Appelé « Shetland sheepdog » sur sa terre d’origine, le Berger des Shetland ressemble beaucoup à un Colley à poil long (ou « Rough collie ») en miniature, mais il existe des différences substantielles entre les deux chiens. La tête est en forme de cône émoussé qui se resserre en partant des oreilles vers le nez. Ses joues sont plates. Les yeux, de grandeur moyenne, sont obliques et découpées en amande. Les oreilles sont petites, modérément larges à la base, assez rapprochées sur la partie supérieure du crâne ; elles sont portées semi-dressées. Le corps est légèrement plus long que haut. Les membres ont une bonne angulation, sont parallèles et bien d’aplomb. La queue est attachée bas, descend jusqu’au jarret et est portée pendante.
Poil : robe double avec poil externe long, droit et rêche et sous-poil moelleux, court et épais. Abondante crinière et franges.
Couleur : les tricolores doivent avoir le corps noir intense sans bigarrures ; les taches marron rougeâtre sont préférables. Les couleurs sable peuvent être claires ou nuancées de la teinte or à l’acajou intense. Les bleu merle doivent être bleu clair et argentés, tachés ou moirés de noir. Il peut y avoir des taches blanches.
Taille : environ 37 cm pour le mâle et 35 pour la femelle
Poids : 7 à 10 kg
Origines et histoire
Ce chien est originaire des îles Shetland. On y élève depuis toujours des animaux de petite taille comme les moutons ou les poneys parce que la nature du sol est très pauvre et que des petits animaux sont synonymes de moins d’entretien.
Caractère et aptitudes
Doux et obéissant (plus que son « cousin » d’une taille supérieure), le Berger des Shetland est très attaché à son maître et aux enfants. C’est un grand chien de berger, capable de conduire un troupeau de dimension « normale ». Il est aujourd’hui surtout connu comme chien de compagnie.
Santé
Chien rustique, il ne pose pas de problèmes particuliers.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans