Bonjour,
Est-ce que ses peurs sont revenu vers son adolescence? j'ai remarqué que c'est une période ou les peur reviennent un peu comme si le chien prenait conscience, il y a aussi tout un bouleversement en lui.
Bref, ca se travaille, il faut comme l'a dit Ulthia que le chien ait une grande confiance en vous, ce qui implique de ne jamais vous facher même s'il tire etc, ca peut être très désagréable, mais surtout garder votre calme. Si une chose lui fait peur, mettez suffisamment de distance entre lui et l'objet de sa peur, mettez vous entre lui et cette chose qui lui fait peur. Il ne faut pas éviter les endroits dit sensible rempli de stimulations, mais il faut y aller correctement, et mettre cette distance, sinon le chien se retrouve bloquer dans sa peuret la il ne peut plus rien analyser.
ma chienne est une trouillarde aussi, mais je vois quand même qu'elle me regarde quand elle ne sait pas comment faire ou ou se positionner, s'il faut avoir peur de ce truc ou pas etc... donc voila voyez un comportementaliste si ca peut vous aider, et vous aiguiller
La méthode GUN il faut faire gaffe, après je sais pas on ne voit pas tout, mais je trouve que son schéma est le même pour tout les chiens et pour tout les problème et ils n'évoluent pas dans un environnement qui est celui de tout les jours non plus. donc à voir