m de haut qui donne sur la rue et les voisins, des enfants le WE (8 et 17 ans) et un petit matou castré.

A coté de ça, j'aimerais qu'il soit un gardien pour ma maison, de taille moyenne ou grande, pouvoir faire de l'obéissance et/ou de l'agilité avec lui, des balades, je vis à la campagne et je peux profiter de grands espaces.

J'en ai parlé avec des ami(e)s qui connaissent les chiens pour vivre avec, ils me conseillent tous le berger allemand. J'avoue, j'ai un blocage avec cette race, mon ex en avait un, une femelle, elle était peureuse et ne jurait que par sa maitresse, le courant n'est jamais passé. Ca m'est resté.

Et là, je me dis que peut être, un berger hollandais, je lui trouve beaucoup de charme et si c'est aussi proche qu'un berger allemand, pourquoi pas.

Sinon, on m'a parlé du labrador, du golden, du collie, j'en ai connu, j'ai pas adhéré. Par contre, j'ai craqué, visuellement sur le Leonberger, trop beau, mais là, on rentre dans l’illusoire, le fantasme...

Bref, vous en pensez quoi ? Allez y franchement, je ne cherche pas à être rassurer, j'ai besoin de savoir si je fais fausse route, je ne connais pas vraiment les chiens, mis à part le berger de mon ex et le West Highland de mon enfance.

Merci d'avance.

38 réponses
Utilisateur anonyme

Alors je vais peut être dire quelque chose de fou mais je voit qu'on parle beaucoup de berger malinois/hollandais/allemand mais il y a un chien qu'on oublie souvent c'est le berger de brie, adorable, posé, intelligent, sportif en extérieur, bon gardien, gentil avec les enfants. J'aie grandi avec des chiens comme celui ci et c'était vraiment top. Ce sont des chiens très doux et qui conviendrait bien en premier chien de berger. Et je trouve le berger de brie plus "posé" que ses cousins après j'aie peut être une mauvaise image de la race ?

Pour Moi l'acquisition d'un chiot n'est pas forcément un problème même si ce sera beaucoup de boulot. Je pense qu'avec la motivation et l'investissement s'est faisable.

Utilisateur anonyme

J'aime beaucoup aussi le Briard :-)

J'aurai jute la flemme de toiletter... mais niveau caractère c'est vraiment sympa !

Utilisateur anonyme

C'est sûr que le gros de mon père on s'amusait quand il s'agissait de démêler les poils surtout après ballade dans les bois mais c'est mon berger préféré vraiment top comme poilus 😉

Utilisateur anonyme

J'ai regardé les infos sur beaucoup de chiens, j'avais bien remarqué le Berger Picard, un de mes premiers choix. On le dit très vif, très sportif, j'ai peur de pas arriver à suivre... Je me suis peu arrêté sur les infos du Finnois de Laponie et du Buhund Norvégien, de beaux chiens. Ils sont pas réputés très aboyeurs ? (je pense aussi à mes voisins). Le toilettage d'un Briard, ça doit pas être une partie de plaisir, c'est presque un boulot à plein temps, non ?

Eh oui, ma clôture d'1m est un problème et je ne pourrais pas y changer grand chose. C'est la norme dans le quartier.

J'ai passé un peu de temps ce matin à chercher les chiens à adopter dans les refuges du coin, c'est pas simple non plus, entre ceux qui sont déconseillé avec des enfants, ceux qui n'aiment pas les chats et ceux qui sont réservé à des maitres expérimentés ou très dispo...

Utilisateur anonyme

Alors à plein temps... Le berger passe pas son temps avec un peigne en main 😉 oui il faut l'entretenir mais c'est pas un shi tzu non plus. Le poils se régule assez bien lui même et les chiens de mon père n'allaient au toilettage que deux fois par ans. Concrètement on brossé une fois par semaine ou après une grosse sortie en forêt pour vérifier la présence de tiques. Mais voilà je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un temps plein c'est régulier oui mais comme je vous l'aie dit le berger lorsque son briard est en garde de troupeau ne suit pas le chien un peigne à la main donc voilà tout est relatif mais ce sera effectivement plus de boulot qu'un malinois ou un berger hollandais ça je ne peut pas dire le contraire 😉 En ce qui concerne les aboiements c'est comme pour tout cela se travail. Pour la clôture oui s'est ennyeux enfin seulement si vous laissez votre chien dehors sans surveillance mais si le jardin donne sur la rue je le déconseille très fortement, que ce soit risque de fugue, de vol

Utilisateur anonyme

Les beaux jours, quand je suis chez moi, la baie vitrée est grande ouverte, il lui sera facile d'aller et venir entre le jardin et la maison. Un des soucis avec ca, c'est que des chiens sont promenés dans la rue.

Mon ex-voisin avait un Border Collie, dans un jardin semblable au mien, avec la même hauteur de clôture. Le chien n'a jamais fugué, au pire, quelques aboiements devant le passage d'autres chiens. Ça m'a laissé un peu d'espoir...

Caroline-Eg

Le buhund c'est une race très rare donc il faut se renseigner auprès d'un éleveur (je sais qu'il y en a 1 en France) par contre tous les chiens finnois de laponie que j'ai connu étaient des chiens très posés, il y a son cousin aussi le chien suédois de laponie plus rare en France.

Après l'aboiement c'est vraiment une question d'éducation. J'ai un swedish vallhund (vs pouvez regardez aussi si cela vs intéresse mais c'est un petit chien très costaud de troupeau de bovin) et certains ont des animaux aboyeurs, le mien n'aboit quasiment jamais. Il faut vraiment qu'il y ait un pb pour qu'il fasse 1 petit grondement pour avertir mais c'est tout. Mais cela a demandé une éducation au préalable.

Sinon je pense que le BH est relativement plus actif que le berger picard. Autre race que je connais peu j'avoue mais dont on voit notamment des vidéos avec certains vivants en appartement c'est le berger islandais.

Après on est d'accord sur le fait qu'on reste sur du chien de berger, donc des chiens ayant besoin de se dépenser plus que 30 min par jour 1h30/2h étant le min souvent une fois adulte. Et qui auront besoin d'être lâché pour courrir dans tous les cas au moins 45 min. Ce qui va surtout évoluer c'est la dépense mentale, un BH va être énormément demandeur pour travailler son cerveau au point que si parfois ils n'ont pas cette activité mentale cela peut être compliqué, tandis que les autres races que j'ai cité et je pense pas me tromper, adore bosser mentalement mais ce n'est pas un besoin vital qu'ils doivent faire tous les jours et parfois une sortie en liberté, qq balles lancées suffisent à compenser l'activité mentale, surtout si on fait des activités le week rend style agility etc. L'activité physique est pour moi facile à palier, il faut juste sortir, par contre l'activité mentale c'est autre chose.

Utilisateur anonyme

Je découvre que j'ai beaucoup de lacune sur la compréhension des chiens et que c'est pas en parcourant le profil des races que je trouverai mon Graal.

Et je me rend compte que je ne suis pas dans les meilleures disponibilités pour accueillir un niveau compagnon.

J'ai passé la soirée devant la tv, allongé sur mon canapé. Mon matou est venu réclame ses câlins, ça lui a pris 5 mn, et il est ressorti. Pour lui, c'est suffisant. Et là j'ai senti le besoin d'un compagnon plus fidèle, plus présent. Voilà ce qui me motive à avoir un chien.

Je vais continuer à me renseigner, côtoyer des maîtres et leurs chiens, il y a forcément une boule de poils qui me correspond.

En attendant, j'espère toujours vos conseils. A bientôt.

Docline

Avec des enfants un finnois de laponie me semble pas mal; je ne connais pas bien. Les bergers picards que Lorna et moi connaissons demandent un investissement en temps de promenades jeux et énergie globalement assez conséquent . Le briard que je connais n'est pas sympa avec les autres chiens, mais bon, c'est peut-être un cas particulier.

Sinon je trouve que vous seriez un assez bon candidat pour un berger australien, même s'ils sont horriblement à la mode ...

Caroline-Eg

Le berger australien comme le BH sont des chiens très actifs ce n'est que depuis très récemment qu'on les destinent à la compagnie, on en trouve des posés mais certains sont des piles électriques demandant un investiment important.