Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Socialisation de mon chiotEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 7 mois
Bonjour à tous,
D'ici quelques semaines nous allons chercher mon premier chiot dans un élevage !
Ma question se porte sur la socialisation de mon futur chiot, Le peu de membre de ma famille qui ont des animaux se trouvent très loin de chez nous et nous ne pourrons pas socialiser notre chiot avec ces chiens.

Nous habitons en ville et nous aimerions que notre chiot fréquente un maximum de chien mais je lis très régulièrement qu'il faut faire attention aux chiens qu'ils fréquentent, qu'ils soient vaccinés...
De plus, dans notre rue il y a très régulièrement des déjections canines, est-ce que cela peut représenter un risque pour le chiot ?

Ce serait top d'avoir un retour d'expériences de la part de personnes qui ont été dans la même situation que moi !

Merci à tous !
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Bonjour, en effet la socialisation est très importante, plus importante que le risque assez modéré d’attraper une maladie. Mais il faut faire quand même attention. Si dans votre rue il y a beaucoup de déjection (bravo le civisme ! -_- )
Pourquoi ne pas mettre votre chiot dans un sac et aller plus loins ;)
Évitez pour le moment les parc à chien souvent bondés et où le risque de croiser un chien non vacciné est plus présent.
N’hésitez pas à faire des rencontres en dehors (demandez si le chien en face a les vaccins à jour et s’il est sociable avec les chiots) il vaux mieux faire peu de rencontre mais que cela se passe bien que multiplier les rencontres avec ses chiens pas forcément sympas ni patient avec les chiots.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Bonjour,

Contrairement à des idées encore trop véhiculées, il faut sortir le chiot le plus tôt possible. Normalement, votre chiot a eu ses premiers vaccins aux alentours de 7-9 semaines, il possède également des anticorps maternels, ainsi le garder loin de tout contact n'apporte alors aucune sécurité supplémentaire mais au contraire l'expose à des troubles du développement comme la peur, l'agressivité, etc. Il sera donc très important qu'il découvre le plus d'éléments extérieurs jusqu'à ses 12 semaines car c'est une période cruciale du développement. N'hésitez donc pas à essayer de croiser le plus de chiens et chiots possible et à le laisser interagir avec eux.
Bien sûr sortir le chiot est nécessaire mais n'est pas sans risque. Pour éviter que votre chiot attrape une piroplasmose ou une maladie de Lyme, une prévention contre les tiques est envisageable en attendant de lui faire éventuellement les vaccins. Il existe aussi un traitement anti-moustique qui permet de prévenir une leishmaniose si vous vous situez dans des zones à risque.

En espérant vous avoir aidée,
Emeline
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 7 mois
La socialisation est d'autant plus importante sur une race comme le sheltie qui est timide et peut s'avérer peureux si pas bien sociabiliser. Suivez les conseils des autres, emmenez le partout dans un sac de transport (pour pas trop le fatiguer, on ne fait pas marcher un petit chiot pendant 2h): en ville, dans des animaleries, en contact avec des enfants et le plus de chiens et chiots équilibrés possibles. Regardez s'il y a des groupes de balades canines avec des chiens sympas dans votre coin (sur Facebook notamment).
Profitez bien de cette période chiot ils sont si mignons ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Shetgui a écrit:
« Le peu de membre de ma famille qui ont des animaux se trouvent très loin de chez nous et nous ne pourrons pas socialiser notre chiot avec ces chiens. Nous habitons en ville et nous aimerions que notre chiot fréquente un maximum de chien ! »

C'est pareil de mon coté, j'ai peu de personne de ma famille qui ont des chiens et comme je viens de déménagé quasiment au même moment où j'ai eu Raya, je connaissais personne... Sur Facebook, j'ai vu qu'il y avait des groupes privé pour faire des balades canines de mon département du coup je me suis rejoins au groupe, et maintenant je fais des balades canines quasiment 1 à 2 fois par semaines dans le coin.
Si vous avez Facebook, essayez de trouvé si vous assez pas un groupe de balade canine dans votre département.
En plus cela socialise votre chiot avec les congénères et aussi avec les humains.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
1jesper a écrit:
« Si ton chien agit de cette manière, c’est que la communication ne passe pas bien entre vous deux. Alors comment éviter que ton chien agisse comme tel ? J’ai déjà une idée sur cette méthode et je la trouve bien : https://bit.ly/37rSPdo »


Lol ! Ça sent le copier/coller ! Ce message n’a aucun rapport avec le sujet d’autant plus que le chiot n’est même pas encore arrivé 🙄. Amateur.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 mois
La pub a sauté mais grace à vous, elle reste visible.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
On n'en mourra pas !
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac]
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Merci beaucoup pour tous vos retours !
Je vais rechercher des groupes de ballade aux alentours de Lille
Bonne journée ! :)
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
No Need To Talk a écrit:
« La pub a sauté mais grace à vous, elle reste visible. »


Euh...on s’en fou xD
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)