Le conseil de la comportementaliste c'est d'utiliser une longe dans un premier temps, C'est une demi liberté pour lui
A mon avis si tu veux vraiment lui apprendre à marcher en laisse (qu'il te suive sans tirer sur la laisse, s'arrete quand tu t'arrete, etc...), la longe ne serait pas une bonne idée c'est plus pour les chiens qui n'obéisssent pas au rappel un moyen d'avoir un contrôle sur eux.
Ma chienne de deux mois je l'ai appris ainsi: je l'ai mis la laisse quelques minutes avant de sortir sans la tenir pour qu'elle ne l'associe pas a un punissement, dans un second temps je marche jusqu'à la porte et la laisse me rejoindre, une fois que c'est fait une petite caresse pour la récompenser. Dans la dernière étape j'ai pris la laisse, ouvert la porte et je suis sortie (elle s'est tout de suite assise en signe de refus, faut pas s'attendre a que ce soit trop facile), il faut leur donner du temps et ne surtout pas tirer sur la laisse pour banaliser la chose. Elle a fini par s'approcher et eu droit a une récompense. J'me suis distancée a plusieurs reprise et elle a fait de même chaque fois avec un peu plus d'assurance.
Maintenant elle raffole des balades. Alors en gros mon conseil c'est de ne surtout pas tirer sur la laisse, être patient et récompenser ses progrès. Si ton chien te fait attendre trop tu peux toujours lui tendre la main avec une petite friandise pour le pousser a sortir, une ou deux fois puis les fois suivante tu donne la récompense seulement quand il s'approche jusqu'à ne plus lui en donner et en remplaçant par des caresses.