Plier les oreilles d'un shetland

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chiot berger des shetland qui a 3 mois et j'aimerais savoir quand comment lui plier les oreilles afin qu'elles ne se redressent pas.

J'ai essayé de mettre de la patafix au bout des oreilles mais elles tombent au bout d'un moment et j'ai peur que me chienne les mange. Avez-vous des techniques qui ont marché ? (Je sais que ça se fait chez d'autres races aussi comme la Staff par exemple).

Voici un exemple de shetalnd avec oreilles pliées comme je voudrais (à gauche) et oreilles droites (à droite).

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :p

53 réponses
Utilisateur anonyme

Qu'est ce que je m'en fout de vos avis c'est pas ça qui va m'aider dans mon problème. (...) et c'est pas parce que vous me dites des bêtises que je vais changer d'avis.

C'est bien d'admettre quand on a un problème...

T'en fait pas pour nous! nous n'avons pas vocation à t'éduquer ni à t'inculquer un peu de bon sens!

Va, va faire makomoulage avec medor :)

Caroline-Eg

J'ai dut mal à comprendre, tu dis que tu veux pas que ton chien ressemble forcément à tous les chiens de cette race, alors que c'est ce que tu fais en le forçant à rentrer au standard. Ton chien est hors standard, en soit ce n'est pas dramatique. Par contre vu que je veux faire éleveuse, je sais que c'est possible mais au lieu de conseiller à mes adoptants de mettre je ne sais quoi pour les faire rentrer dans le standard, si un chien se retrouve avec les oreilles non droites, je rembourse la différence d'un chiot non confirmable. Tout comme je le ferai si le chiot était né avec un défaut éliminatoire. Si cette pratique est aussi populaire c'est qu'elle permet à beaucoup d'éleveurs de se dédouaner également. Je voulais faire des concours, mon chien a finit castré, c'est comme ça, quand certaines personnes critiques les gens qui ont des chiens de races c'est avant tout pour ce genre de pratique, la recherche de l'hyper type, alors que tout simplement accepter que son chien est fait que pour la compagnie, pas fait pour les concours c'est difficile à accepter pour certains, car il voit avant tout un chien LOF dans ce but (je ne dis pas qu'ils aiment pas leur chien) alors qu'un chien LOF ou non c'est avant tout destiné à la compagnie peu importe son apparence et s'il est pas fait pour les concours ce n'est pas tragique, qu'est-ce qu'il y a de si dur à accepter un chien comme il est, peu importe son apparence.

Utilisateur anonyme

Qu'est ce que je m'en fout de vos avis c'est pas ça qui va m'aider dans mon problème. (...) et c'est pas parce que vous me dites des bêtises que je vais changer d'avis.

C'est bien d'admettre quand on a un problème...

T'en fait pas pour nous! nous n'avons pas vocation à t'éduquer ni à t'inculquer un peu de bon sens!

Va, va faire makomoulage avec medor :)

Tu me fait rire XD, t'est tellement pitoyable ... 🤭

Je n'ai pas acheté un chien lof pour sa beauté et pour les concours, je l'ai acheté pour m'assurer qu'il ait exactement le caractère du standard pour m'assurer qu'il s'entende bien avec mon lapin. Je prévois de lui faire faire un concours voire 2 dans sa vie c'est quelque chose à faire je pense. Après, le standard accepte aussi bien les sujets à oreilles droites que ceux à oreilles pliées ;)

Caroline-Eg

Tu as tout faux, les oreilles dressées sont un défaut éliminatoire sur le berger shetland.

http://www.shetlandclubdefrance.com/standard.php

Je cite le standard:

- Oreilles : Petites et modérément larges à la base, placées assez près l'une de l'autre au sommet du crâne. Quand le chien est au repos, elles sont rejetées en arrière mais, quand il est attentif, elles sont ramenées vers l'avant et portées semi-dressées, les pointes retombant vers l'avant.

Et dans les défauts éliminatoires il y a cela:

Points particuliers dans le type : Oreilles dressées et toute trace d'intervention chirurgicale au niveau des oreilles ayant pour but d'en corriger le port; chanfrein busqué ("nez romain"); fouet défectueux, trop court n'atteignant pas la pointe du jarret, porté sur le dos; jarret droit.

Je ne dis pas que tu as pris ton chien pour faire des concours, je dis juste pour toi la recherche de l'hyper type est importante sinon tu ne chercherai pas à faire cela. Donc à la base ton chien est hors standard et non confirmable, car ce n'est pas un défaut important, c'est un défaut éliminatoire. Et si l'éleveuse était sérieuse pour moi elle proposerai un remboursement pour un chien non confirmable au lieu de conseiller de faire tomber les oreilles.

Utilisateur anonyme

Tu m'apprend quelque chose, à vrai dire je suis choquée ... O:

Avant d'acheter mon chiot je croyait que les oreilles tombaient naturellement (ce qui en en fait vrai) jusqu'à ce que l'éleveuse nous dise de mettre de la patafix ! Donc si je veux qu'elle soit confirmable je doit lui faire tomber c'est bien ça ? o:

Je me suis faite avoir en beauté tout ça parce que je ne connaissait pas la race. ça valait bien la peine d'acheter un chien a 1000€ pour qu'elle ne soit pas lof ...

Utilisateur anonyme

Après, si ton chiot n'a que trois mois c'est possible que ça redescende tout seul. Mon berger australien (non lof) ça a été bagdad pendant quelques semaines voire quelques mois au niveau des oreilles, et maintenant il a 5 mois de demi, son oreille gauche se remet comme au début, et comme c'est la première qui était partie en vrille je pense que la 2e se remettre aussi. Et on n'a mis nis scotch ni rien, on a laissé faire. Il faut savoir qu'à cet âge là les chiots ont mal aux dents, et apparemment ça affecte le port des oreilles ! (dixit ma véto)

Caroline-Eg

Attention cela ne veut pas dire que ton chien est pas LOF, cela veut juste dire qu'il est hors standard, pas apte à se reproduire (pour perpétuer la race) ou à faire des concours, en France cela n'est pas clair, mais c'est comme cela que ça fonctionne, les éleveurs en modifiant ainsi les oreilles de leurs animaux font naître pas mal de chien hors standard, et triche pour que leurs chiens soit ainsi reconnu, ou plus apprécié, alors qu'au final si ton chien à des oreilles en feuille de choux, des oreilles droites, ou tombantes alors qu'il devrait en être autrement, cela ne change rien aux gênes du chien qui est né comme ça, pas mal de chien naissent et ne seront jamais confirmé, d'ailleurs très peu de chiens se font confirmer, certains car pas apte à la confirmation, d'autres car cela n’intéressent pas le maître. Après ton chien avaient les oreilles droites quand tu l'as eu ?

Utilisateur anonyme

Je trouve inutile de continuer la conversation avec une personne qui a déjà son idée en tête et qui est borné , c'est une perte de temps inutile de lui expliquer tout ceci . Vos explication et vos avis sont justes mais je doute fort qu'elle décide de vous écouté et de prendre en compte vos indications .

Utilisateur anonyme

+1 Mimie Jessi...

Utilisateur anonyme

[quote=Jelly Et LilyTu me fait rire XD, t'est tellement pitoyable ... 🤭

Ouai je sais, mais le coup des néons c'était encore plus drôle!

et tu devrait me voire le dimanche matin avec Raoul (Raoul c'est mon voisin, Péruviano-Roumain), on tune nos chien un truc de ouf!et on a trouvé mieux que le patafix pour faire les oreilles en tacos, de la PL200, 200kg au cm² avec ça aucun risque qu'elles se redressent!