Personnellement, je n'ai pas parlé de souffrance mais de sélection. En terme de sélection, ce sont des pratiques honteuses, qui détruisent les standards de l'intérieur.
Un chien est un individu unique, avec des défauts et des qualités. On ne peut pas adopter un chien de race en espérant adopter le standard exact ... ou alors on va forcément être déçu 😔 En l’occurrence, si elle n'a pas adopté un Shelty pour avoir un chien avec des oreilles droites, on peut supposer qu'elle n'a pas non plus adopté un Shelty dans l'optique d'avoir un chien avec des oreilles lestées ... le sparadrap, ce n'est pas ce qu'il y a de plus respectueux du standard ^^'
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je comprend ce que tu veux dire, mais c'est comme ça que l'on se retrouve avec des chiens qui naissent hors-standard et des personnes obligées de les façonner pour qu'ils rentrent de nouveau dedans ... Je ne suis pas forcément dingue du travail de certains juges. Les concours sont censés permettre de voir quels sont les meilleurs chiens à reproduire, du point de vue de la beauté. Le but même disparaît si l'on gomme les défauts à l'aide de sparadraps ou de colle ... Tout comme il disparaît si on tombe dans l'hyper-type et que l'on déforme le standard d'origine ou que l'on oublie totalement les règles élémentaires de la santé au profit de la "beauté". Il y aurait beaucoup de choses à dire sur les dérives liées aux expositions et lester les oreilles d'un chien pour qu'il colle à un standard en fait partie à mon sens. Heureusement, cette pratique n'est pas douloureuse, mais est-ce une bonne pratique pour autant ? Je ne trouve pas, mais il ne s'agit que de mon opinion.
Dans toutes les espèces on trouve des artifices pour se faire bien voir en exposition ... Pour la petite histoire chez le rat siamois, on mettait le rat dans un frigo quelques minutes. Le froid faisait apparaître le marquage plus fortement et le but était d'avoir un marquage le plus visible possible. A présent, il est vraiment rare de voir un siamois avec un marquage complet, en même temps, si toute la sélection s'est faite sur un mensonge, une tricherie, ce n'est guère étonnant.
" Comportementaliste canin - hund.fr "