Mon chien ne reste pas pres de moi, pourquoi?

Lisalisa1

Bonjour, cela fait quelques annees que ma chienne ne reste pas pres de moi ( il faut dire qu'elle me suis partout pourtant), je m'explique ; quand je suis dans mon lit, elle viens automatiquement me voir, reste 1 min max 2 puis se sauve en courrant se coucher sur le sofa d'a cote ou dans son petit lit l'air nerveux. Que ce sois pour ecouter la tele ( j'ai un lit queen donc il y a emplement d'espace) ou bien pour dormir. C'est la meme chose quand je suis sur le sofa.. J'aimerais pouvoir avoir sa proximite.. Je sais qu'elle n'aime pas la compression donc je n'en fais pas, j'aimerais comprendre ques ce qu'elle vie de son cote.. Le pire la dedans c'est qu'a chaque fois elle pleure pour monter sur le lit\sofa et une x montee elle est stressee et s'en va. Pour la nuit, elle viens se coller 30 secondes au coucher puis elle pars automatiquement. Desole pour le clavier anglais sans accent*

9 réponses
Munch

Ce sont des caractères vous n'y pouvez rien!

J'ai un chien qui est un peu pareil(n'a pas l'air d'aimer les caresses, me snobe 1 fois sur 2, refuse toute contrainte même si c'est pour un câlin bref c'est loin d'être "le chien d'Epinal"!) mais ça me va!

Ca me va aussi parce qu'il est frileux pour dormir alors avec le tps qui se rafraîchi il passe de plus en plus de tps collé à moi sur le canapé pour roupiller, sans ça il passerai son tps partout sauf proche de moi! 🤣

Je vais pas vous conseiller de le tondre à blanc pour voir ce que ça donne m'enfin lui il doit ne pas avoir trop de pbl pour réguler sa température et donc compenser votre carence de contacts, bien au contraire il doit avoir plus souvent trop chaud!

Les chiens sont des ingrats!^^

Docline

Elle a l'air d'être un peu nerveuse; vous la promenez assez ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Elle vient pour les câlins et repart après de manière nerveuse, comme si elle fuyait quelque chose ?

C'est difficile à dire... A t elle d'autres attitudes de ce genre dans le reste du quotidien ?

Juste qq hypothèses, elle peut vouloir se reposer mais n'y arrive pas car trop "nerveuse-agitée" (là ce serait un pb éventuel de dépense et de maîtrise du calme).

Elle peut finalement manquer de place ou de confort (ça n'explique pas totalement la réaction de partir avec stress)

Le côté ambivalent comme le ptit Phô de Munch...

Ou encore une hypothèse mais ne le prenez pas pour vous (ce n'est pas une critique) : qqch chez vous peut la perturber (odeur, attitude, énergie... On peut dégager du stress sans s'en rendre compte ou bien le fait que vous soyez "trop" attentive... Ça peut rendre les choses moins naturelles et la mettre mal à l'aise à ce moment là) ou bien la maladie (certaines patho en sommeil dans le corps humain...que les chiens détectent).

Je suis vraiment désolée de soumettre ce type de piste mais bon, c'est pas par mauvaise intention ^^

Certaines personnes découvrent leur maladie grâce à leur chien...

D'autres qu'elles sont enceintes par ex...

Bon ce n'est qu'hypothèses ! Je me suis intéressée à votre post car je trouvais son attitude un peu curieuse. C'est pas comme un chien qui vient hop une deux caresses et il repart faire sa vie tranquillement...

Emla

Les hypothèses de Rose ouvrent des pistes...

Sans aller aussi loin, c’est un peu « fuis moi, je te suis, suis moi, je te fuis... » . Elle ressent sûrement votre attente à faire des câlins et ça la perturbe peut-être.

Après... comment faire... lorsque vous êtes avec d’autres animaux, semble t elle montrer de la jalousie ?

Si oui, peut-être vous calquez sur votre attitude/ressenti/énergie à ses moments là pour les reproduire ensuite.

Lisalisa1

Elle a l'air d'être un peu nerveuse; vous la promenez assez ?

Oui elle est nerveuse.. oui 2 x par jour plus le pipi avant couché

Lisalisa1

Bonjour Elle vient pour les câlins et repart après de manière nerveuse, comme si elle fuyait quelque chose ? C'est difficile à dire... A t elle d'autres attitudes de ce genre dans le reste du quotidien ? Juste qq hypothèses, elle peut vouloir se reposer mais n'y arrive pas car trop "nerveuse-agitée" (là ce serait un pb éventuel de dépense et de maîtrise du calme). Elle peut finalement manquer de place ou de confort (ça n'explique pas totalement la réaction de partir avec stress) Le côté ambivalent comme le ptit Phô de Munch... Ou encore une hypothèse mais ne le prenez pas pour vous (ce n'est pas une critique) : qqch chez vous peut la perturber (odeur, attitude, énergie... On peut dégager du stress sans s'en rendre compte ou bien le fait que vous soyez "trop" attentive... Ça peut rendre les choses moins naturelles et la mettre mal à l'aise à ce moment là) ou bien la maladie (certaines patho en sommeil dans le corps humain...que les chiens détectent). Je suis vraiment désolée de soumettre ce type de piste mais bon, c'est pas par mauvaise intention ^^ Certaines personnes découvrent leur maladie grâce à leur chien... D'autres qu'elles sont enceintes par ex... Bon ce n'est qu'hypothèses ! Je me suis intéressée à votre post car je trouvais son attitude un peu curieuse. C'est pas comme un chien qui vient hop une deux caresses et il repart faire sa vie tranquillement...
Elle n'a aucune attitude comme ça dans le quotidien.. Elle.me suis partout avec motivation , même aux toilettes. Viens souvent me voir pour se faire caresser et reste longtemps mais quand je suis sur mon lit/sofa, 5 mins max après elle repars.. je crois qu'elle voit mon lit comme la place du maître et le.sofa aussi ( quand jy suis) et se soumet peut être ? C'est drôle car quand je dors chez ma mere nous dormons en cuillère... pour l'hypothèse d'être trop nerveuse pour se reposer je ne crois pas car elle s'endors direct après avoir quitter le lit.. peut être qu'elle ressent que je ne veux pas qu'elle quitte et a peur d'être prise ici contre son gré donc quitte avant que ça arrive.. Ça me blesse quand même qu'elle s'isole sur le.sofa, j'espère qu'elle comprend qu'elle à sa place dans le lit si elle le veut
Lisalisa1

Les hypothèses de Rose ouvrent des pistes... Sans aller aussi loin, c’est un peu « fuis moi, je te suis, suis moi, je te fuis... » . Elle ressent sûrement votre attente à faire des câlins et ça la perturbe peut-être. Après... comment faire... lorsque vous êtes avec d’autres animaux, semble t elle montrer de la jalousie ? Si oui, peut-être vous calquez sur votre attitude/ressenti/énergie à ses moments là pour les reproduire ensuite.

Peut être que c'est ça.. Non elle ne semble pas jalouse, je l'inclu toujours quand il y a d'autres annimaux pour ne pas qu'elle se sente à pars

Lisalisa1

Ce sont des caractères vous n'y pouvez rien! J'ai un chien qui est un peu pareil(n'a pas l'air d'aimer les caresses, me snobe 1 fois sur 2, refuse toute contrainte même si c'est pour un câlin bref c'est loin d'être "le chien d'Epinal"!) mais ça me va! Ca me va aussi parce qu'il est frileux pour dormir alors avec le tps qui se rafraîchi il passe de plus en plus de tps collé à moi sur le canapé pour roupiller, sans ça il passerai son tps partout sauf proche de moi! 🤣 Je vais pas vous conseiller de le tondre à blanc pour voir ce que ça donne m'enfin lui il doit ne pas avoir trop de pbl pour réguler sa température et donc compenser votre carence de contacts, bien au contraire il doit avoir plus souvent trop chaud! Les chiens sont des ingrats!^^

Mais le problème c'est qu'elle est ultra caline et toujours après moi.. sauf quand je suis dans mon lit/sofa elle n'est pas capable de rester

Bangdji

Avez vous essayez de ne même pas la toucher, voir ne pas lui porter d'attention du tout lorsqu'elle vient a côté de vous?

Je suis une grosse calineuse, genre boa constrictor lol et tout les chiens ( voir très peu🤣) n'aime pas ça.

Et sur ma petite que j'ai eu bébé, la plus farouche, pareil, suit partout, mais calin-collé non, il ne faut même pas essayer de la toucher. Je veux dire bien sûr je la caline pas, elle aime pas ça, les chiens ont le droit de ne pas aimer et c'est du respect de ne pas les forcer. Par contre j'avais tendance, si elle s'approchait ( habituée à mon ancienne chienne extra fusionnelle) d'avoir une main, une caresse perdue, presque par réflexe, si elle venait vers moi. Non non non.

La petite n'aime pas ça non plus. Même si pour moi cette "caresse perdue" est anodine et ne représente pas un câlin en soi, pour elle c'est beaucoup. Elle vient pour dormir. Pas pour être déranger. Donc plus de caresse, pas une seule petite main, rien. Et parfois, petit a petit, après plusieurs mois, elle vient ce blottir contre moi. Mais attention. Faut pas la toucher. Maintenant de temps en temps elle tolère cette petite caresse perdue et très rapide. Mais il faut que ça reste absolument exceptionnel.

Ma mère a une chienne comme ça aussi, depuis toute petite. Les gros câlins c'est pas son dada.

Certains chiens, même s'ils réclament a venir tout proche de leur maître, c'est pas pour câlin, c'est pour la proximité choisi par eux et a leurs règles. Ils n'aiment pas ça. Chez ses deux chiennes que j'ai décrites le dodo c'est sacré. Réveillée, elle ne refuseront pas une caresse, voir ce collerons a mes jambes pour grosses caresses.

Elles pourront réclamer a être couchée près de moi ( enfin seulement la plus petite, et très occasionnellement) mais pour un film, c'est long, elle vient pour dodo. Et dodo c'est sacré. C'est pas câlins, c'est pas caresse, c'est dodo.

Ils aiment d'une autre façon que les gros calineur. Faut s'y faire, et comprendre que même la caresse dans ses moments là est mal perçue ( peut être la peur d'avoir un gros câlins si jamais vous avez insisté a un moment de sa vie) ou simplement, tu me dérange pas, je vient vers toi pour être avec toi, mais je dors, je suis posée, tranquille, m'embête pas.

C'est pas un reproche ce que je vous dit, comme j'ai dit je suis moi même une grosse câline/ toutous. Mais bon. Faut prendre l'habitude et respecter le doudou, même si le contact manque.

Essayer pendant un long moment de la laisser monter, et de ne pas du tout la toucher. Voir l'ignorer. Et voyez si elle reste finalement... Ou si elle continue de s'en aller ( sur mon bébé c'a a pris plusieurs mois! Pour qu'elle comprenne que non, vraiment, je ne l'embeterais pas. Même pas une caresse.)