Bonjour, j'ai aussi acquis un petit shetland il y a 3 mois, elle en a maintenant 5.
J'ai eu exactement le même problème, elle aboyait constamment pour attirer l'attention, lorsqu'elle voulait quelque chose, elle aboyait aussi sur les invités et les autres chiens dans la rue. Pour l'empêcher d'aboyer il faut d'abord que tu comprennes quelles sont les raisons de ces aboiements.
Si il aboie pour attirer ton attention ou quand tu me faches la meilleure méthode c'est de l'ignorer jusqu'à ce qu'il arrête. Tu ne le regarde pas, tu peux aussi aller dans une autre pièce vaguer à tes occupations. Quand il a arrêté d'aboyer tu attend quelques minutes et ensuite tu vas vers lui pour le câliner, t'occuper de lui. Autre méthode quand tu as des invités ou si la méthode d'avant ne fonctionne pas toujours, tu le prend dans tes bras puis tu l'isole dans une pièce en lui disant "silence" et tu fermes la porte. Quand il a arrêté d'aboyer, tu ouvres la porte, tu l'ignore quelques minutes, puis tu l'appelle par son nom pour qu'il vienne vers toi et la tu peux le câliner ou jouer avec lui.
Si il continue d'aboyer refait la même chose. Il faut qu'il comprenne qu'il que tu lui portera de l'attention que si il reste silencieux.
Il est très important de toujours utiliser le même ordre si tu veux qu'il arrête, par exemple "silence".
C'est les méthodes que j'ai utilisé pour mon shetland et ca à vraiment fonctionné, mais il faut savoir rester patient le temps que le chiot comprenne ;)