Quel est le caractère du berger des Shetland

Enna04

J' aimerais adopter un berger des Shetland. Quel est son caractère, est-il facile à éduquer, est-il possible de le toiletter...

Merci

2 réponses
Caroline-Eg

Intelligent, énergique, dépense mentale et physique, c'est un grand sensible, il faut y aller étape par étape pour la socialisation au risque d'avoir un chien peureux et potentiellement agressif. Brossage assez souvent, nettoyage au niveau des fesses assez régulier parfois en fonction de l'alimentation.

Shetmimi

Nous avons un Shetland de 17 mois ( mâle " entier " ) : mon témoignage , si ça peut aider . Brossage une fois par semaine au maximum . Pas difficile . Ne pas oublier les fesses , effectivement ... Shampoing sec ( poudre ) une fois / 15 jours ( surtout si nombreuses promenades en bord de mer , sentiers boueux , etc . ) . Peut aimer se rouler dans la boue ou des algues pourries : dans ce cas un lavage en baignoire peut être nécessaire , exceptionnellement , pour faire partir une mauvaise odeur tenace ... Se contente très bien de croquettes . Attention à la chaleur en été , qu'il n'aime guère : doit boire régulièrement . Les autres races , aussi , je suppose ... N'est manifestement pas totalement à l'aise en appartement de centre ville , quand je vais chez ma mère , ni dans les promenades en milieu très urbain ( vacarme voitures , camions , motos , scooters ...) . Me semble plus adapté à une maison avec une vrai terrain : c'est notre cas . A besoin de beaucoup sortir et chaque jour . Une vraie promenade d'une heure , où on peut le lâcher , de temps en temps , pour qu'il galope et se défoule . Voire une le matin et une l'AM , idéalement , si on peut ... Important , aussi , pour qu'il fasse ses besoins avec régularité . Extrêmement gentil et affectueux avec bébés et enfants . Ce qui ne veut absolument pas dire que le maître ne doit pas être présent ! Aucune agressivité avec les étrangers . Assez silencieux jusqu'à 12 mois mais jappe davantage depuis ...Bon chien de garde car il ne dort que d'une oreille ... Peut être très mordilleur , jeune . A détruit tous ses couffins . Au départ , c'était un chien de troupeaux de moutons qui mordillait les pattes ... J'ai remarqué que les femelles Shetland croisées en promenade étaient toutes plus réservées voire craintives alors que le nôtre faisait le diable ...Côté éducation : pas si facile , car ce chien peut être assez têtu et indépendant , en tout cas le nôtre ! Très malin et intuitif : sent très vite les failles , si erreurs d'éducation , et en profite . A besoin de fermeté très tôt . Chien très très sensible ( une vraie éponge : attention s'il y a du stress chez les maitres et de la nervosité ...) et câlin : redoute avant tout l'abandon et ne lâche pas ses maîtres , qu'il suit de pièce en pièce . " Pots de colle " , disait l'éleveuse .