question sur l AOC

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

petite présentation rapide, Jon 30 ans chaudronnier

depuis quelques temps je me renseigne pour prendre un sheltie,

hors il y a encore une question qui me turlupine...

concernant l'AOC, j'ai trouvé deux sheltie qui me plaise en Bleu merle, pour les deux il y a au moins soit le père soit la mère qui est porteur sains d'AOC, donc risque de transmition de l'AOC a un/plusieurs petit de la portée,

je voulais surtout savoir si un porteur sain transmet la maladie a un chiot celui-ci sera aussi porteur saint, ou il y a des chance (combien) qu'il développe la maladie à un des 4 stade ?

merci à vous pour vos réponses

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si l'un des parents est porteur sain et que l'autre est totalement sain, le petit pourra dans le pire des cas être porteur sain mais ne pourra pas développer la maladie.

En revanche, si les deux parents sont porteurs sains, il y a là des risques pour que le petit soit porteur sain ou bien qu'il développe la maladie. Il pourra aussi s'il a de la chance être totalement indemne mais il y a moins de probabilité que si un seul des parents est porteur.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ok merci pour les précisions :) me voila rassuré dans mes recherches

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je reviens sur ce post pour essayer d'y voir plus clair.

J'ai trouvé un chiot dont les 2 parents sont porteurs sains AOC.

Certains éleveurs disent qu'on peut le faire sans problème et qu'un grade 1 et 2 n'est pas un problème.

Sauf que je remarque que cette pratique ne se fait casiement plus.

J'en perd mon latin.

Je trouve ce chiot très beau et il a une bonne lignée mais je ne veux pas non plus qu'il soit malade.

Merci de vos réponses.

Tania28700
Tania28700

Attention si reproduction, tu ne dois pas pouvoir la marier avec n'importe quel chien, il faut connaitre l'aoc de l'autre

j'ai tenté de te répondre sur ton autre post🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de la réponse. Oui j'ai recrée un sujet après coup!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?