Mon chiot ne joue pas avec les autres chiens

Cheep223

Bonjour,

Octet a bientôt 5 mois et je m'inquiète sur un comportement. Je connais toutes les problématiques de la sociabilisation, surtout chez les shetlands. J'essaye de rattraper le fait qu'il a passé ses 3 premiers mois de vie uniquement avec sa petite famille dans une ferme.

Habitant sur Paris, on croise beaucoup beaucoup de chiens, et souvent les mêmes. Je fais toujours attention à l'attitude du chien, il n'y a jamais eu de mauvaise expérience avec un chien aggressif. Qu'ils soient gros, moyen, petit, Octet réagit toujours pareil. Il voit le chien a quelques mètres, il va se mettre en position pour jouer (fesses en l'air, tête par terre). Quand le chien s'approche, ils se reniflent (museau et derrière) et dès que le chien l'a bien reniflé et veut jouer aussi, Octet comment à avoir peur et se réfugit entre mes pieds. Ca c'est en laisse. Je me promène tous les Week-end dans des bois/parc en longe et c'est exactement pareil. Ce weekend, il a même rencontré un petit shiba de 3 mois au bois. Le Shiba s'est montré très très entreprenant comparé à mon shetland et a commencé à le harceler un peu, Octet s'est réfugié encore entre mes pieds (il était en longe non tenue). Donc je ne comprends pas trop. C'est un chiot extrêmement calme au quotidien, avec les autres chiens, avec mon lapin, avec les animaux en général. Il s'amuse plus avec les bâtons qu'il trouve par terre que les chiens. Concernant les humains, c'est très étrange car certaines personnes ne peuvent pas l'approcher tandis qu'il va jusqu'à s'assoir dès fois à coté d'inconnu et se laisse caresser.

Je commence les cours collectifs d'ici 1 mois normalement, mais d'ici là j'aimerai comprendre son comportement. Parce qu'il n'est as terrorisé en croisant des chiens ou des gens, loin de là. Juste il ne semble pas avoir envie de jouer ou d'aller plus loin que le reniflage habituel.

Merci à vous

32 réponses
Cheep223

Octet était réfugié dans mes jambes et le shiba lui grognait dessus. Je ne sais pas reconnaître quel type de grognement c'était, mais il lui sautait dessus et le mordillait en grognant (un grognement de chiot quoi) et Octet semblait très mal à l'aise au point de montrer les dents (1ère fois). Plutôt que de rassurer Octet j'ai préféré qu'il récupère sa furie (peut être pas méchante pour un sous) avant qu'il y ai un accident.

Utilisateur anonyme

Sinon, quand il se laisse approcher par un autre chien et avant qu'il ne vienne à vos pieds, puisque vous savez qu'il aime bien jouer avec des bouts de bois, proposez leur à tous les deux de jouer avec ? Ainsi votre chien se détendra peut-être plus facilement... Controlez le jeu au départ au cas où l'autre chien serait un peu trop brusque, gardez le baton en main pour maitriser la situation mais faites en sorte que le votre s'implique... Enfin, voyez ce que vous pouvez faire. Et amusez vous aussi, de sorte que ce soit communicatif ;)

Utilisateur anonyme

Octet était réfugié dans mes jambes et le shiba lui grognait dessus. Je ne sais pas reconnaître quel type de grognement c'était, mais il lui sautait dessus et le mordillait en grognant (un grognement de chiot quoi) et Octet semblait très mal à l'aise au point de montrer les dents (1ère fois). Plutôt que de rassurer Octet j'ai préféré qu'il récupère sa furie (peut être pas méchante pour un sous) avant qu'il y ai un accident.

Le votre était attaché, et l'autre pas ?

Utilisateur anonyme

Mais... en gros tu retardes d'un mois ses activités de groupe, pour éviter de payer deux vaccins ? De toute façon ton chiot doit essentiellement progresser auprès d'adultes dans un premier temps (ou mieux, un groupe constitué de nombreux chiens de tout âge). Un shiba de 3 mois ne peut pas lui apprendre grand chose ^^ Par contre, fait attention de ne pas couver ton chiot : ce qui ne te semble "pas sympa" à toi, en tant qu'humain, pourrait bien lui être nécessaire et bénéfique. Il faut bien faire la part des choses. Un chien complètement effacé qui regarde les mouches voler n'est pas forcément une compagnie très stimulante... Ton chiot va forcément passer par des émotions assez fortes et des moments pas toujours agréables, c'est nécessaire à son évolution.

Cheep223

J'adore joué avec lui, il est trop marrant quand il est fier d'avoir un bâton en bouche. Je vais tester cette technique aussi mais y a peu de maitres finalement qui laissent leur chien jouer. Non il n'était pas attaché. Enfin il avait la longe mais je ne la tenais pas. Même quand il est en "liberté" il ne court jamais avec les autres chiens et reste avec moi. Alors que justement si je lui mets une longe c'est parce que je veux qu'il vaque à ses occupations de chien quitte à courir comme un dératé.

Oui c'était ça, enfin en fait je pensais que lui faire rencontrer des chiens dans la rue et au bois c'était déjà bien, je ne cherchais pas à le couper des autres pour ne pas payer 2 vaccins, je ne pensais pas le faire en fait :/ Mais je me rend compte de ma bêtise que je vais rattraper.

En fait j'ai surtout eu peur que Octet "agresse" le shiba et que ce soit ensuite sur moi et mon chien que ça retombe. Même si je veux qu'il se renforce.

Utilisateur anonyme

En fait tu as vraiment besoin de prendre confiance (en toi et en ton chiot), parce que si déjà à 3 mois tu commences à redouter ses réactions (par crainte d'un conflit entre maîtres), tu vas lui pourrir la vie sans même t'en apercevoir. Faire venir un éducateur qui sortira en ballade avec vous et te montrera comment gérer chaque situation pourrait t'aider à être plus confiante. Cela t'aiderai aussi à reconnaître quand il y a un vrai danger ou pas et à revoir ta perception de ce qui est grave ou pas. Un chiot qui couine parce qu'il s'est fait pincer l'oreille par un autre chiot, c'est absolument pas grave, c'est la vie. Or, c'est à peu près la pire chose que vous risquiez avec ce petit shiba.

Utilisateur anonyme

Et si un petit shiba grognon vous fait peur, au club vous n'allez pas comprendre ce qui vous arrive ^^

Ma chienne je l'ai vue se faire écraser par un troupeau de chiots, se prendre des coups de boule, des coups de dent, grogner, crier, trembler la queue entre les jambes pour ses "premières fois", se faire recadrer par les adultes agacés, et j'en passe... ça fait un bruit de fou, c'est impressionnant, mais jamais elle n'a été ni blessée, ni traumatisée.

Au contraire c'est la chienne la plus sociable qu'on puisse imaginer.

Utilisateur anonyme

Visiblement, la longe ne sert pas à grand chose ^^ vous pourriez tester sans, pour voir, notamment quand un chien s'approche et si vous le trouvez gentil (les 1eres fois en tout cas, si cela vous rassure), enlevez lui la longe.

Et testez le jeu, oui :)

Sinon, est-ce que vous caressez les autres chiens ? pour faire comprendre au votre ce qu'est la sociabilité ? pour lui faire aussi comprendre qu'il n'a rien à craindre ?

Cheep223

Merci de prendre du temps pour me répondre :)

C'est pas pour le miens que j'ai eu peur mais plus pour le Shiba et la réaction du maître ensuite. Octet a déjà couiné en se faisant bousculer par un labrador et c'est le maître qui a eu plus peur que moi. Mais du coup j'ai hâte de lui faire rencontrer pleins de chiens en groupe. J'ai déjà des cours d'éducation canine mais en solo pour le moment.

Oui je caresse les autres chiens mais ça semble pas trop le faire réagir. Il semble pas jaloux ahah

Oui pour la longe clairement elle doit pas servir à grand chose mais Octet étant un petit shetland, si un truc lui fait peur il arrête de réfléchir et donc la longe me permet de me rassurer encore un peu tant que le rappel n'est pas parfait dans toutes les circonstances.

Utilisateur anonyme

Ah tu es quand même suivie par un pro alors ? Tu lui en a parlé ? Il ne t'as pas proposé de faire des cours collectifs ?

Le mien était venu chez moi avec ses 7 chiens dès la première séance.