A l'aide !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens poster ici car je suis totalement dépassée.

J'ai une femelle berger hollandais de 4 moi et demi, je l'ai depuis ses 2 mois.

C'est une chienne qui est craintive, mais qui dès qu'elle est confronté à ses peurs par en agression. Elle a également un très fort tempérament avec les autres chien, se croit très vite tout permis et ne comprend pas lorsqu'il faut s'arrêter. Elle ne supporte pas les chiens qui lui tienne tête, même adultes, sauf si elle tombe sur un chien qui ne se laisse vraiment pas faire.

Dès que je l'ai eu, j'ai essayé de lui montrer le plus de choses possibles, de la sociabiliser au maximum, J'ai pris des cours d’éducation canine avec la méthode positive, j'en prend toujours d'ailleurs.

Mon plus gros soucis est la promenade, dès que l'on va croiser une personne, qui marche ou qui court, un vélo, un enfant, impossible de lui faire entendre raison. Je fais attention a ne jamais mettre de pression sur la longe, quand elle commence à se concentrer sur la personne qui arrive je lui dit un NON ferme, parfois répété plusieurs fois, mais elle est sourde et avec la force qu'elle ai j'ai deja beaucoup de mal à la retenir. Je travail pourtant sur le mouvement car je sais que ce sont des chiens très réactif à tout ce qui bouge mais rien à faire et plus ca va plus dans ses moment la je panique d'avance, je perd mon sang froid. La sortir est devenu pour moi un calvaire et plus du tout un plaisir.

Chez moi elle se comporte bien, j'ai deux chats qu'elle adore, elle ecoute. C'est vraiment dehors qu'elle change complètement, car elle a peur. J'ai aussi essayer, lorque l'on croise quelqu'un, de la distraire, de lui dire un ordre, de l'appeler joyeusement pour faire retomber sa crainte, mais rien ne marche, et les conseils de l'educateur, que j'essaie d'appliquer le mieux possible, ne porte pas du tout leur fruits ... Je ne sais plus quoi faire.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Vous allez à l'école des chiots? Normalement, les éducateurs ont des chiens régulateurs qui sont là pour remettre le chiot à sa place et donc régler les mauvais comportements. Si ce n'est pas le cas, peut-être devriez vous changer de club.

Pour les problèmes que vous avez à l'extérieur, le mieux est de détourner son attention par la nourriture (poulet, jambon,...etc) ou par un jouet qu'elle affectionne, vous pouvez aussi lui donner un ordre, mais lui montrer la belle récompense, ma chienne en avait marre des friandises, du coup c'est poulet et dès de gruyère, elle a changé de comportement, à chaque fois elle marche à mes pieds car elle sait que c'est ce que je veux, juste pour avoir du poulet, alors que je ne lui ai rien demandé. Ma chienne déteste les voitures, motos, vélos,...pour moi, ça a marché.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

votre chienne semble en effet très craintive, mais il ne faut pas renoncer, et continuer les promenades, car le manque de sociabilisation et d'exercice risque beaucoup d'augmenter le problème.

Si elle ne semble pas entendre quand vous lui dîtes "non", peut-être pouvez-vous vous arrêter de marcher quand elle semble sur le point d'agresser, le temps de détourner son attention comme dit plus haut, en utilisant la méthode positive avec la friandise qui lui convient (certains chiens ont des goûts particuliers, et peut-être la votre n'est-elle pas sensible aux même récompenses que la plupart des chiens).

De plus, si elle est sage chez vous, vous pouvez essayer d'en profiter pour introduire les éléments qui la stressent dehors, comme le vélo si vous avez un jardin, afin de lui montrer par habituation qu'il n'est pas nécessaire d'avoir peur.

Enfin essayez de réellement la fatiguer pendant ces promenades, en commençant éventuellement par un endroit isolé sans trop de stimuli pour elle, ou en jouant avec elle chez vous, afin qu'elle soit plus calme.

De plus, vous pouvez en effet changer de club car parmi les éducateurs proposant la méthode par renforcement positif, tous ne travaillent pas de la même manière. Il existe aussi des éducateurs canins prenant les chiens en pension ou pendant des journées entières, ce qui permet un plus grand travail.

En vous souhaitant bon courage avec votre chienne,

Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Ce ne serait pas Jade ?

Sinon, ne surtout pas tirer sur la laisse quand elle voit un autre chien, cela risquerait de la brusquer et d’aggraver la situation. ProvétoJunior a tout dit.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne vais pas à l'école du chiot car on me l'a déconseillé en revanche j'ai vu plusieurs éducateur utilisant justement des chiens régulateur. Je l'ai également mise une semaine en pension familiale chez une éducatrice qui a une petite meute de chiens qui corrige bien les chiots immatures.

Malheureusement je n'ai pas l'impression que ca ait changé quelque chose.

J'ai essayer de détourner son intention avec des friandises mais elles ne sont peut être pas assez appétantes pour que cela marche. Quand je vois quelqu'un au loin par exemple, je peux la faire asseoir, lui parler, elle va rester concentré jusqu'au moment au la personne passe a côté de nous, dès que c'est trop proche c'est trop pour elle. Je vais quand même essayer de persévéré avec cette méthode en changeant de récompense. Je vois un nouvel éducateur la semaine prochaine ( je fais un peu le tour, je veux vraiment que ma chienne se sente mieux ).

Darkounet

Bonjour,

j'ai eactement le même problème avec ma chienne de 8 mois maintenant.

la mienne aété saisie par la SPA et marchait sur les coudes à 3 mois ( fortement dénutrie)

JE la sort le plus possible avec son frère adoptif.

Elle commence à se socialiser doucement avec les femmes uniquement.

Je lui fait voir 2 gros chiens d'une amie qui sont extrêmement bien dressés, sans résultats pour le moment.

Le vétérinaire m'a conseillé de voir un comportementalisme en me disant que l'éducation ne ferait pas disparaitre son traumatisme et m'a conseillé de lui faire voir le plus de monde possible en la laissant les sentir sans qu'ils tentent de l'approcher pour le moment. Petit à petit elle accepte du monde. Encore plus facilement si Dark est présent.

Voila le peu de conseils que je peux donner.

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne vais pas à l'école du chiot car on me l'a déconseillé en revanche j'ai vu plusieurs éducateur utilisant justement des chiens régulateur. Je l'ai également mise une semaine en pension familiale chez une éducatrice qui a une petite meute de chiens qui corrige bien les chiots immatures.

Malheureusement je n'ai pas l'impression que ca ait changé quelque chose.

J'ai essayer de détourner son intention avec des friandises mais elles ne sont peut être pas assez appétantes pour que cela marche. Quand je vois quelqu'un au loin par exemple, je peux la faire asseoir, lui parler, elle va rester concentré jusqu'au moment au la personne passe a côté de nous, dès que c'est trop proche c'est trop pour elle. Je vais quand même essayer de persévéré avec cette méthode en changeant de récompense. Je vois un nouvel éducateur la semaine prochaine ( je fais un peu le tour, je veux vraiment que ma chienne se sente mieux ).

Ok, et sinon, elle s'appelle comment la chienne ?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne vais pas à l'école du chiot car on me l'a déconseillé en revanche j'ai vu plusieurs éducateur utilisant justement des chiens régulateur. Je l'ai également mise une semaine en pension familiale chez une éducatrice qui a une petite meute de chiens qui corrige bien les chiots immatures.

Malheureusement je n'ai pas l'impression que ca ait changé quelque chose.

Ma chienne est une petite chienne parfaite avec son maître, par contre avec moi, elle est plus turbulente. Les chiens sont loin d'être stupides, comme les chiots, ils nous testent et connaissent très bien nos faiblesses. Je pense que mettre son chien en pension familiale chez une éducatrice ne marche pas chez tous les chiens car pour moi, c'est important que vous soyez présente car c'est vous la maîtresse et c'est vous qui devez éduquer votre chien. Maintenant, c'est bien que vous alliez voir ailleurs, mais vous devriez quand même vous renseigner auprès d'un club canin car là-bas, il y aura beaucoup d'autres chiots, il y aura les propriétaires aussi et les éducateurs seront là pour vous aider à gérer votre chien, vous serez dans le vif du sujet.

Utilisateur anonyme

Ma chienne se nomme Lilou, merci vero78280 pour tes conseils, je vais voir ca.

J'espère arriver à rendre ma chienne sereine !

Jador

Voir un bon comportementaliste pourrait aussi vous aider à comprendre. Votre chienne est jeune. Ses peurs, sa non compréhension des codes canins sont souvent les signes d'un mauvais élevage, chiot retiré trop tôt à sa mère et sa fratrie, non socialisé, élevé en boxe et non au sein d'un foyer...

Comme il vous a été dit, commencez par vraiment la fatiguer lors de grandes balades dans un endroit désert. Ensuite, la maitriser sera plus facile(d'ailleurs vous pouvez vous aider du harnais animalin). Après cette première fatigue, introduisez les éléments stressants au fur et à mesure, comme 5 minutes de marche en ville ou attendre 2 minutes devant une boulangerie à regarder les gens passer, regarder au loin une sortie d'école...Lui parler, la détendre, lui donner des friandises en la gardant assise près de vous, puis rentrez chez vous la remettre au calme. Refaites un exercice chez vous comme mettre de la musique assez fort ou un enregistrement de bruit d'orage...toute sorte de stimuli mais à petite dose.

Utilisateur anonyme

et tu pourrais peut être acheter un attache de vélo sur le coté et faire du vélo avec elle je pense que fera moins attention au voiture ou sois avant d'aller vers la route tu la fatigue un peut et tu lui dit l'appelle ou tu lance un jouet (peut être avec l’instinct il ira dessus) tu peut aussi prendre des friandises quelle adore et la récompenser a chaque fois quelle fait pas attention au voiture. D'ailleurs il y a des vidéo sur le problème de voiture