Il aboie sur les voitures, certaines personnes au loin et les fantomes !

Cheep223

Hello tout le monde !

C'est encore moi. Octet a 7 mois et demi maintenant. Pour rappel, c'est toujours un chien très calme et très obéissant, d'un naturel silencieux, et aussi très sensible. Mais il devient doucement un peu casse-bonbon (et il commence aussi à lever la patte mon bébé 😞). Il a rencontré 1 million de chiens et de gens différents, il va en club, au bois, dans un jardin, à la mer etc ... mais rien ne change, il reste un chien très sensible et distant avec les étrangers et les chiens qu'il ne connaît pas. C'est son unique "défaut", que moi j'ai accepté et qui fait de lui un chien très proche de nous.

Bon c'était pour remettre le contexte. Un truc me fait perdre patience en ce moment. Depuis quelques temps, quand il pleut, Octet aboie sur les voitures (qui doivent faire un bruit bizarre pour lui quand elle passe dans l'eau). Genre il lève la queue et la fretille frénétiquement, puis essaye de courir après et aboie. J'arrive tant bien que mal à repérer quand il va le faire, à lui dire "Non" avant en le ramenant vers moi (parfois avec un léger coup sur la laisse j'avoue parce que je vois qu'il ne réagit pas) et à récompenser après, si bien qu'après 2/3 aboiements dans la balade il se calme. Mais pourquoi il fait ça ? Il a peur ? Pourquoi du jour au lendemain alors qu'il ne s'est rien passé de particulier ?

Il adopte cette position (raide vers l'avant, queue en l'air secouée frénétiquement) sur pleins de choses, je sais qu'il va aboyer dans la seconde qui suit si je le recentre pas sur moi. C'est un peu stressant puisqu'il fait ça surtout la nuit (genre la pleine nuit, vers minuit 1h ...). Des fois il voit une personne en particulier (il aboie ni sur les chiens ni sur les gens), il peut la voir à 50m au loin la nuit, il va aboyer sur cette personne en particulier, de super loin, jusqu'à ce qu'on la croise. Il n'a jamais été agressif. Une fois il a fait ça sans laisse au bois sur une fille qui est venue me demander du feu, il est resté à distance d'elle. Et étrangement pleins d'autres personnes m'abordent sans qu'il dise rien du tout.

Comment expliquez ça selon vous ? Je pense qu'il alerte parce qu'il a peur. Mais pourquoi les voitures, certaines personnes, parfois même des rues désertes.

J'essaye vraiment de récompenser quand il réagit pas au fil des balades, mais ça commence à être un peu stressant de tout prédire. C'est quoi la meilleur attitude à avoir pour qu'il cesse ça et que ça n'empire pas ?

Merci :)

4 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou Cheep !

Tu sais ton Octet est peut être un peu plus timide que la moyenne, mais le berger des Shetlands reste un chien sensible à la base. Donc c'est pas non plus une exception ton loulou. J'en ai connus quelques uns de cette race et c'était des chiens très à l'affût et assez aboyeurs.

Je n'ai rien de miraculeux à te proposer mais je te transmet quand même une vidéo qui montre un petit Shetland anxieux, les conseils donnés sont intéressants pour tout chien stressé je pense.

[www.youtube.com/watch?v=6dw7-EV_4b8]

Utilisateur anonyme

Votre chien est jeune et à encore besoin de s'affirmer. Certaines choses l'intriguent et c'est tout à fait normal.La mimique corporelle tend à amplifier le physique (pattes raides, tête haute, queue en l’air, oreilles droites et un regard fixe. La posture du corps vise à surplomber physiquement l’adversaire, ce qui constitue un geste de domination parfaitement clair. Dans votre cas j'essaierais de détourner gentiment son attention sans le réprimander et sans le récompenser. Changez de trottoir, accélérer l'allure, mais essayez de ne pas lui accorder votre attention car il va continuer afin que vous vous intéressiez à lui.Sinon ce genre de comportement n'est pas inquiétant et relève surtout de la curiosité.

Cheep223

Merci pour vos réponses,

Oui je connais le shetland et je sais que ce n'est pas si rare pour cette race, après j'ai croisé pas mal de shetlands à Vincennes qui jouent beaucoup avec les autres, Octet non ahah

Sur la vidéo que tu m'as envoyée, Octet est comme ça (avec moins de poils). Il ne joue qu'avec la chienne qu'il connaît très bien, tous les autres chiens il préfère observer. Bref.

J'essaye aussi de le recentrer sur moi mais des fois c'est très compliqué et quand il est 1h du matin je peux pas le laisser aboyer. Mais qu'est ce qui fait que maintenant il le fait ? Les hormones ? C'est le fait qu'il en a peur du coup ?

Je vais continuer à faire ça en espérant que ça lui passe. Mais c'est flagrant qu'il fait ça sur les choses qui l'intriguent (et sur les chats...)

Utilisateur anonyme

Ben disons que, comme ton chien est un timide avéré, oui il semble assez logique que ses aboiements soient des aboiements d'alerte un peu nerveux car il n'est pas très confiant avec l'inconnu en général. Que ce soit un sac plastique qui vole ou une ombre au détour d'un chemin, tout ça c'est de l'adversité quoi, de l'inconnu.

Après comme je le disais récemment sur un autre sujet "aboiements", les chiens (et en particulier certaines races) sont très sensibles aux objets ou êtres qui font irruption dans un espace plutôt vide/calme, et ça peut être bien de banaliser ça au maximum pour faire baisser un peu leur vigilance.

Voir des gens partout dans un marché par exemple, c'est normal, ton chien ne réagirait pas comme ça. Mais être dans une rue déserte et voir une forme noire apparaître au loin, là on tire la sonnette d'alarme, il y a "erreur" si on veut :-)

Les bergers sont de redoutables détecteurs d'erreurs en fait, au moindre truc qui ne tourne pas rond dans le paysage, ils vont alerter.