Allergies au toutou Help !

Jyria

Bonjour à tous !

Ceci seras mon premier post après ma présentation.

Je vous explique la situation. Je viens d'adopter un petit loulou de 4 mois et demi. Une véritable boule d'amour poilu !

Problème je me rend compte que je suis allergique......

Alors je vous le dis tout de suite malgré mes yeux qui pleurent, ma respiration sifflante, et mon nez coulant hors de question de me séparer de ce petit ange.

Ma question seras la suivante : pour celles et ceux qui sont allergique, comment atténuer mes réaction et symptômes ? Je compte sur le temps pour développer une immunité mais en attendant quelques trucs et astuce m'aiderais bien.

Evidement, passer l'aspirateur régulièrement, brosser mon pépère à poils et tout faire pour limiter la colonisation des poils, c'est déjà en place. Mais ne plus faire de câlin a mon petit Simba est absolument inenvisageable.

Merci de vos retours d'expérience et conseil !

10 réponses
Kainate

Interdiction de rentrer dans les chambres, de monter sur les canapés (pour limiter la propagation des allergènes).

De façon général limiter le nombre de pièces accessibles.

Un aspirateur robot peut être un bon investissement :)

Brossage régulier (en extérieur, si tu le brosses en interieur tu vas répartir des allergènes) en portant un masque, voir passer quotidiennement un gant mouillé sur le poil.

Vois pour te faire prescrire un anti histaminique. Et si respirations sifflante, c'est peut être de l'asthme, il faut que tu consultes pour recevoir le traitement adapté. Evidemment, pour m'être retrouvée il y a quelques années dans cette situation (pas avec mes chiens actuels qui sont "hypoallergéniques" mais avec des rongeurs que j'élevais plus jeune), le corps médical va fortement te conseiller de te séparer de ton animal..

Par contre developper une "immunité" (façon de parler, car la réaction allergique est en soi une réaction immunitaire exacerbée : c'est une tolérance au contraire qui doit se developper) au cours du temps.. n'y compte pas trop non plus. C'est possible, mais l'inverse (aggravation des symptômes) est possible. J'élevais des rongeurs plus jeune, tout en étant allergique, mes symptomes n'ont fait qu'augmenter pendant 10 ans (crises d'asthme quotidienne).

Dundeemaya

Voir un allergologue (ou un généraliste ?) pour les symptômes d'allergie. Il pourra prescrire un anti histaminique, voir si l'allergie est "grave" ou non.

Certains développent une tolérance : ma mère est allergique a la bave des chats et chiens, a toujours eu des chats donc supporte très bien. Mais pour d'autre c'est l'inverse et les symptômes peuvent s'aggraver.

Aérez les pièces, secouer régulièrement les paniers à l'extérieur. Il existe des aspirateurs avec des filtres qui retiennent les allergènes.

Perso je suis allergique a je ne sais quoi dans mon environnement (poussière, poil du chat, pollen ? Je sais pas) et chez moi c'est la chasse aux poussière : balais + aspirateur vapeur + tout secouer tout le temps. Les tapis a poils long c'est très chiant, ça retient tout malgré l'aspirateur donc si vous en avez, placez les dans des pièces ou le chien n'a pas d'accès (ça fera une nouvelle décoration !).

En espérant pour vous que l'allergie restera faible !

Jyria

Ok ! Donc si je reprend bien les maîtres mots seront propreté et chasse aux poils et aux différents allergènes !

Il n'a pas accès aux canapés et à sa place bien défini qu'il respecte. Par contre le coup de brosser dehors je n'y avais pas pensé. C'est ce que je ferais dorénavant. J'avoue que les séances quotidiennes de brossage se finissent en crise d'éternuement pour moi.

Et RDV chez le doc est pris.

Après le bébé est arrivé avec une peau pas abimé mais il avait pas mal de pellicules (squam ?). Sur les conseils de ma vétérinaire je le change de croquette et il a eu droit a son premier bain. Donc à voir si mes symptômes s'estompes avec ses problèmes de peau.

Mikado

bonsoir

Quand j'étais plus jeune, j'étais fortement allergique aux chats/chiens

puis l'envie de vouloir plus tard un chien , je m'étais décidée d'aller chez un allergologue

Chaque fois que je caressais chat/ chien : nez et yeux coulent mais pas de respiration sifflante

J'ai pris la décision de faire la désensibilisation et depuis plus aucun symptômes d'allergie face aux animaux

A l'époque c'était un traitement de 5 ans ( traitement oral à prendre chez soi ) depuis car ça fait un bail que j'ai fait cela , ils ont probablement amélioré la durée : aucune idée .

En tout cas, j'ai depuis 16 ans un chat et eu un chien durant 13 ans sans plus rien avoir eu donc : belle réussite .Actuellement j'ai un autre chien depuis 1 an

Jeune , je prenais déjà des antisthaminiques durant x mois car allergique aux graminées ... et je n'avais plus envie d'avoir tous ces symptômes allergiques et devoir prendre des cachets æternam vitam

J'en suis débarassée de cette allergie aux chiens/chats . Ce n'est pas fort contraignant ce traitement vu que c'est oral donc on prend chez soi .Si mes souvenirs sont bons , la société prépare les flapules et fallait augmenter la dose au fil du temps .

NB :Je n'ai aucun intérêt quelconque de parler de ce traitement mais juste envie de partager mon expérience

Mikado

Je viens de tomber sur cet article qui m'interpelle beaucoup car j'ai été désensibilisée il y a plus de 20 ans et depuis lors : plus eu une seule allergie face aux chiens/chats

alors quand je lis que l'article dit" de se séparer de son animal pour cause d'allergies : c'est interpellant 😯 car ma désensibilisation a très bien fonctionné

https://wamiz.com/chats/guide/allergie-aux-chats-1995.html

Jyria

Merci pour vos retour d’expérience sur la désensibilisation. Je pense que je vais m’orienter vers cette solution.

@Mikado il est nullement question ici de se séparer d’un compagnon pour cause d’allergie. C’est à moi de m’adapter pas à mon chiot.😉

Mikado

@Jyria,

je ne pensais pas du tout que vous vouliez vous en séparer

je voulais juste souligner que ce qui est dit dans le lien m interpellait en disant que désensibilisation ne fonctionnait pas, et parlait de se séparer de l animal.

je ne vous visais pas du tout sorry si je n ai pas été assez précise.

Jyria

@Mikado c'est moi le forum est bien moins lisible sur téléphonne que sur ordinateur 😁

Xayide

Pour la désensibilisation, en Autriche j'ai entendu parler d'une thérapie avec son propre sang.

On donne un peu de son sang, le sang est enrichie avec l'allergène et réinjecté.

petit à petit la dose d'allergènes est augmenté, jusqu'à ce qu'on arrive à désensibiliser le corps.

C'est un peu plus rapide que par voie oral, mais je ne sais pas si ça se fait en France.

Mikado

@Mikado c'est moi le forum est bien moins lisible sur téléphonne que sur ordinateur 😁

OK

ah oui j aime mieux aussi pc que telephone

👌