Faire courir un chiot et mal à la patte

Utilisateur anonyme

Ma petite chienne de 5 mois et demi est méconnaissable.

Elle était extrêmement craintive à l'extérieur de la maison il y a une 10 jours. Depuis elle a découvert le parc avec les autres chiens et les moments en liberté pour courir comme une folle avec les autres ou après les pigeons !

Je suis ravie de la voir s'épanouir et je suis fière de l'évolution... On part de loin, même si pour arriver au parc il faut manœuvrer.

Comme je suis en vacances, j'en profite pour l'emmener. Nous partons 2 h au pas de charge et elle court partout.

Jusqu'à présent elle courrait dans le jardin en faisant des sprint.

Hier soir j'ai remarqué qu'elle se léchait une patte. J'ai vérifié s'il n'y avait rien de coincé mais après l'avoir observé de plus près, il semble que ce soit le genou. Elle a même eu du mal à monter les escaliers une fois et c'est passé.

Du coup, repos!

À votre avis est-ce que 1h ou 2 h de promenade où le chiot se dépense, c'est trop ?

À quel moment je peux le faire ? Je sais qu'il faut attendre la fin de la croissance pour les faire courir et sauter. Pourtant je ne voyais pas le parc comme une activité intense !

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

2h c’est un peut trop pour un chiot surtout si c’est en une seule fois, privilégié plutôt 30min en plusieurs fois...par contre ce que tu dit peux être inquiétant, met là au repos mais emmène là au veto, c’est peut être une luxation de la rotule, j’espère pas en tout cas, mais ce serait plus sûr d’aller voir

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je sais que ça a l'air idiot de ma part.

Mais nous avons rencontré 2 copains et ma chienne a été désinhibeé. On a papoté et les chiens couraient et jouaient. On s'est vu 3 fois.

Comme on partait de loin j'ai trouvé ça génial de la voir s'éclater.

Maintenant je me rends compte que c'est trop 2 h 3 fois par semaine pour elle à cet âge.

Aujourd'hui elle court comme un lapin dans le jardin. Elle n'a pas l'air d'avoir mal.

Tityswood

Bonjour,

Je rejoins Kikaah sur tous les points.

Je ne connais pas tellement les maladies courantes chez les Shetlands, mais ça me fait penser aux rotules aussi. Combien de temps est-elle restée avec une patoune qui la gênait ?

Est-elle à nouveau complètement normale ?

Energiesolaire

Faudrait aller chez le vétérinaire avec ça, possible qu'elle se soit subluxée un genou.

Pour le reste, si votre chienne part de loin au niveau socialisation, et que vous désirez améliorer ça encore plus, le temps d'explosition. À 5 mois, dans ces eaux là, j'ai réalisé que 2h 2 jours consécutifs étaient trop pour ma chienne, surtout si on était en déplacement.

2 h au parc, c'est pas grand chose, même pour un chiot. Surtout si *vous* vous posez. Un Shelty risque de devenir fidèle à sa maitresse et donc si vous êtes du style à tourner en rond dans le parc, et que le chiot vous suit là peut-être songer à se poser de temps en temps.

Mais si en revanche, on prend un petit 30min assis sur un banc, ensuite on remarche un peu etc... Ce midi, j'ai eu droit à un bon 15min de jeux très tendres entre 2 femelles, sur mes genoux, assis sur un banc. C'est énorme sur l'éducation du chien ce genre d'échange, gratuit sur le plan de "l'usure", etc.

Donc, une randonnée en montage 2h 2 jours consécutifs à 5 mois, peut-être un peu trop. 2h au parc, statique, c'est pas tant. J'verrais pas de soucis, 3x / sem, si ça peut aider un chiot à prendre confiance. Car la fenêtre de socialistion plus intense se referme.

Energiesolaire

C'qu'il faut savoir par contre, c'est que dès que le chiot se pose, il faut respecter ça. Les autres chiens tendent à respecter un chien qui se pose au sol dans un parc. C'est donc un style de vie assez proche de ce qu'ils vivraient à l'état feral (qui est probablement la référence selon moi).

Et si la loutte ne se pose jamais jamais, ah bien là peut-être réduire un peu. Et tout ça après consultation vétérinaire car si elle a les genoux plus fragiles, il se peut qu'il y ait recommandation vétérinaire ici.

Utilisateur anonyme

C'est qu'elle est dynamique la petite !

Elle file comme une flèche et n'arrête pas.

Les 2 copains sont des jeunes adultes très dynamiques aussi. Donc même si parfois on se posait, les chiens couraient comme des fous !

Ce qui m'a évidemment beaucoup rassuré sur la socialisation et sur ses capacités pour faire de l'agylity.

Je vais réduire le temps maintenant. Je me suis inquiétée mais depuis ce matin ça va. Elle ne montre pas de signe douloureux.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

coucou,essaie de continuer a la surveiller ta marathonienne.Cest tellement fragiles les articulations surtout pendant 2 heures.ca part comme ca revient,c est tres indicieux ces douleurs.Si tu vois qu elle a de nouveau mal,mets lui un petit bandage pour qu elle ne bouge pas son articulation la nuit.Si elle veut se reposer,laisse la faire. Bonne chance et caresses a la sprinteuse.lollllllllll gigi397

" gigi 397 "
Tania28700

Oui un chiot en demande et ne connait pas ses limites, d'où la nécessité de le faire ralentir, et surtout pas monter des marches... genoux, rotules, hanches peuvent trinquer et cela à vie : donc mollo mollo

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "