Si tes parents ne veulent pas de chien, n'essaie pas de les convaincre...c'est généralement comme ça que des chiens finissent abandonnés >.>
Oui, ça coûte cher un chien. J'en ai deux, je peux t'affirmer que c'est un énorme gouffre financier. L'achat du chien (surtout, n'achète ton chien ni en animalerie, ni chez des particuliers ; soit en élevage soit dans un refuge), la nourriture (croquettes qui doivent être sans céréales car c'est mauvais pour le chien, je précise au cas où), les vaccins, les vermifuges, l'entretien (toilettage, en particulier pour le berger des shetland qui a beaucoup, beaucoup, beauuuucoup de poils ! ^^ et même si tu le fais maison il faudra acheter le shampoing sec et la brosse), la stérilisation ou castration si c'est un mâle (ce n'est pas en option, tu n'imagines pas tous les cancers qu'un chien peut chopper s'il ne se fait pas stériliser...), la visite annuelle chez le véto, et si jamais il y avait un accident ?
Tout ça, tu es encore mineure, tu ne peux pas le payer toi-même. A la limite tu peux te priver de cadeaux de noël, d'anniversaire et d'argent de poche, comme ça tout l'argent que tes parents auraient investi pour toi tu décides de l'investir dans le chien, et si jamais tu le fais : bravo. Mais je doute que tu sois prête à faire ça, et quand bien même tu le faisais si tes parents ne veulent pas s'investir financièrement pour un chien c'est leur choix, c'est leur argent qui est en jeu tout de même...Et je comprends qu'ils préfèrent t'offrir des cadeaux à toi pour ton anniversaire et noël plutôt que de l'investir dans un chien qu'ils ne veulent pas...
Connais-tu les bases de l'éducation ? Comment comptes-tu lui enseigner la propreté, lui apprendre des ordres, combien de temps consacreras-tu à sa balade ? Car il faut savoir que même si tu as un jardin, il faudra sortir ton chien souvent (trois promenades par jour ; une le matin, une le midi ou l'après-midi et une dernière le soir, et une quatrième si tu as le temps), et ce même en week-end, quand tu as envie de faire la grasse mat'. Il te faudra renoncer aux sorties entre copines pour t'occuper de ton chien parfois ; car je doute que tes parents acceptent de promener un chien dont ils n'auront pas voulu à la base, et si un chien n'est pas sorti assez souvent il peut se mettre à tout détruire dans la maison, ou alors il peut se mettre à déprimer, bref, tout un tas "d'effets secondaires".