Plusieurs questions à propos de mon chiot...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai quelques petites questions à propos de mon chiot shetland mâle de 6 mois....

Déjà, j'ai vu que la maturité sexuelle était atteinte à 5-6 mois chez les petites races (dans les 8kg adulte), si je le castre, faut-il le faire tout de suite ?

Est ce que l'opération est risquée ? (même si je sais bien qu'elle est très courante)

Quel est son prix moyen ? (pour un mâle donc)

Me conseillez vous de le faire ?

Et autre petite chose, j'essaye de lui apprendre "la patte", donc : je lui demande de s'assoir avec un jouet dans la main (qui me sert de "leurre", je lui apprend toujours un tour comme ça), et après j'essaye de m'approcher pour lui prendre sa patte, sauf que : soit il se recule, soit il saute pour son jouet, pas moyen de prendre sa patte... Des conseils ?

Merci beaucoup ! :)

11 réponses
Leonie35
Leonie35

Bonsoir, alors pour la castration, je ne peut pas trop t'aider mais le tour que tu veux lui apprendre, la je peut ;) ma chienne de 8 mois la appris très facilement, alors voilà ma technique: je prend une friandise que je met dans la paume de ma main et je ferme ma main, ma chienne essaye donc avec son museau d'ouvrir ma main, puis elle gratte ma main avec sa patte , c'est a ce moment la que je lui " donne la patte" et que je lui donne la friandise! Maintenant, elle le fait très facilement et elle connait même " l'autre patte" !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah bonne idée, merci ! :) Tu la fais s'assoir avant ou pas ? Je vais essayer avec un jouet, j'essaye ne pas lui donner de friandise chez moi, elles servent qu'au club (seul moyen pour obtenir son attention, et encore... ^^ ), sinon je ferais avec friandise !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Pour la castration de ton chien, elle peut se pratiquer dès l'âge de six mois si mes souvenirs sont bons. En effet, il vaut mieux le faire castrer tout de suite, ça aura pour effet de prévenir beaucoup de maladies ! Et si tu vis dans une maison, ça lui évitera de fuguer pour aller retrouver une chienne en chaleurs, ce qui pourrait contribuer à la surpopulation animale (il suffit que la chienne soit errante ou que ses maîtres ne veuillent pas s'encombrer d'une portée -> chienne abandonnée -> petits qui naissent dans la rue -> avec énormément de chance, ils sont recueillis par des refuges, sinon je te laisse deviner la suite...) Bon, je sais que ce comportement est plus fréquent chez le chat que chez le chien, mais méfie toi quand même :3

L'opération est assez courante en effet, et si ton véto est compétent il n'y a aucune raison qu'il y ait des complications. Bon, comme pour toute opération il y a un petit risque qu'il ne faut pas ignorer, mais comparé aux maladies que ton chien pourrait développer plus tard s'il n'est pas castré c'est assez minime ^^

Pour le prix, ça dépend de ta région, de ton véto, de la taille du chien (je crois bien que plus le chien est gros, plus le prix est conséquent, à vérifier). Si ton chien est petit comme tu le dis, ça peut aller de 100 euros à 250 euros environ (véridique, c'est le prix que m'a donné mon ancien vétérinaire pour castrer mon chihuahua owo mais bon, en région parisienne faut pas s'étonner...) Mais bon, je ne suis pas très renseignée là-dessus, tu peux demander à ton véto, c'est le seul moyen de connaître le prix exact. N'oublie pas de lui demander aussi le prix des médicaments qu'il y a en plus, à lui donner après l'opération :3

Et pour ta dernière question : oui, je te conseille de le faire. Comme je l'ai dit plus haut, il y a un risque de saillies indésirables, et de maladies quand il sera plus vieux. Ca peut aussi régler quelques problèmes comportementaux (ex : il ne s'enfuira pas de ta maison pour aller voir cette jolie femelle à l'autre bout de la ville). Bon, par contre, il peut toujours fuguer parce qu'il veut aller explorer l'extérieur de ta demeure, et ça c'est un autre problème ^^

Pour "la patte", c'est vrai que c'est un inconvénient. Essaie de lui apprendre quand il est bien calme. S'il s'excite dès qu'il voit son jouet (ce qui est normal, il pense qu'il va jouer), fais lui comprendre qu'il doit se calmer : tu t'assois, tu gardes le jouet avec toi et tu attends. Tu peux aussi l'ignorer si vraiment il devient tout fou. Au bout d'un moment (qui dépend du chien, ça peut aller de cinq minutes à trente minutes, arme toi de patience), s'il a l'air calme, tu peux commencer à lui apprendre. Mais bon, essaie avant tout le conseil de Leonie35, je ne suis pas une experte de l'apprentissage ! x3

Tania28700
Tania28700

Pour qu'il donne la patte, laisse une friandise (jambon par exemple) dans la main fermée, d'instinct il va te prendre la main avec sa patte pour ouvrir, et le tour est joué, normalement.🙂

Pour la castration, moi j'ai opté pour l'implant contraceptif sur mon mâle chien loup tchèque.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je t'orait dit de la castrer vers 1 ans 1 ans et demi je sais pas si on peu vraiment castrer les animaux à cette âge la mon chien et mon chat je l'ai ai castrer a 1ans et demi et 2 ans car le veto à dit que c'était trop jeune

Sa dépent des veto

J'espère que je t'ai aide

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Luna a été stérilisée a 6 mois et ça c'est très bien passé ! :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ton véto est étrange owo Il faut justement procéder le plus tôt possible, car plus tard on castre l'animal, moins on réduit les risques de maladies, non ?

En tout cas, mon chien s'est fait castrer à sept mois (oui bon on n'avait plus trop de sous à son sixième mois éwè) et tout s'est très bien passé, il n'y a eu aucun soucis.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

sa dépend des chien de la race ex les akita inu c'est le plus tot possible par contre les chihuahua le plus tard ex 2ans car il est petit et aura beaucoup plus de mal a sans remettre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

sa depend de la sante du chien et des os de la force tout depend

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Forcément, on va pas castrer un chien s'il est malade...ben...comme un chien justement xD (haha que c'est drôle)

En revanche, ça dépend des os ? Qu'est-ce que ça vient faire là-dedans ? xD

Et mon chien est justement un type chihuahua, pourtant mon ancien véto n'a eu aucun problème à le faire castrer...si c'est vraiment ton véto qui t'a dit ça faut que tu me files son numéro, va falloir qu'on discute xDD

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?