Laisse et colie/harnais pour chiot

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Que pensez des laisse a enrouleur ? En cherchant un peut j'ai vue que certaines personne les trouvais dangereuse ?

Comment choisir un collier et un harnais pour un jeune chien à partir de quand on peut passer du collier au harnais ? Les harnais anti tractions son il vraiment utile ? Merci d'avance

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
12 réponses
Mel1

La laisse enrouleur n'est pas dangereuse en soit, c'est la mauvaise utilisation de celle-ci qui est dangereuse.

Si vous utilisez la laisse enrouleur correctement, en contrôlant votre chien et pas en le laissant aller dans tous les sens, pour moi c'est pas plus dangereux qu'une longe. Mais il faut faire cet effort d'éducation, et pas juste considérer que tant que le chien est au bout de la laisse c'est ok.

Pour un chiot petit, un collier réglable en nylon est suffisant, ça grandit tellement vite ces bêtes là !

Après pourquoi vouloir passer au harnais ? Surtout avec un chien plein de poils comme le shetland, ça doit frotter s'emmêler. Sans compter que je pense que c'est sans intérêt, sauf si vous comptez faire une activité où le harnais est nécessaire. Et là ça sera quand le chien aura l'âge de pratiquer cette activité.

Comme son nom l'indique le harnais antitraction est fait pour corriger/empêcher un chien de tirer. Si vous éduquez bien votre chien il ne tirera pas en laisse. D'où l'importance de bien utiliser la laisse enrouleur, car mal utilisée ça peut faire que le chien apprenne à tirer.

Docline

En ville ( et même dans les parcs), la laisse à enrouleur est un objet "incivique": il m'est arrivé des tas de fois de manquer de tomber (heureusement j'avais ma canne en appui) parce qu'un chien gambadait autour de moi avec une longue laisse à enrouleur.

C'est une appropriation de l'espace public tout à fait dangereuse je trouve.

Un chien se laisse libre ou en laisse courte, ainsi il ne provoque pas d'accidents.

Mel1

@Docline c'est à ça que je pense quand je dis que la laisse enrouleur doit être utilisée correctement. Laisser le chien aller dans tous les sens sans aucun contrôle c'est une mauvaise utilisation. Le fait vient des maîtres qui ne respectent pas les autres et pas de l'objet lui-même.

Dans un espace public le chien doit être sous contrôle, en laisse ou pas. Tu crois vraiment que ceux qui ne contrôlent pas leur chien au bout d'une laisse enrouleur vont mieux les contrôler s'ils sont en liberté... Je ne crois pas.

La laisse enrouleur doit être utilisée correctement, c'est tout. Ce qui veut dire contrôler son chien pour qu'il n'aille pas faire tomber les gens, embêter les autres chiens, etc... Tout en permettant une certaine liberté de mouvement et une facilité (plus facile à gérer qu'une longe).

Honnêtement si tous les petits rocquets mal élevés en laisse enrouleur se retrouvaient en liberté, ça serait un beau bordel !

Docline

Oh bien sûr, pour moi la laisse veut dire être près du maître, pas se croire chez lui sur la voie publique

Je ne laisse mes chiens en liberté que loin des voitures, je suis bien trop trouillarde

Mel1

Pour les balades en ville j'ai une longe de 5m, je le laisse aller et le reprend au pied quand on croise des gens. C'est comme ça que je vois la bonne utilisation d'une laisse enrouleur. Ça permet plus de liberté de mouvement pour le chien. Quand c'est possible le chien peut naviguer plus loin et au besoin on a une laisse courte pour garder le chien au pied. Juste l'enrouleur est plus pratique qu'une longe.

Mais c'est vrai que la laisse enrouleur à mauvaise réputation car beaucoup laisse le chien aller dans tous les sens sans se soucier du reste du monde.

Boucancanot

La laisse enrouleur n'est pas dangereuse en soit, c'est la mauvaise utilisation de celle-ci qui est dangereuse. Si vous utilisez la laisse enrouleur correctement, en contrôlant votre chien et pas en le laissant aller dans tous les sens, pour moi c'est pas plus dangereux qu'une longe. Mais il faut faire cet effort d'éducation, et pas juste considérer que tant que le chien est au bout de la laisse c'est ok. Pour un chiot petit, un collier réglable en nylon est suffisant, ça grandit tellement vite ces bêtes là ! Après pourquoi vouloir passer au harnais ? Surtout avec un chien plein de poils comme le shetland, ça doit frotter s'emmêler. Sans compter que je pense que c'est sans intérêt, sauf si vous comptez faire une activité où le harnais est nécessaire. Et là ça sera quand le chien aura l'âge de pratiquer cette activité. Comme son nom l'indique le harnais antitraction est fait pour corriger/empêcher un chien de tirer. Si vous éduquez bien votre chien il ne tirera pas en laisse. D'où l'importance de bien utiliser la laisse enrouleur, car mal utilisée ça peut faire que le chien apprenne à tirer.
La laisse à enrouleur peut-être dangereuse....Expérience vécue. Une personne d'un certain âge avec un golden et sa laisse à enrouleur.... Le chien vient vers moi, commence à s'enrouler autour de moi sans que j'ai le temps de dire ouf il s'en va et la laisse enroulée autour de mes jambes se serre.... C'était une laisse fil de nylon (et non les plates que l'on voit souvent maintenant), cela m'a coupé derrière les deux genoux et aussi devant....Je saignais fort. J'ai gardé des traces pendant des mois ! Pas une excuse de la personne !! Donc oui ça peut-être dangereux si mal utilisée comme vous le dites !
Mel1

@Boucancanot c'est pas la laisse enrouleur qui est dangereuse, mais là mauvaise utilisation de celle-ci.

Évidemment si on laisse le chien aller tourner autour des gens c'est n'importe quoi ! Ça vient pas de la laisse mais de la personne qui laisse son chien faire n'importe quoi.

D'ailleurs une laisse enrouleur avec un gros chien ça me fait assez peur quand j'en croise. J'en ai déjà croisé avec des chiens de taille moyenne, environ 30kg qui tirent comme des bourrins, j'ai toujours peur que l'enrouleur lâche.

Bangdji

Bonjour,

La laisse enrouleur est pratique sur un chien qui ne tire pas, en campagne. Sur les trottoirs en ville, pour moi c'est trop dangereux, et pas pratique avec les gens, bref ça ne sert a rien. Meilleur contrôle directionnel avec laisse courte.

Par contre en campagne, si le chien doit rester attaché pour une raison ou une autre, et ne tire pas comme une brute épaisse, c'est bien. Je l'utilise pour ma chienne de chasse lorsque je dois la rattaché en balade mais que je veut qu'elle profite quand même, ou lui faire de l'éducation a distance (8m).

Comme disait Mel, attention cependant avec un très gros chien, ou un chien qui peut faire des démarrages violent etc ... L'enrouleur c'est moins fiable qu'une longe, ça peut craquer. Prévoir la taille au dessus si on choisit de prendre ça c'est mieux.

Pour ma bestiole de 25kg j'ai une laisse qui va jusqu'à 50kg de poid, et parfois j'ai quand même peur, je laisse pas aller jusqu'au bout, je verrouille avant

Mel1

@Bangdji je comprends pas bien pourquoi la laisse enrouleur ça serait pas bien en ville. Au contraire c'est du 2 en 1, sur les trottoirs on peut la garder courte chien au pied. Et quand on arrive à un espace vert on peut laisser plus de liberté au chien.

Utiliser une laisse enrouleur ça veut pas dire laisser le chien aller à 8m en permanence, ça se bloque aussi en laisse courte ;)

Bon pour mon chien pas de laisse enrouleur, il est trop lourd. Mais j'ai une longe de 5m pour la ville c'est le même principe. Sur les trottoirs je raccourci, chien au pied, et quand y a de l'espace je le laisse explorer. Juste c'est moins pratique de devoir gérer la longe.

Mais pour moi c'est le même principe.

C'est drôle comme dès qu'on parle d'enrouleur la plupart des gens disent que c'est pas bien dans les endroits où le chien doit être tenu court. Alors que la laisse enrouleur permet tout à fait de tenir un chien au pied en laisse courte.^^

Bangdji

Oui tu a raison Mel, c'est une opinion personnelle que j'ai exprimé. Je préfère avoir mes chiens en laisse courte en ville. Je pense que quand j'ai eu Gypsie ma calamité j'ai renoncé à ça car elle tirait comme une brute épaisse ( je venais de l'adopté) et j'avais plus de contrôle en laisse courte, plus légère aussi et plus pratique a tenir en main. Et quand je sort les 3monstres ensemble, je préfère pas avoir d'enrouleur, trop galère.

Mais pour ma randos, j'ai amené l'enrouleur avec Padja, et tu a raison, en campagne elle profitait de toute la longueur, sur le bord des routes, elle était en laisse courte ( je veux dire l'enrouleur).

Et puis d'une manière générale, je préfère, laisse courte, ou liberté. En laisse, c'est vers moi, ou liberté, c'est simple, et sécurisant ( un peu parano, genre pas faire attention, car j'ai aussi l'attention d'un lapin nain, et laisser le chien papilloner alors qu'il peut y avoir un chat que je n'avait pas vu, ou une poule échappée - oui oui, c'est arrivé pendant la randos 😂 ou autre- et la laisse courte au moins il est près de moi, et j'interviens plus vite et le chien a moins de force s'il part en trombe derrière l'animal que j'avais pas vu, sans compter que j'ai peut que l'enrouleur craque s'il part en furie)

. Mais encore une fois c'est une opinion personnelle, et je comprends que quand on doit tenir un chien souvent en laisse ou tout le temps, c'est mieux d'avoir un enrouleur. Puisque d'ailleurs je l'utilise pour ma puce.