Bonjour,
Je viens poster ici car je suis totalement dépassée.
J'ai une femelle berger hollandais de 4 moi et demi, je l'ai depuis ses 2 mois.
C'est une chienne qui est craintive, mais qui dès qu'elle est confronté à ses peurs par en agression. Elle a également un très fort tempérament avec les autres chien, se croit très vite tout permis et ne comprend pas lorsqu'il faut s'arrêter. Elle ne supporte pas les chiens qui lui tienne tête, même adultes, sauf si elle tombe sur un chien qui ne se laisse vraiment pas faire.
Dès que je l'ai eu, j'ai essayé de lui montrer le plus de choses possibles, de la sociabiliser au maximum, J'ai pris des cours d’éducation canine avec la méthode positive, j'en prend toujours d'ailleurs.
Mon plus gros soucis est la promenade, dès que l'on va croiser une personne, qui marche ou qui court, un vélo, un enfant, impossible de lui faire entendre raison. Je fais attention a ne jamais mettre de pression sur la longe, quand elle commence à se concentrer sur la personne qui arrive je lui dit un NON ferme, parfois répété plusieurs fois, mais elle est sourde et avec la force qu'elle ai j'ai deja beaucoup de mal à la retenir. Je travail pourtant sur le mouvement car je sais que ce sont des chiens très réactif à tout ce qui bouge mais rien à faire et plus ca va plus dans ses moment la je panique d'avance, je perd mon sang froid. La sortir est devenu pour moi un calvaire et plus du tout un plaisir.
Chez moi elle se comporte bien, j'ai deux chats qu'elle adore, elle ecoute. C'est vraiment dehors qu'elle change complètement, car elle a peur. J'ai aussi essayer, lorque l'on croise quelqu'un, de la distraire, de lui dire un ordre, de l'appeler joyeusement pour faire retomber sa crainte, mais rien ne marche, et les conseils de l'educateur, que j'essaie d'appliquer le mieux possible, ne porte pas du tout leur fruits ... Je ne sais plus quoi faire.