Je sais je ne me fait pas d'illusion un tour du genre assis ne prendra pas 1 journée à apprendre mais 2 semaine je sais
Ma pauvre, si tu penses que l'éducation se résume à ça...
Un chiot, il faut au moins :
- Lui apprendre à être propre, en respectant ses rythmes biologiques.
- Le sociabiliser en l'habituant aux bruits du quotidien, aux gens, aux divers véhicules, à la ville, à la campagne, aux autres chiens, aux enfants, aux chats, ...
- Lui apprendre à contrôler la force de ses mâchoires, à ne pas déchiqueter n'importe quoi, à ne pas bouffer les meubles...
- Lui apprendre le rappel, à marcher en laisser, à ne pas tirer, à ne pas ramasser des choses par terre, à ne pas aboyer/sauter/tirer quand il voit quelque chose qui l'intéresse, à respecter les limites que tu poses etc, etc.
- Et enfin lui apprendre les ordres de base (assis, couché, pas bougé...)
ET TOUT ÇA, sans jamais hurler, sans JAMAIS lever la main sur le chiot. Tout ça, en étant capable de faire preuve de calme, de persévérance et de fermeté. Et c'est parfois dur, parfois on bout d'énervement, mais rien ne doit paraître, sinon ça fiche en l'air tous les efforts faits.
C'est pour ça que j'insistais sur le fait qu'à 9 (ou 12, ou même 14) ans, on est incapable d'être le maître d'un chien. Je ne dis pas que tu es stupide ou mal dégourdie, seulement à ton âge on est pas maître de ses émotions comme on peut l'être à 25 ou 30 ans. Investis-toi dans la vie du chien - si vous en prenez un - , mais n'imagine pas en être la principale responsable parce que ça ne fonctionnera pas. Ça te t'empêchera pas d'aller te balader avec lui, de lui apprendre des tours, de faire des activités et d'avoir une super relation avec lui, et ça t'évitera en plus d'être débordée parce qu'élever un chiot s'avérait finalement plus dur que tu ne le pensais. ;)
Je sais tu as oublié de dire qu'il faut aussi régler les hurlements quand on est pas là. Et je l'ai déjà dis on sera 5 pour le chien.