Un fou en balade rend mon chien maboule

Cheep223

Bonjour,

Je rencontre un petit soucis un peu particulier en balade avec mon shetland de 6 mois, à Paris.

Il y a une allée piétonne en face de chez moi, et au bout il y a un vieux monsieur complètement fou. Je ne sais pas comment expliquer la situation mais quand je passe avec mon chien et qu'il est là, ce mec se met à essayer d'amadouer mon chien en faisant des bruits très bizarres, et maintenant que Octet grandit, il se met à grogner et a aboyer, ça le rend maboule. Et plus mon chien est maboule, plus le mec le félicite et fait des bruits étranges en s'approchant de lui et en faisant des signes avec ses mains. Genre il dit " T'es un bon chien, viens me voir" en faisant des claquements de langues et des bisous. Ce mec me fait aussi des bruits très suggestifs qui me font peur en plus d'essayer d'amadouer mon chien et de nous approcher. J'ai essayé de lui dire la première fois de s'éloigner de mon chien mais il s'en tape comme de l'an 40. Et je ne veux même plus communiquer avec lui je veux juste me barrer. Mais plus ça va plus Octet, qui est d'un naturel très calme mais très sensible, réagit dans cette allée même quand il est pas là.

Que me conseillez vous de faire ? J'ai peur que Octet devienne agressif avec ce malade mental, et en même temps j'ai peur de ce type. Est-ce que je peux desensibiliser Octet pour qu'il ignore et qu'on passe sans crainte, comme ça le gars se lassera ? Mais plus Octet réagit plus le mec kiffe et l'encourage. Et évidemment quand je ne suis pas seule il fait rien le type. Pensez vous que Octet puisse devenir vraiment très agressif ? (on le croise pas tout le temps, 4 fois en 2 mois quoi)

Je ne peux absolument pas éviter cette allée, c'est chez moi quoi.

Merci pour vos conseils j'suis un peu inquiète de l'impact que ça peut avoir sur mon bébé.

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand il est là appelez la police, aussi, essayez de capter l’attention et votre chien avec quelque chose qu’il adore, l'exciter avec un jouet pour qu’il ne se préoccupe pas du tarés.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Salut Cheep, Ta description me fait penser à de l'intimidation : c'est après toi que ce monsieur en a, et il passe par ton chien pour t'atteindre. Dans ce cas, plus tu va stresser et chercher à éviter le contact, plus il va insister. C'est un peu le principe de l'intimidation tout court, qu'elle soit perpétrée par un homme cliniquement "malade" ou pas d'ailleurs. Et si cet homme agit différemment lorsque tu es accompagnée, c'est qu'il a un minimum conscience de ce qu'il fait, donc il n'est peut être pas si malade que ça. Personnellement j'ai tendance à affronter très directement ce genre de personne, je joue sur l'effet de surprise. En tant que nana ayant vécu un certain temps en ville j'ai un peu d'entraînement... Lorsque la "victime" adopte une attitude radicalement opposée à celle qu'attendait l'emmerdeur, ça suffit très souvent çà faire retomber le soufflé. Se retourner et faire face calmement, fixer dans les yeux ou entre les sourcils, s'approcher avec une attitude détendue, ou même lâche un "bonjour" inattendu... J'ai croisé de potentiels harceleurs qui sont littéralement partis se cacher après que je me soit approchée calmement pour leur lâcher un simple bonjour, c'est quelque chose de tellement surprenant que ça déconcerte. Tu me suis ? Le plaisir d'une personne qui intimide consiste à intimider. Je te conseillerai donc ne ne pas alimenter ce plaisir et de lui montrer clairement que ça ne fonctionne pas. Octet n'est même pas le sujet de ce post en fait, sa réaction est totalement normale, c'est toi qui doit mettre fin à cette situation sans même demander quoi que ce soit à ton chien. Et si tu ne te sens pas de tenter la confrontation seule, il y a toujours la solution du gentil pote costaud ^^ Ou bien la police comme dit Kikaah, mais il leur en faut beaucoup pour se bouger et je doute que quelques claquements de langue suffisent...

Mel1

Lorna a tout à fait raison. Pour mettre fin à cette situation c'est à toi faire fuir ce harceleur.

Si ça ne fonctionne plus avec toi il passera sur quelqu'un d'autre.

Après la réaction de ton chien est tout à fait normal. Si toi tu stress ton chien le ressent et stress à son tour où se met en mode défense. C'est normal. Et encore là c'est toi qui fera changer son comportement en affrontant la situation.

Alors oui je sais, c'est très difficile ! J'ai le même problème avec mon chien. Je suis devenue une grande angoissée à stresser pour rien. Et du coup je le transmets à mon chien qui a peur de certaines personnes qu'on croise. Déjà qu'il est peureux de base, c'est pas le top... Mais c'est vraiment difficile de contrôler ce genre de stress. Je travaille la socialisation autant pour moi que pour mon chien quand on va se promener 😅

Il faut rester zen et faire face pour décourager le type et mettre ton chien en confiance. Si tu es en confiance ton chien le sera.

Avant j'étais maître chien, je travaillais sur des sites +/- isolés et toujours seule. Alors des types relous j'en ai rencontré quelques uns... Et c'est toujours en faisant face que je m'en debarassais, parce que du coup ils n'obtenaient pas ce qu'ils voulaient.

Bon à l'époque j'avais peur de rien et j'avais mon dogo qui était infaillible. Mais une nana maître chien toute seule... Et en plus avec un chien qui chouiner au lieu d'aboyer, j'étais une cible 😅

Utilisateur anonyme

Oui idem que dis plus haut, à ta place même si c'est difficile, je passerai l'air détendu en lâchant un "bonjour ! Vous allez bien?"

Si ton chien aboit en même temps, tu continues d'un pas assuré genre "mais non c'est rien" et en finissant par un "bonne journée !"

Ton chien verra que a chaque fois vous passez devant et qu'il ne se passe rien' de grave...

Bobkat

Bonjour

En ville hélas on croise pas mal de tarés en tout genre

Je serais toi je passerais et je ferais même pas attention à lui, ne laisse pas ton chien aller vers ce type si nécessaire tient la laisse courte et avance comme s'il n'était pas la.

J'en croise souvent des qui essayent d'attirer l'attention de ma chienne, en faisant ces bruits dont tu parle, bein je m'en tape, car ma chienne n'y réagit pas et moi non plus.

Mais Lorna a raison, as tu remarqué que les gros lourds qui te disent " gné bonjour mademoiselle" dans la rue, si tu ne répond pas ils commencent à te traiter dans ton dos, mais si tu leur répond bonjour aussi, et bein bim ca leur claque le bec.

Cheep223

Merci pour vos réponses ! J'avais vraiment peur parce qu'en plus d'aimer rendre Octet fou, il me fait des gestes et bruits très gênants et j'avais peur de m'approcher de lui. Donc j'avais pas envie que en plus Octet prenne une "tard" à cause de ce taré. Surtout que maintenant quand on passe dans la rue seuls il aboie dès qu'il pense avoir vu un truc au loin, chose qu'il ne faisait vraiment jamais, il aboie jamais. Donc ça m'ennuie j'ai pas envie de lui communiquer ma peur et j'ai pas envie qu'il lui communique sa folie 😅

J'suis pas d'un naturel très grande gueule surtout quand on sait de quoi certains sont capables mais la prochaine fois je prends mon courage à deux mains et je le stop.

Pour Octet quand il se met à aboyer pour rien, je lui apprend à le recentrer sur moi en me regardant et en lui donnant une friandise des qu'il le fait et qu'il arrête d'aboyer. Ça stop son énervement direct en général je suis plutôt contente d'y arriver mais des que y a vraiment un truc (chat, ou le mec en question) la c'est plus compliqué.

Bobkat

Oui essaye de rester calme pour le loulou, et pour lui montrer aussi que tu n'as pas peur, a ton Octet mais aussi à l'autre gars

Après si tu ne veux pas aller a la "confrontation" passe pas un autre chemin si c'est possible, j'ai cru comprendre que c'était juste en bas de chez toi.

Mais dans tout les cas fais tout de même bien attention à toi, on ne sait pas ce qu'un mec cinglé peut faire, si il a un coup de le nez ou autre…

Miss Sunshine

Appelle la police! Ne prends pas de chances car ça pourrait dégénérer. Avant de partir pour ta prochaine ballade, appelle la police pour les avertir.

" Miss Sunshine "