Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Berger Hollandais, un bon premier choix ?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 9 mois
Bonjour, bonsoir à tous

Ça fait quelques temps que je cherche un chien et malheureusement j'ai certaines contraintes qui compliquent mon choix. Je vis seul, je bosse, donc pas présent toute la journée, j'ai un petit jardin avec une clôture d'1m de haut qui donne sur la rue et les voisins, des enfants le WE (8 et 17 ans) et un petit matou castré.
A coté de ça, j'aimerais qu'il soit un gardien pour ma maison, de taille moyenne ou grande, pouvoir faire de l'obéissance et/ou de l'agilité avec lui, des balades, je vis à la campagne et je peux profiter de grands espaces.
J'en ai parlé avec des ami(e)s qui connaissent les chiens pour vivre avec, ils me conseillent tous le berger allemand. J'avoue, j'ai un blocage avec cette race, mon ex en avait un, une femelle, elle était peureuse et ne jurait que par sa maitresse, le courant n'est jamais passé. Ca m'est resté.
Et là, je me dis que peut être, un berger hollandais, je lui trouve beaucoup de charme et si c'est aussi proche qu'un berger allemand, pourquoi pas.
Sinon, on m'a parlé du labrador, du golden, du collie, j'en ai connu, j'ai pas adhéré. Par contre, j'ai craqué, visuellement sur le Leonberger, trop beau, mais là, on rentre dans l’illusoire, le fantasme...
Bref, vous en pensez quoi ? Allez y franchement, je ne cherche pas à être rassurer, j'ai besoin de savoir si je fais fausse route, je ne connais pas vraiment les chiens, mis à part le berger de mon ex et le West Highland de mon enfance.
Merci d'avance.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 9 mois
Bonjour

Si peu de temps, un chiot peut être compliqué pour trouver temps et énergie pr l'éduquer, les sorties propreté, la Socia...
Si adulte mais pas OK chat ça peut être compliqué avec votre chat.
1m pour la clôture, pr les chiens de moyens à grand ce n'est pas assez, ils la grimpent facilement. Ou la rongent et hop chien en liberté et vous au travail...

Le BH va être à peu près similaire au BA je m'étais pas mal renseigné. Qq soucis de santé en moins, disons moins de risque que le BA.
Après ils sont proches...
Bons chiens si on les occupe bien mentalement et physiquement donc autant dire que pour un jeune, en votre absence (selon durée) c'est assez compliqué...
Ils sont aussi collés aux maîtres, assez froids avec étranger sauf si socialisés très tôt mais ça rejoindra le fait de devoir le prendre très jeune, et là même problématique que de laisser un chiot... (sauf si petsitter possible en journée).

Pour le leonberg et le West Highland à voir les avis des autres.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Bonjour,

Vu que vous ne pouvez pas au moins rentrer le midi pour vous occuper de votre futur chien, je vous déconseille fortement d’adopter un chiot: il se sentira seul, sera tenté de tout détruire pour s’occuper et ce sera très compliqué pour l’apprentissage de la propreté. Donc déjà, je vous conseillerais fortement un chien adulte.

Je ne connais pas assez le berger Hollandais pour vous donner un avis éclairé, mais il semble que ce soit des chiens ayant besoin de beaucoup d’activité physique.

Effectivement, si vous cherchez un chien qui garde votre maison, oubliez le labrador ou le golden.

Avec un matou, je vous déconseillerais la plupart des races terrier.

Vous pensez pouvoir le sortir combien d’heures par jour?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 9 mois
Bonjour
Je rejoins les avis précédents, un chiot ça risque d’être compliqué pour vous....
A votre place j’irai faire un tour dans les refuges pour leur parler de vos attentes. Des croisés berger pourraient vous convenir et y en aura peut-être un qui vous tapera dans l’oeil.
Le leonberg avec petit jardin, c’est pas top et pour l’agility, ça va pas être top non plus...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 9 mois
Merci pour vos réponses.
Pour les horaires de travail, je bosse en horaires postés, soit le matin 5/13, soit l'après midi 13/21, route compris.
Si ca reste insuffisant pour les sorties pipis, ca peut effectivement être un problème.
Pour les autres sorties, vous pouvez voir que ca me laisse du temps pour les grandes balades.
J'ai conscience que le plus difficile pour les besoins, c'est le chiot. en admettant que je trouve un quelqu'un pour le sortir, ca pourrait ouvrir une perspective encourageante ?
Sinon, j'ai jeté un oeil sur les refuges du coin, ils ne sont pas nombreux, et les chiens qui correspondent à ma recherche, aillant un passé difficile, demandent un maitre très disponible et expérimenté. Je continu à suivre leurs publications, au cas ou.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Bonjour,

Vous pouvez jeter un œil à ce qui a été suggéré ici : https://wamiz.com/chiens/rottweiler-268/forum/labra
dor-ou-rottweiler-en-appartement-93791.html

Races différentes, mais certaines infos sont quand même valables (option d'adopter un jeune au lieu d'un chiot, etc.)
Si vous aimez les bergers, pensez aussi au Beauceron (j'en vois régulièrement à l'adoption, avec un profil plutôt sympa en général !)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 9 mois
Merci, j'ai lu.
Vos conseils me rappelle l'acquisition de mon chaton, il y a deux ans, il était turbulent, hyperactif, on me disait que parce que je le laissais seul une partie de la journée, il avait besoin de se défouler, qu'il fallait lui trouver un compagnon, qu'il s'ennuyait. J'ai rien changé, sauf lui donner ce qu'il avait besoin et maintenant, il est épanouie. Bon d'accord, c'est un chat.
Donc, si on part d'un chiot berger, parce qu'à priori, c'est ce qui me conviendrait, que je lui trouve une nounou pour les sorties pendant mes heures de boulot, et qu'il ai droit à de belles sorties quand je suis avec lui, qu'il puisse profité le reste du temps du jardin en liberté en connaissant la faible hauteur des clôtures, des activités sociales en club pour souder notre relation, il est possible que ca fonctionne ?
Je ne peux pas changer ma vie mais je peux lui apporter le meilleur, si ca c'est pas suffisant... il a besoin plus que ce que je vis au quotidien !
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
J'ai aussi beaucoup de sympathie pour le beauceron
Le problème avec les bergers c'est qu'il leur faut une mission, une tâche à remplir pour se sentir bien.
Style la responsabilité d'un couple de poules ou de canards.
Mais je pense comme les autres, tâchez de vous trouver un jeune adulte car vous n'avez pas la disponibilité nécessaire à l'éducation d'un chiot, qui demande plus ou moins deux années d'investissement en temps et en énergie assez considérable
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 9 mois
OK, merci. Je vais chercher dans ce sens, élargir ma zone de recherche de refuges, peut-être une belle surprise à la clé... Je ne suis pas pressé, je veux surtout faire le bon choix.

Je me doutais que ca ne serait pas simple en découvrant que la plupart des chiens demandent une présence continue au foyer.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Raph54 a écrit:
« OK, merci. Je vais chercher dans ce sens, élargir ma zone de recherche de refuges, peut-être une belle surprise à la clé... Je ne suis pas pressé, je veux surtout faire le bon choix. Je me doutais que ca ne serait pas simple en découvrant que la plupart des chiens demandent une présence continue au foyer. »


Les CHIOTS demandent une présence quasi continue, pas les chiens adultes.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)