Mon chiot préfère ma mère

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai acheté un chiot chez un éleveur il y a 1 semaine elle a seulement 2 mois et elle est adorable elle ne fait jamais de bêtises, elle reste seule sans problèmes mais par contre elle préfère ma mère. 😔

Je suis très déçue car j'avais demandé un chien pour qu'elle soit toujours avec moi, et qu'on partage pleins de moments mais elle semble plus attachée à ma mère : par exemple elle suit ma mère partout et moi non quand je joue avec elle et que ma mère rentre je n'existe plus elle préfère rester avec elle, lorsque je l'appelle dehors elle ne vient pas même si j'y mets beaucoup de volonté et que je ne doute pas qu'elle ne viendra pas vers mois par contre si c'est ma mère qui l'appelle elle va venir de suite. Lorsque ma mère part elle pleure un peu au début par ce qu'elle voudrait aller avec elle et dès que je part elle s'en fout totalement et elle continue sa vie. Pourtant c'est moi qui m'occupe d'elle, qui la brosse qui l'engueule quand c'est nécessaire, qui la nourrit ... et je passe mes journées avec elle quand me mère est au travail. Je joue avec sans problème elle est très joueuse seulement j'ai l'impression qu'elle et peu attachée à moi ...

Merci de m'aider et de me dire ce qui ne va pas chez moi pour qu'elle me rejette comme ça et j'aimerais aussi savoir comment faire pour y remédier car j'ai pris un chien pour moi au départ mes parents n'en voulaient pas.

9 réponses
Célineo

Tu l'engueules quand c'est nécessaire ... Il n'est jamais nécessaire d'engueuler un chiot. Cela peut ronger votre relation de l'intérieur et l'empêcher de se développer correctement. De même, tu parles de la brosser, mais ce n'est pas forcément l'activité préférée des chiots ...

Tu l'as seulement depuis une semaine. Il faut du temps pour qu'une bonne relation s'établisse. Il faut prendre du temps et y aller doucement. Cherches à comprendre ce qu'elle aime et éduques la en renforcement positif 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'ai eu cette passe avec mon berger australien qui a 6 mois...

Déjà, il faut que tu laisse le temps passer. Continu de lui faire des câlins, fais la promener, apprend lui des tours, joue avec elle, donne lui des friandises... Il faut que tu passes plus de temps avec elle. Plus que ta mère. Avec le temps, tu vas devenir sa camarade de jeu. Quelque chose qui marche comme du tonnerre pour créer un lien c'est l'agility. C'est un sport qui se pratique maître/chien. Les shetland sont d'ailleurs d'excellents chiens d'agility!Si tu as des questions n'hésites pas à faire un tour sur mon post: http://wamiz.com/forum/des-agilitistes-sur-wamiz-33464.html ;)

Surtout ne lui en veux pas! :) Bonne chance

Utilisateur anonyme

Tu l'engueules quand c'est nécessaire ... Il n'est jamais nécessaire d'engueuler un chiot. Cela peut ronger votre relation de l'intérieur et l'empêcher de se développer correctement.😉

Je pense que quand elle fait pipi dans la maison sous mes yeux et qu'elle monte sur le canapé, oui il est nécessaire de l'engueuler il faut fixer des limites au chien sinon il ne me respectera pas. Oui je sais qu'il est un peu trop tôt mais je pensais que le chiot s’imprégnait de la personne qu'il apprécie le plus et que ensuite, c'est irréversible.

Oriannecci, merci beaucoup pour tes conseils. Je comptait justement faire de l'agility avec elle quand elle aura l'âge sa race est particulièrement forte dans cette discipline. Mais je pensais que comme c'est moi qui la guiderais sur le parcours, il faut absolument qu'elle soit plus attachée à moi, je ne savais pas que c'était en faisant de l'agility que les liens se resserraient.

Célineo

Humpf. C'est vraiment triste de partir de ce pied là. Ce n'est pas par respect qu'un chien ne monte pas sur un canapé ou fait ses besoins dehors. C'est un apprentissage qui ne nécessite pas de punition positive (donc pas d'engueulade) mais du temps et des méthodes d'apprentissages adaptées. Tu ne veux pas que ta petite monte sur le canapé, fait la descendre systématiquement et félicites la quand elle utilise d'autres lieux de confort ! Pas besoin de lui crier après ... Tu ne veux pas que ton chiot fasse ses besoins dedans, rappelle-toi que c'est un chiot qui ne maîtrise pas bien son corps et qui a besoin de temps. Quand elle fait à l'intérieur, ne l'engueules pas sinon faire devant toi en promenade ne sera pas facile pour elle ! Tu peux l'ignorer, nettoyer et la féliciter quand elle fait dehors. Car c'est ainsi qu'elle apprendra où elle doit faire et c'est le plus important ...

C'est tellement triste de voir sa relation avec son chien comme une confrontation ou chercher du respect plus que de la complicité ... qui permet pourtant des apprentissages beaucoup plus sain et complexe !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est sûr qu'un chien attaché à son maître pour l'agility, c'est mieux mais il faut penser que tu as encore 10mois pour qu'elle s'attache à toi... C'est largement suffisant ;)

Encore un petit conseil: essayes de devenir LA copine de jeu. Mon berger australien faisait pareil que ta chienne, avec mon père. Alors j'ai laissé l'éducation à mon père et je n'es fais que du jeu ou des câlins. Si tes parents sont d'accord, laisses les se charger de son éducation (propreté, ne pas monter sur le canpé/lit etc) mais rien ne t'empêche de lui apprendre des tours. Comme ça, tu l'engueuleras bcp moins et elle te considérera comme une copine de jeu ;)

De rien, ça m'a fait très plaisir de t'aider sachant que cette passe a été dure pour moi aussi ;) (car je fais déjà des concours d'agility en "haut niveau" et ma berger australien est la relève de mon papillon qui commence à se faire "vieux") ;)

Si tu as besoin de conseils pour l'agility, hésites pas à laisser un message sur le post ou par MP ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, du calme, il n'est que là depuis une semaine.

Ce que tu peux faire si tu veux établir des liens avec ton chiot c'est de t'occuper de lui, le promener, lui porter ton attention.

Shone.

Utilisateur anonyme

Il faut fixer les bases dès le début avec un chien j'ai un peu crié le premier jour lorsqu'elle a fait dans la maison et depuis elle est propre et ça ne l'empêche pas de m'aimer et réciproquement. La race que j'ai (berger des shetland) est une race particulièrement attachée à son maître et extrêmement désireuse de bien faire donc quand je l'engueule elle ne recommence pas 2 fois (c'est aussi une race sensible qui craint les cris) donc 2 fois lui ont suffit. Et je précise que j'élève mon chien comme je veux et ce que je fais est sur les conseils du véto comportementaliste. Bref, là n'est pas le sujet..

Merci de m'avoir aidé (surtout toi Oriannecci) je ferais de l'agility avec la puce et j'ai déjà commencé à la dresser elle sait s'asseoir et presque venir au pied en seulement 2 jour ! 😯

Célineo

Donc pour résumé, tu n'as aucun problème relationnel avec ton chiot, tu n'as pas besoin de te remettre en cause ... donc pourquoi avoir ouvert ce post ?

Les chiens sensibles ne sont pas à éduquer violemment sous prétexte qu'ils y sont sensibles et que du coup, la méthode est efficace. Au contraire, il faut les respecter ! Alors oui, tu élèves ton chiot comme tu le veux, mais si tu ne veux pas te remettre en question, ne vient pas te plaindre que ton chiot préfère ta mère...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Le truc c'est qu'on a pas besoin d’engueuler un chiot pour qu'il soit obéissant et fixer des limites, mon chien est propre, ne détruit pas la maison, n'aboie pas plus que nécessaire, sait marcher en laisse sans que j'ai eu besoin de l’engueuler, et non je n'ai pas un chien facile il a même des prédispositions à l'aboiement et à la destruction de part sa race, et ses débuts. Après si la relation avec ton chien est géniale, je vois pas trop le but de ton post avec ton chien qui tient peu à toi, mais si tu te poses la question c'est que oui il préfère ta mère, et un chiot sensible va préféré aller vers quelqu'un de gentil qu'une personne qui l'engueule tout simplement. Après comme Célineo je suis d'accord, une personne qui ne se remet pas en question le pourquoi du comment, de la complicité de son chien à son égard et bien on ne peut pas faire grand chose, mais ne te plaint pas que ton chiot préfère ta mère tout simplement. Agility peut créer une complicité mais si les bases sont fragiles, cela ne changera pas grand chose. Surtout si ta mère n'engueule pas ton chien et que c'est toujours toi qui le fait, ta mère est vu comme quelque chose de positif, à la différence de toi qui est parfois associé à quelque chose de négatif tout simplement.