Il déchire le papier peint

Micheleh

Bonjour

Newton, Berger de Shetland, a 9 mois aujourd'hui.

C'est un petit chien vif, joyeux, très joueur, et très affectueux que j'ai adopté il y a 6 mois.

Il reste seul en journée dans la maison où il peut circuler très librement.

Avant de partir travailler le matin, je fais un petit tour rapide dans mon quartier ; le midi, je le promène à nouveau et tous les soirs, nous faisons une grande balade.

Lorsque je rentre, il est assis derrière le rideau (qu'il a commencé à déchirer), il m'attend pour me faire une fête immense tant il est content de me retrouver.

Je pars toujours rapidement sans faire de discours, mais même si je sais qu'il faut l'ignorer en rentrant, il m'est difficile de rester indifférente à un accueil si chaleureux !

Dans la maison, il me suit partout. Il est toujours à mes côtés.

Seulement voilà ! Depuis quelques temps, il déchire le papier peint. Même si ma déco est à refaire, je dois trouver une solution pour l'éduquer.

Est-ce qu'il s'ennuie (il a quelques jouets mais pas de Kong, j'envisage de lui en acheter un). Ou bien est-il destructeur parce qu'il souffre de la séparation?

Je suis en congés pour 3 semaines depuis hier soir, je vais donc être beaucoup plus avec lui mais il ne faudrait pas que la situation s'aggrave à ma reprise.

Merci pour vos conseils.

6 réponses
Docline

il a grandi, son besoin en dépense physique et en variété des stimulations augmente sans cesse, à vous de vous adapter à la croissance de l'ancien petit chiot et de lui proposer toujours plus d'occasions de se dépenser (lorsqu'il aura 2 ans ça va bien se calmer, mais pour le moment ça va continuer crescendo pendant un bon moment, il faut suivre !

Utilisateur anonyme

Quand il aura fini le papier peint, il mangera le plâtre du mur si vous ne gérez pas. C'est du vécu !

Il a de quoi s'occuper. Donc ce qu'il faut gérer, c'est les départs. Votre départ doit être un non événement. Mais il doit être clairement annoncé et compris.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte: race, age, les besoins qui en découlent et comment vous répondez à ces besoins.

Un shetland est un chien qui a besoin d'une grande activité physique et intellectuelle. J'ai deux bergers australiens, une femelle de 1 an et un mal de 4 mois, donc niveau énergie je sais ce que ça donne. Je doute donc qu'une promenade le soir soit suffisante, à moins que celle çi soit très longue, et encore. Car après la promenade, je suppose que c'est le dodo, ce qui lui permet de récupérer toute son énergie. Conséquence: le matin vous vous absentez alors que le loulou est en pleine forme et ne demande qu'à se dépenser avec des copains. Or, un chien en pleine forme et qui est seul, c'est un chien qui s'ennuie et qui cherche donc de quoi s'occuper ! De même, il fait surement ça pour attirer l'attention et que vous vous occupiez de lui. Dans tout les cas, il faut lui faire comprendre que ce genre de comportement ne changera rien au fait que vous soyez absent la journée. Il est donc important de lui donner un renforcement négatif: lui dire "Newton, non" d'un ton sec en évitant d'avoir une voix aigue, et de le consigner dans un endroit ou il ne vous verra pas et qui n'est pas son espace à lui (pas dans la pièce ou il dort) pendant un petit moment. Pendant ce temps, ramassez les dégats. Ne le faite jamais en sa présence, il comprendrait qu'arracher le papier lui permet d'attirer votre attention.

Par contre je ne pense pas que laisser toute la maison à disposition soit une bonne idée. Un chien a besoin de SON espace a lui. Un chien est mis dans un espace qui lui est réservé plutôt que dans toute la maison n'est pas pour autant un chien triste. Au contraire il y trouvera de la sécurité. Enfin, il serait peut être bon de lui offrir une petite promenade avant votre départ le matin. Pour ce qui est des jouets Kong dans lesquelles on peut cacher de la nourriture, ils peuvent aussi s'avérer utile pour permettre à Newton de faire ses dents dessus autre par que sur les murs, mais aussi pour l'occuper intelligemment et donc le fatiguer.

Energiesolaire

Ah j'aime beaucoup ton style. Déléguer aux chiens, c'est humble et efficace! C'est bien de donner ce genre de sens à la vie de tes 2 louves. Très bien de tenter d'aider ce Malinois à ne plus craindre ses congénaires. C'est une dimension importante de la vie d'un chien.

Notre petite marche en meute d'y hier soir:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4yLiL5xXpWI]

Parlant de chien craintif. Un des acteurs hier. La maitresse me met en garde: Ne t'approche pas de mon Labradoodle. Il mord les hommes. On a un soucis, on voit un éducateur pour ça. "Vous en faites pas, et je vous prédit qu'il m'embrassera sur la bouche avant la fin de la marche". ;)

Quand je l'ai senti prêt, je me suis assis au sol. J'ai laissé une bonne friandise entre mes lèvres, tenu les autres chiens à l'écart, et laissé le Labradoodle me faire un bisou :)

 Sky

Energie Solaire, je crois que tu t'es trompé de sujet... non? ^^

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour Michele,

Nous avons un adorable Shetland de maintenant 3 ans qui reste seul toute la journée et vit très bien sans dégâts. A partir du moment où il a été propre, on lui a laissé toute la maison en garde sans soucis. Nous lui avons toujours dit que nous partions en lui disait qu'il gardait la maison et lui confiant quelques jouets ou activité (truc à grignoté un peu difficile, ...). Il est évident que lorsque notre chat est dehors, il n'aime pas que l'on parte et doit probablement s'ennuyer (maintenant je crois qu'il dort pas mal en notre absence) mais il ne fait pas de dégradation. Les shetlands comprennent vraiment beaucoup de chose, il faudrait à la fois être ferme face à Newton et lui dire que c'est "non" fermement (mais sans crier) et le "snober" pendant un moment et lui proposer une alternative (autre chose à grignoter d'autorisé - le mien s'attaque à 1/2 baguette très dure ca lui prend une semaine environ..) lors de vos absences.

Bon courage, les chiots font souvent des "activités" qui heureusement leur passe.

Mais les shetlands sont vraiment très dociles et aiment "faire plaisir" à leur maître, vous devriez y arriver.