Mon chiot a peur des chiens

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai un berger du caucase de 5 mois qui quand d'autre chiens adultes jouent avec lui il a peur et quand l'autre chien s'approche en courant vers lui il se ''soumet'' et se couche sur le ventre. (il se plaque complétement sur le sol).

est ce que c'est normal car il est encore chiot ou il est peureux ?

1 réponse
Mayalita

Bonjour,

Nous avons eu le même petit souci avec notre chienne lorsqu'elle était bébé. Nous l'avons pourtant adoptée alors qu'elle avait 3 mois et auparavant elle avait grandit avec ses parents et frères et sœurs, donc pour nous elle avait l'habitude des chiens. Et pourtant, dès sa première sortie avec nous, on a clairement vu qu'elle avait peur des autres chiens.

Nous l'avons dons inscrite à l'école des chiots et ça l'a vraiment beaucoup, beaucoup aidée. Lors du premier cours elle se cachait tout du long dans un coin et 10 semaines plus tard elle gambadait gaiment avec les autres loulous. En parallèle, nous l'avons aussi beaucoup promenée dans des endroits avec de nombreux chiens. On l'a jamais forcée à aller à leur rencontre et on n'a jamais non plus tenté de la rassurer quand elle venait se cacher dans nos jambes. On continuait la balade comme si de rien n'était et petit à petit elle est devenue moins peureuse et joue volontiers avec tous les chiens qu'elle rencontre à présent. Elle est quand même toujours restée un peu "timide", elle évalue le chien qui arrive de loin avant de se mettre à jouer, mais ça je pense que ça fait partie de son caractère.

Tout ça pour vous dire que je vous conseille de sociabiliser au maximum votre loulou, si vous pouvez, inscrivez-le à un cours pour les chiots, faites-lui rencontrer un maximum de chien, sans le forcer à jouer avec eux, mais au moins pour commencer les croiser et ne le renforcer pas dans sa peur en tentant de le rassurer. Vous verrez que petit à petit il appréciera les contacts avec ses copains à 4 pattes !