oui en principe, oui, moi j'avoue que j'avais du mal à pas ronchonner^^ l'essentiel en revanche (TRES important) est de lui enlever l'odeur , donc pas de tapis, et si elle fait sur le carrelage, tu nettoies au vinaigre blanc (qui enlève l'odeur)
si elle fait sur son tapis, tu auras beau le laver, le chien, lui, continue à sentir l'odeur, y'a rien à faire :/ donc il retourne faire au même endroit :/
moi j'ai un jardin donc pour la propreté cela a été très pratique je l'avoue...
Peut-être rester moins longtemps dehors, mais y aller plus souvent: je m'explique: ton chiot découvre tout, tout l'interesse, et quand tu es dehors, elle est bien plus interessée à découvrir/s'amuser qu'à faire ses besoins, c'est pour ça qu'elle fait une fois rentrée! "ouf, je me suis bien amusée, maintenant, je peux me mettre à mon aise"^^
donc rester dehors moins longtemps, MAIS y aller dès que tu vois la pépette renifler, tourner en rond, quitte à rester dehors 10 min puis à remonter tout de suite si elle ne fait rien :/
il faut (facile à dire je sais) distinguer deux sorties: la sortie "plaisir" (je m'amuse, je gambade, je fais pipi si je veux mais je suis pas obligée) et la sortie "pipi": tu "dois" faire pipi, on est là pour ça :-)
Alors bien sûr, le chien n'en comprendra que mieux si tu sors plus souvent et que tu tombes "par hasard" sur un pipi dehors, là, tes moults félicitations vont lui plaire et lui faire comprendre
moi je me rappelle on était chez des amis à Lyon, et bien je le sortais 1/4 d'h par 1/4 d'h mais dès que je voyais qu'il cessait de renifler, je le rentrais. Puis le ressortais. Bref, il a fini par faire pipi dehors et là félicitations + JEU avec lui==> sa récompense a été précisément de pouvoir jouer dehors. Avant, pas de pipi, pas de dehors.
Encore maintenant pour la dernière sortie du soir, il sait que tant qu'il n'a pas fait pipi, je ne le laisse pas tranquille, il ne peut pas jouer, je le rappelle sans arrêt et lui répète en boucle "pipi" "pipi", du coup, il a bien compris le truc, il se dépêche à faire pipi et ensuite il sait qu'il peut jouer autant qu'il veut avec le chat :-)
Mais il faut de la patience, même Jinx qui a été propre très tôt (A moins de 3 mois), ben ça a duré quand même 3 semaines :/ y'a pas de miracle !