Bonsoir !
Sociabiliser un chien, c'est pas forcément facile...moi non plus mon chien n'est pas très sociable, et pourtant j'en ai testé des astuces ! x3
Il n'y a pas de recette miracle, il faut qu'il voie de tout et n'importe quoi. Je sais que c'est compliqué et d'après ton post il voit déjà pas mal de monde, mais il faut qu'il s'habitue. Pour cela, n'hésite pas à le faire rencontrer des chiens en promenade (sachant que c'est un moment de détente, il sera peut-être un peu plus calme). Bon, il y a des maîtres peu coopératifs qui refusent catégoriquement que leur chien aille renifler des derrières : c'est leur droit, ce n'est pas grave, tu finiras bien par trouver des maîtres prêts à t'aider !
Pour commencer, prends avec toi des friandises ou un jouet qu'il adore (vu que tu as l'air de préférer le jouet, prends-en un qu'il aime à la folie, celui avec lequel il joue tout le temps). Ensuite, va le promener. Dès que vous croisez un chien, sans détourner son attention, montre lui son jouet et joue un peu avec lui (je trouve ça plus pratique avec une friandise, car tu as juste à lui donner), histoire qu'il associe la rencontre avec les chiens avec quelque chose d'agréable.
Peu à peu, essaie de le faire croiser des chiens, si possible ceux de sa taille (ce sera moins compliqué pour lui) ou bien des chiens qu'il a l'air d' "apprécier" (s'il aime les gros chiens alors qu'il est plutôt petit, laisse le faire). Continue d'associer ça avec quelque chose d'agréable, un jouet, une friandise, bref, ce qu'il aime ! Rassure-le, et surtout, s'il veut renifler l'autre chien, laisse-le faire. En revanche, s'il recommence à grogner, recule-le un peu (histoire d'éviter les bagarres) et continue à jouer avec lui.
Surtout, ne le gronde pas, même s'il grogne ou s'il aboie. Adopte toujours un ton calme et détendu, ou il se mettra à stresser encore plus. Le but, comme je l'ai déjà dit, c'est qu'il pense que rencontrer des chiens, c'est la plus belle chose qui lui soit arrivée. Au début, tu ne remarqueras peut-être pas d'amélioration, mais continue ! Ca peut prendre beaucoup de temps, pour un chien adulte, ça peut prendre une année entière.
Bon, je pense que pour le tien, ça prendra moins de temps, mais surtout n'abandonne pas ! D'après ton post tu vas dans un club canin, n'hésite pas à demander conseil aux autres maîtres ou aux comportementalistes. En revanche, s'ils te donnent comme conseil d'être ferme ou de le punir, ou quoi que ce soit de "négatif", oublie-le, si ton chien réagit comme ça cela n'arrangera en rien sa situation.
Bonne soirée, en espérant t'avoir aidée !