Tu as tout faux, les oreilles dressées sont un défaut éliminatoire sur le berger shetland.
http://www.shetlandclubdefrance.com/standard.php
Je cite le standard:
- Oreilles : Petites et modérément larges à la base, placées assez près l'une de l'autre au sommet du crâne. Quand le chien est au repos, elles sont rejetées en arrière mais, quand il est attentif, elles sont ramenées vers l'avant et portées semi-dressées, les pointes retombant vers l'avant.
Et dans les défauts éliminatoires il y a cela:
Points particuliers dans le type : Oreilles dressées et toute trace d'intervention chirurgicale au niveau des oreilles ayant pour but d'en corriger le port; chanfrein busqué ("nez romain"); fouet défectueux, trop court n'atteignant pas la pointe du jarret, porté sur le dos; jarret droit.
Je ne dis pas que tu as pris ton chien pour faire des concours, je dis juste pour toi la recherche de l'hyper type est importante sinon tu ne chercherai pas à faire cela. Donc à la base ton chien est hors standard et non confirmable, car ce n'est pas un défaut important, c'est un défaut éliminatoire. Et si l'éleveuse était sérieuse pour moi elle proposerai un remboursement pour un chien non confirmable au lieu de conseiller de faire tomber les oreilles.