Informations pour le canicross

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

je vais être d'ici peu de temps heureux "maître" d'un berger des shetland bleu merle.

Je cours chaque semaine et j'aimerai faire du canicross.

Après m'être renseigné auprès d'éleveurs, j'ai appris que le berger des shetland était une race de chien/vétérinaire permettant de faire du canicross.

J'ai quelques interrogations :

- Comment débuter le canicross ? (je compte faire de l'éducation canine dans un premier temps)

- A partir de quel âge le chien pourra t'il m’accompagner ? (je me doute que tant qu'il est en pleine croissance, cela est déconseillé)

- Quelle est la distance possible pour le chien(bon, je ne suis pas un grand coureur, je fais du 10/12 km en foret).

- Quel matériel me préconisez-vous ?

- Avez-vous des conseils pratiques ?

Merci par avance de vos réponses !

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Pour l'âge il faut attendre 12 mois que le chien soit totalement finit si j'ose dire.

Pour débuter le cani cross il faut un bon matériel. Et ça se fera naturellement. Au début le chien ne tractera peut-être pas ;)

Pour le matériel il faut prendre un harnais de traction. Tu peut en trouver sur le site Fenril. Une ceinture pour débutant est dispo sur zooplus

Utilisateur anonyme

Slt Axu95,

merci de ta réponse.

OK pour les 1 an du chiot, je le comprends.

Par contre, est-il possible que le chien puisse courir plus jeune (sans parler de cani cross, donc sans harnais de traction mais juste une laisse) ?

Merci de ta réponse

Utilisateur anonyme

si c'est me chien qui court de lui même oui.

Le chien ne fournit pas le même effort quand tu lui demande de courir avec toi et quand il court seul ;)

Utilisateur anonyme

Je fait du VTT avec ma chienne sans harnais collier uniquement ,elle ne tire pas elle suis la cadence du VTT j ai une laisse de 2m elle court a côté voir légèrement devant ,je la promène toujours un peu avant a pied pour la chauffer musculairement est qu elle puisse faire c est besoin pendant 15mn est ensuite VTT est des que je suis en lieu plus sur liberté pour ma chienne

Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

J ai un shelty bleu merle de 6 ans , et on a commencé les parcours de Santé quand il avait quelques mois ,

je peux vous dire qu il nous suivait sans problème , moi et les enfants( bon exercice ! ) , et qu ' il en redemande toujours !

A l' époque , on l ' a habitué à prendre la voiture ... c 'est bien d 'habituer un jeune chien à des stimulations extérieures afin d' en faire un chien "tout terrain " , sociable et peu craintif .

Maintenant ,en ce qui concerne les 10 km que vous pratiquez , c est une grande distance !

Il faudra le faire par palliers ...

Sinon , je promène mon shelty en trottinette pour qu' il puisse se défouler et garder la forme,

tous les 2 jours , sur une piste cyclable peu fréquentée ...mais , comme il est libre , il traverse de temps en temps devant moi !

Une belle aventure vous attend, car un shelty est un Amour de chien !

Utilisateur anonyme

Bonjour Edouard,

J'ai un Malinois de 11 mois et depuis son plus jeune âge je l'ai familiarisé avec la course à pied (port du harnais, courir devant soi, ne pas sauter sur les autres joggeurs, etc..).

Au début les séances n'excédaient jamais 200 m et sans traction de la part du chien et petit à petit j'ai augmenté la distance.

Sur avis du moniteur de ring et à la vue du gabarit (grosse musculature) de mon chien (10 mois à l'époque) celui-ci nous à dit qu'on pouvait commencer la traction.

Conclusion, aujourd'hui le chien saute de joie quand je sors le harnais et la ceinture de canicross (acheter chez fenril .... SAV au top !! C’est assez rare aujourd'hui pour être souligné) et désormais j'ai les genoux en compote....

Prochaine étape, lui apprendre à garder une allure du début à la fin sans tirer comme un fou.. 😁

Pour revenir au matériel, j'ai tout pris chez fenril et j'utilise la marque Zero DC, j'en suis pleinement convaincu ! Pour la ceinture je te conseillerai de prendre un taille au dessus si tu opte pour ce matériel, après si j'ai un conseille à te donner je te dirais de te diriger vers un baudrier car la ceinture a parfois tendance à remonter dans le dos... ce qui peux gêner lors de la course.

Voila !!

Bonne éducation et bonne course !!