Bonjour,
Admettons nous prenons un chiot dans un élevage sérieux à 2 mois
Je vous conseille plutôt d'attendre la 12ème semaine du chiot. À 2 mois, même s'il sera déjà sevré, il n'aura pas encore fini sa socialisation primaire pour autant.
quels vaccins/rappels devons nous faire ?
Il aura normalement reçu sa primo-vaccination aux alentours de 7-8 semaines. Un rappel est à prévoir 4 semaines plus tard.
Il est important que vous demandiez à votre vétérinaire de ne pas procéder à une vaccination par multivalent (vaccin combiné) mais uniquement par antigène unique.
Si le vétérinaire - ou qui que ce soit d'autre - vous dit d'attendre le rappel avant de sortir le chiot, surtout n'en faites rien ; à moins d'être vraiment dans une localité à risque.
Au minimum, les vaccins à faire sont :
- Maladie de Carré
- Parvovirus
- Hépatite de Rubarth
Votre vétérinaire risque fortement de vous demander de procéder à un premier rappel à 1 an puis à des rappels annuels tous les ans. Là encore n'en faites rien. C'est non seulement inutile mais aussi possiblement dangereux ; à cause des risques d'effets secondaires qui augmentent avec la répétition des vaccins.
Pour vous assurer que votre chien est toujours protégé, demandez plutôt à votre vétérinaire qu'il procède à un titrage des anticorps. Ça permettra de vérifier si le nombre d'anticorps est suffisant pour assurer une protection immunitaire maximale. Si c'est le cas = pas de vaccination.
Tarifs ?
Ils sont très variables d'un vétérinaires à l'autre.
Au sujet de la puce, est-il obligatoire qu'il soit pucé avant deux mois
Normalement, oui.
Quel nourriture me conseillerez-vous ?
Uniquement une alimentation crue de type Barf ou Raw feeding. Plus d'infos ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/
Pour le reste, je vous invite à contacter un comportementaliste AVANT l'achat du chiot. Cela vous permettra de bénéficier de nombreux conseils pour :
- l'accueillir dans les meilleures conditions
- veiller à son bon développement
- savoir gérer voire éviter les "problèmes" courants de comportement que vous risquez de rencontrer