Un chiot sans PEDIGREE peut-il être vendu au prix d'un pure race ?

Lapinsa

Bonjour à tous,

Je désire acheter un Berger finnois de Laponie. Nous avons déjà une petite femelle et sommes charmés par le caractère de cette race et désirons lui faire profiter d'un compagnon.

J'ai trouvé sur leboncoin, une annonce à proximité de mon domicile, ce qui n'était pas pour me déplaire car les élévages sont bien loin de mon domicile (6 heures de trajet minimum).

L'éleveuse est un particulier qui a déjà fait 3 portées à sa chienne. Le chiot est vendu 1 400 €, c'est un peu plus élevé que chez les éleveurs plus lointain qui vendent leur chiots entre 900 et 1200€, mais pourquoi pas si le coup de coeur est là et si nous pouvons nous éviter un gros trajet, tout aussi onéreux.

Après contact téléphonique avec l'éleveuse, elle m'explique par contre, que par amour de la race, elle ne veut pas de reproduction pour ses chiots femelles et ne souhaitent pas que ces mâles puissent faire des saillis, de ce fait, même si elle me certifie (oralement) que ces les parents du chiots sont LOF, mon chiot n'aura pas de pedigree.

Tout doit être payé en liquide, et seule le certificat de vente me sera soumis (le chiot sera également pucé).

J'étais très emballée sur le moment, mais je me demande si je ne suis pas en train de me faire avoir.

Je sais que si un particulier est prêt à payer le prix qu'elle demande, elle n'est pas dans l'illégalité et que la vente n'est pas forcée, mais je souhaitais savoir à titre d'information si un chiot vendu aussi cher qu'en élévage, ne doit pas être délivré avec son Pedigree? Le cas échéant, je suppose que le chiot doit être vendu moins cher car il est dit uniquement "pur race" mais cela ne peut pas être officiellement certifié?

Je vous remercie pour les personnes qui sauront me renseigner.

Bonne journée à vous tous.

17 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La personne aura beau dire, les chiots ne seront pas pure race même si les parents le sont ? Pourquoi ne pas déclarer la portées ?

Après vous pouvez comparer avec un autre éleveur, à 900€ que propose il ? Tests de santé des parents ? Expo ? Socialisation ?...etc et celui à 1400€ que propose il ?

Si celui à 1400€ fait du meilleur travail de socialisation et teste de santé (malgres le fait qu’il ne déclare pas les portées, d’un Point de vue éthique je trouve ça pas bien car il peut enchaîner les portées) alors je me pencherais vers celui ci.

Mais faut comparais et ne pas hésiter à faire de la route si ça en vaux la peine.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Del2244

À lire les conditions de vente, je soupçonne une arnaque, quand à l'origine réelle des chiots en tous cas.

Demandez lui les certificats Lof des parents, les attestations des tests de santé réalisés...Une «amoureuse de la race» devrait les avoir ;-)

mais si elle ne veut pas de reproduction future des chiots, c'est peut-être pour ne pas voir ressurgir des tares congénitales...

De plus, pour vendre des chiots, elle doit pouvoir fournir un n° de siren...si ce n'est pas vous qu'elle arnaque, c'est au moins l'État...

Tout ça pour se faire de l'argent grâce à sa chienne (demandez aussi à la voir, d'ailleurs) ou faire tourner une usine à chiots dieu sait où

Bref, tout ça n'est pas très clair, méfiance.

Quand au prix élevé, ce peut être pour mieux vous décider en le baissant gentiment si elle voit que vous hésitez, c'est une méthode de vente bien connue en magasin d'ameublement, mais vous n'achetez pas un canapé là

Caroline-Eg

Je trouve cela un peu étrange perso. Car ce n'est pas l'absence de LOF qui empêche les portées. Donc c'est un peu un prétexte bidon. Elle ne veut pas que les particuliers fassent de portées mais elle en fait ?

Le chiot doit être payé en liquide ? Cela sent le traquenard. Ma théorie c'est qu'elle ne compte pas déclarer la portée comme c'est obligatoire pour tous les particuliers maintenant (sauf les portées LOF car c'est plus ou moins déjà declarées) et surtout que l'argent gagné doit aujourd'hui être déclaré aux impots dès la première portée. Rien de mieux que le liquide pour ne laisser aucune trace.

Tania28700

oui moi aussi je trouve cela un peu bizarre ! Caroline-Eg, c'est tout à fait cela, ca passe incognito !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Billy34

Dieu que cela sent mauvais 😈

Arnaque, usine à chiens ou quoi d'autres ?? Je suis toujours perplexe devant ce type de proposition.

Personnellement (et cela n'engage que moi), je penche pour l'arnaque totale avec fraude fiscale: j'ai le nez pour cela. Je n'irais pas acheter ainsi surtout quand il y a tant de malheureux en refuges

Beaujabote

Déjà paiement en espèces - à fuir absolument car pas de traces (et à 1400€ on dépasse le plafond autorisé du paiement en espèces) - une "amoureuse de la race" qui ne veut pas donner la provenance des parents soi-disant LOF pardon d’être cash mais ça pue - même si elle ne déclare pas la portée à la SCC, rien ne l’empêche de vous filer le pedigree des parents parce que ça elle l'a -

Del2244

Quelques points pour pouvoir vous faire une opinion:

outre les documents dont j'ai parlé plus haut, demandez à passer voir la portée, la maman (et leurs conditions de vie...)

Demandez à voir au moins une photo du père...après avoir mémorisé celles qu'on trouve sur Internet ;-)

Si on vous propose un rendez vous sur un parking, dans un parc..., si comme par hasard la maman n'est pas là (urgence veto ou autre) insistez pour (re)passer chez eux ou renoncez

Si tout vous semble OK, posez une condition non négociable : bilan de santé du chiot chez le vétérinaire de votre choix, en votre présence. Ce n'est certes pas l'usage, mais les conditions de vente ne sont pas habituelles non plus

Tania28700

Mais ca fait cher quand même...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est pas cette annonce ?

https://www.leboncoin.fr/animaux/1670970240.htm/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

"élevés avec chien, poule, cheval, serpent, lapin..." ca me fait toujours rire ca !

Mince j'ai oublié le paon, mouton, gosses....

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "