Mon chiot ne joue pas avec les autres chiens

Cheep223

Bonjour,

Octet a bientôt 5 mois et je m'inquiète sur un comportement. Je connais toutes les problématiques de la sociabilisation, surtout chez les shetlands. J'essaye de rattraper le fait qu'il a passé ses 3 premiers mois de vie uniquement avec sa petite famille dans une ferme.

Habitant sur Paris, on croise beaucoup beaucoup de chiens, et souvent les mêmes. Je fais toujours attention à l'attitude du chien, il n'y a jamais eu de mauvaise expérience avec un chien aggressif. Qu'ils soient gros, moyen, petit, Octet réagit toujours pareil. Il voit le chien a quelques mètres, il va se mettre en position pour jouer (fesses en l'air, tête par terre). Quand le chien s'approche, ils se reniflent (museau et derrière) et dès que le chien l'a bien reniflé et veut jouer aussi, Octet comment à avoir peur et se réfugit entre mes pieds. Ca c'est en laisse. Je me promène tous les Week-end dans des bois/parc en longe et c'est exactement pareil. Ce weekend, il a même rencontré un petit shiba de 3 mois au bois. Le Shiba s'est montré très très entreprenant comparé à mon shetland et a commencé à le harceler un peu, Octet s'est réfugié encore entre mes pieds (il était en longe non tenue). Donc je ne comprends pas trop. C'est un chiot extrêmement calme au quotidien, avec les autres chiens, avec mon lapin, avec les animaux en général. Il s'amuse plus avec les bâtons qu'il trouve par terre que les chiens. Concernant les humains, c'est très étrange car certaines personnes ne peuvent pas l'approcher tandis qu'il va jusqu'à s'assoir dès fois à coté d'inconnu et se laisse caresser.

Je commence les cours collectifs d'ici 1 mois normalement, mais d'ici là j'aimerai comprendre son comportement. Parce qu'il n'est as terrorisé en croisant des chiens ou des gens, loin de là. Juste il ne semble pas avoir envie de jouer ou d'aller plus loin que le reniflage habituel.

Merci à vous

32 réponses
Cheep223

Ah oui quand je dis en solo elle vient avec son malinois :) Si si j'ai des cours collectifs d'ici 3 semaines/1 mois, quand Octet aura les ordres de base bien acquis et les vaccins. Elle me dit que comme c'est un shetland il va justement falloir travailler d'autant plus ses craintes (chiens et autres) mais semblait pas pressée, alors qu'elle l'a vu réagir face à d'autres chiens au bois. Il est sensible mais très curieux et elle trouvait que la curiosité était plutôt positive.

Utilisateur anonyme

Oui j'avais compris pour les cours collectifs, je demandais si l'éducatrice ne t'avait pas proposé des séances avec d'autres chiens, là tout de suite.

C'est surprenant je trouve qu'elle ne mette pas plus l'accent sur la socia, parce que tous les cours pour chiot sont axés là-dessus. Après tu fais comme tu le sens, moi je n'aurai pas attendu un jour de plus. Avoir un chien sociable c'est ma priorité absolue, un chien pas sociable c'est une galère au quotidien.

Utilisateur anonyme

Ah tu es quand même suivie par un pro alors ? Tu lui en a parlé ? Il ne t'as pas proposé de faire des cours collectifs ? Le mien était venu chez moi avec ses 7 chiens dès la première séance.

J'adore 😁

Mimitot

[quote=Lorna]

Oui il est sensible, caractéristique de la race mais il apprend beaucoup et gagne en confiance de jour en jour. Sauf avec les chiens. La rage est obligatoire dans les clubs canins à coté de chez moi (Ile de France) et la toux du chenil fortement conseillée. Même pour les séances d'école du chiot. Je parle de sa mutuelle, je ne sais pas comment on appelle ça, qui prend en compte les vaccins. Le but n'est pas du tout de le couper du monde au contraire, pour ça en grande partie que je vais intégrer un club canin (et pour faire de l'agility, éducation etc...). Mais du coup je vais essayer de trouver un groupe de chiens. En espérant qu'ils ne le traumatisent pas ^^'
Du coup pourquoi dois-tu attendre 1 mois pour faire les vaccins ? Et oui rien ne t'empêche de trouver d'autres maîtres avec qui vous promener, avoir un chiot force l'humain à se socialiser aussi... À lire ta dernière phrase, on voit bien que tu n'es pas super confiante non plus. N'hésites pas à beaucoup lire, discuter, regarder des vidéos, etc. Il faut prendre de l'avance et être un peu plus téméraire que la "moyenne", parce que tu sais les maîtres un minimum sûrs d'eux ça ne court pas les rues. Un chiot qui se cache dans les jambes de sa maîtresse et hop on rattache tout le monde avec un petit sourire gêné, faut être plus malin que ça, aller au-delà, et garder précieusement les maîtres un peu plus expérimentés et cools dans tes contacts.

isolement jusqu’à 3 mois, donc pendant toute la phase critique de la socialisation et du fait que les ballades sont continuellement en laisse.

Si tôt ou tard j'accumulais un chien domestique avec de telles lacunes, je m'empresserais de le mettre en immersion parmi ses amis dès le premier jour. L’objectif est d’avoir les meilleurs contacts,

Cheep223

Non elle m'a pas dit que c'était urgent, juste de continuer à lui faire rencontrer des chiens un maximum. Pour ça que je suis en train de me renseigner pour trouver des groupes de balades. Je vais faire les vaccins dès maintenant mais le temps de les faire + avoir un cours de dispo collectif ça se fera pas dans la semaine, j'aurai du le faire plus tôt je le sais maintenant, mais je pensais pas qu'il était si mal sociabilisé. Et pourtant je me suis longtemps renseignée sur internet à ce sujet /:

isolement jusqu’à 3 mois, donc pendant toute la phase critique de la socialisation et du fait que les ballades sont continuellement en laisse. Si tôt ou tard j'accumulais un chien domestique avec de telles lacunes, je m'empresserais de le mettre en immersion parmi ses amis dès le premier jour. L’objectif est d’avoir les meilleurs contacts,

Mon chien n'est pas toujours en laisse. Je n'ai pas de connaissances avec des chiens, du coup il est compliqué pour moi de le mettre "immédiatement" en immersion, même si j'ai essayé de faire au mieux. Je ne pense pas qu'il ai d'énormes lacunes non plus, puisqu'il prend contact avec tous les chiens avec joie, il ne joue simplement pas beaucoup.

Utilisateur anonyme

Pour dire les choses simplement : un chien ne se sentira bien parmi ses congénères , que si il vit parmi ses congénères. La seule interaction possible entre chiens ne consiste pas à se flairer pendant 10 secondes au bout d'une laisse. La socialisation implique des échanges beaucoup plus riches, et surtout la liberté de bouger, de se positionner dans un groupe, de fuir ou de faire face, etc.

Mais oui je ne me fie qu'à ce que tu décris ici, je ne vois pas ton chiot.

Cheep223

Oui j'ai compris maintenant et je vais m'empresser de rectifier le tir pour lui :)

Cheep223

Du coup samedi j'ai rendez vous dans un club canin pour faire l'école du chiot avec lui. Il sera dans le groupe des plus petits du fait qu'il soit très timide

Cheep223

Hello tout le monde !

J'ai du nouveau pour vous, et les questions qui vont avec. Depuis 1 mois, Octet est en liberté 2 fois par semaine avec un autre chien pendant 1h dans un grand jardin. Au début Octet avait peur de cette petite CKC toute fofolle, mais aujourd'hui ils jouent comme des fous, même si il reste très doux. Mais c'est le seul chien avec qui il se défoule. Je le promène toutes les semaines en totale liberté 2/3h au bois, et tous les chiens qu'il rencontre lui font peur. Même à l'école du chiot. Du coup, maintenant il est très souvent en contact en liberté avec d'autres chiens, mais il lui faut énormément de rencontres avec un même chien avant de se détendre.

Par exemple, les chiens très brusques qui arrivent sur lui en courant, même de sa taille, il a très très peur. Et se rue sur moi pour se cacher. Je le vois qu'il est très mal, il en devient même agressif envers ces chiens en fait. J'essaye de demander aux maîtres de récupérer leur chien mais ils répondent sans cesse " Mais il veut juste jouer ". Oui mais Octet il veut pas jouer et il en arrive même à couiner, à grogner et claquer des dents. Alors je m'éloigne tant bien que mal en espérant que le chien ne suive pas.

Au club canin, ils ont observés Octet pendant 3 cours de une heure maintenant, et m'ont dit qu'il serait surement comme ça toujours. Et que ce n'était pas une fin en soit qu'un chien n'aime pas le contact avec tous les autres chiens, ça arrive qu'ils ne veulent pas jouer.

Que me conseillez-vous ? J'essaye vraiment de bien faire mais du coup quand je suis à Vincennes il est énormément sollicité. Il est très curieux et va montrer beaucoup d'intêret pour les autres chiens, mais de loin. Dès qu'ils se rapprochent, il se carapate et couine. J'aimerai vraiment qu'il cavale et se défoule avec les autres chiens mais il reste toujours proche de moi et cavale après les batons que lorsque nous sommes seuls (ou alors avec sa pote CKC, et ça ça me rend super heureuse de le voir tout fou)

Une photo du loustique !

Merci, désolée pour toutes ces questions je suis inquiète pour mon bébé !

Utilisateur anonyme

Bonsoir Cheep,

Ils ont probablement raison au centre canin, il restera tjrs un peu comme ça.

Ce que je ferais : m'adapter à lui. Vous dites qu'avec le temps il finit par se détendre et vous adorez le voir tout fou fou quand il joue avec son pote, c'est qu'il doit bien s'éclater, donc je lui trouverais deux ou trois potes chiens en plus de celui qu'il a déjà.

Et je continuerais les ballades pour d'autres rencontres canines même s'il se contente de regarder les chiens de loin. Peut-être que les éventuelles rencontres régulières avec des nouveaux potes (si vous lui en trouvez) l'aideront à se détendre un peu au fil du temps, avec les nouveaux qu'il croisera...

Quant aux chiens lâchés qui lui foncent dessus, essayez d'anticiper pour changer de chemin afin de le préserver. N'acceptez de croiser (de ''près'') que des chiens attachés comme le votre et seulement ceux qui vous paraissent les plus calmes, les plus doux.