Bonjour,
Octet a bientôt 5 mois et je m'inquiète sur un comportement. Je connais toutes les problématiques de la sociabilisation, surtout chez les shetlands. J'essaye de rattraper le fait qu'il a passé ses 3 premiers mois de vie uniquement avec sa petite famille dans une ferme.
Habitant sur Paris, on croise beaucoup beaucoup de chiens, et souvent les mêmes. Je fais toujours attention à l'attitude du chien, il n'y a jamais eu de mauvaise expérience avec un chien aggressif. Qu'ils soient gros, moyen, petit, Octet réagit toujours pareil. Il voit le chien a quelques mètres, il va se mettre en position pour jouer (fesses en l'air, tête par terre). Quand le chien s'approche, ils se reniflent (museau et derrière) et dès que le chien l'a bien reniflé et veut jouer aussi, Octet comment à avoir peur et se réfugit entre mes pieds. Ca c'est en laisse. Je me promène tous les Week-end dans des bois/parc en longe et c'est exactement pareil. Ce weekend, il a même rencontré un petit shiba de 3 mois au bois. Le Shiba s'est montré très très entreprenant comparé à mon shetland et a commencé à le harceler un peu, Octet s'est réfugié encore entre mes pieds (il était en longe non tenue). Donc je ne comprends pas trop. C'est un chiot extrêmement calme au quotidien, avec les autres chiens, avec mon lapin, avec les animaux en général. Il s'amuse plus avec les bâtons qu'il trouve par terre que les chiens. Concernant les humains, c'est très étrange car certaines personnes ne peuvent pas l'approcher tandis qu'il va jusqu'à s'assoir dès fois à coté d'inconnu et se laisse caresser.
Je commence les cours collectifs d'ici 1 mois normalement, mais d'ici là j'aimerai comprendre son comportement. Parce qu'il n'est as terrorisé en croisant des chiens ou des gens, loin de là. Juste il ne semble pas avoir envie de jouer ou d'aller plus loin que le reniflage habituel.
Merci à vous