Hello tout le monde !
C'est encore moi. Octet a 7 mois et demi maintenant. Pour rappel, c'est toujours un chien très calme et très obéissant, d'un naturel silencieux, et aussi très sensible. Mais il devient doucement un peu casse-bonbon (et il commence aussi à lever la patte mon bébé 😞). Il a rencontré 1 million de chiens et de gens différents, il va en club, au bois, dans un jardin, à la mer etc ... mais rien ne change, il reste un chien très sensible et distant avec les étrangers et les chiens qu'il ne connaît pas. C'est son unique "défaut", que moi j'ai accepté et qui fait de lui un chien très proche de nous.
Bon c'était pour remettre le contexte. Un truc me fait perdre patience en ce moment. Depuis quelques temps, quand il pleut, Octet aboie sur les voitures (qui doivent faire un bruit bizarre pour lui quand elle passe dans l'eau). Genre il lève la queue et la fretille frénétiquement, puis essaye de courir après et aboie. J'arrive tant bien que mal à repérer quand il va le faire, à lui dire "Non" avant en le ramenant vers moi (parfois avec un léger coup sur la laisse j'avoue parce que je vois qu'il ne réagit pas) et à récompenser après, si bien qu'après 2/3 aboiements dans la balade il se calme. Mais pourquoi il fait ça ? Il a peur ? Pourquoi du jour au lendemain alors qu'il ne s'est rien passé de particulier ?
Il adopte cette position (raide vers l'avant, queue en l'air secouée frénétiquement) sur pleins de choses, je sais qu'il va aboyer dans la seconde qui suit si je le recentre pas sur moi. C'est un peu stressant puisqu'il fait ça surtout la nuit (genre la pleine nuit, vers minuit 1h ...). Des fois il voit une personne en particulier (il aboie ni sur les chiens ni sur les gens), il peut la voir à 50m au loin la nuit, il va aboyer sur cette personne en particulier, de super loin, jusqu'à ce qu'on la croise. Il n'a jamais été agressif. Une fois il a fait ça sans laisse au bois sur une fille qui est venue me demander du feu, il est resté à distance d'elle. Et étrangement pleins d'autres personnes m'abordent sans qu'il dise rien du tout.
Comment expliquez ça selon vous ? Je pense qu'il alerte parce qu'il a peur. Mais pourquoi les voitures, certaines personnes, parfois même des rues désertes.
J'essaye vraiment de récompenser quand il réagit pas au fil des balades, mais ça commence à être un peu stressant de tout prédire. C'est quoi la meilleur attitude à avoir pour qu'il cesse ça et que ça n'empire pas ?
Merci :)