Salut à toi, je vais essayer de te répondre point par point, par rapport à mon expérience et mon vécu.^^
Pour commencer, je pense qu'à peu près n'importe quel chien ( voir n'importe quel chien, selon le caractère ) peut vivre en appartement, si il est sorti souvent et qu'il peut suffisamment se dépenser selon ses besoin. Si tu recherches un chien vraiment très sportif, j'ai vu des Shetlands beaucoup plus sportif que les Golden, tous les Golden que j'ai vu étaient limités à leurs promenades en terme d'exercice, alors que j'ai vu beaucoup de Shetland faire de l'Agility et d'autres sports du genre.^^
Tu as demandé pourquoi le Shetland était moins gentil avec les enfants, je ne vois pas pourquoi ce serait le cas, le fait qu'un chien soit gentil avec un enfant, ça dépend de son éducation, et si l'enfant est respectueux envers l'animal, et il doit y avoir d'autres conditions mais celles-ci me paraissent être les principales.
Un chien, comme un être humain, s'exprime. Si il veut jouer, manger, sortir, faire ses besoin, ou autre, il va aboyer. Bon on te l'a déjà dit, mais le collier anti-aboiement est a effacé de la liste, c'est irrespectueux pour le chien, tu lui fais mal pour qu'il s'empêche de s'exprimer, tu n'as rien à y gagner. ^^ J'ai entendu dire que si on voulait qu'un chien aboie moins, on pouvait lui apprendre à aboyer sur commande. Apparemment ça ferait moins aboyer chien, c'est ce qu'on m'a dit.^^
Et pour sortir son chien sans laisse, pour moi, il n'y a aucun intérêt, surtout si tu es en ville. Je sais pas dans quel milieu tu habites, si tu es en campagne encore ça peut aller mais si tu es en ville, pour moi ça ne sert vraiment à rien de promener son chien sans laisse, même un chien qui marche parfaitement au pied peut vouloir suivre une odeur et aller sur la route, et là tu regretteras de l'avoir lâché. Après oui tu peut lui apprendre à marcher au pied sans laisse, c'est un très bon apprentissage, mais bon vaut mieux éviter la promenade sans laisse c'est quand même dangereux je trouve, je ne lâche mon chien que dans les lieux où je suis sûr qu'il ne craindra rien ( et encore, il ya toujours des risques ), et là je lui fais des exercices de marche au pied. ^^
J'ai juste répondu à quelques question que tu te posais, tu sais, ce n'est pas à nous de dire quelle race tu vas choisir, c'est à toi et ta famille de bien vous renseigner sur ces deux races et de choisir sur un coup de coeur ( et pas un coup de tête ! 😠 ), donc je ne peux pas te dire si telle ou telle race est la meilleure, ce n'est pas à moi de choisir pour toi. Et puis tu n'es pas pressé non? Tu as encore le temps de réfléchir!^^
Bonne soirée à toi :)