Bonjour, j'ai toujours eu des chiens avec de petits animaux ( souris, cobayes, oiseau) bon, pas de lapins...
J'ai même une chienne de chasse lignée chasse avec des souris. Sachant que les chiens, en dehors de la maison, chassent le lapin, et la souris.
J'ai fait avec ma chienne ce que j'ai fait avec tout les chiens. Je defoule le chien, puis je rentre, et a un moment où il est calme, je sors l'animal. Je le prend vers moi, tranquille dans un premier temps.
Le tiens viens voir, renifler, il a le droit. L'animal a l'abri dans mes mains, si le chien renifle a gros coup de nez c'est doucement, et je met mes mains en protection.
Et je lui parle " regarde c'est la souris, regarde , tu a vu, il est gentil, c'est copain 🙂"
Mon chien a le droit de regarder tant qu'il veut, de renifler tant qu'il veut ( doucement) mais s'il s'agite, c'est un gros ATTENTION et je me met en protection sur l'animal ( même s'il n'était pas en danger). Les chiens comprennent rapidement que je protège le petit, qu'il faut être délicat et faire attention.
Si le chien s'agite vraiment, il dégage. Y'a eu le moment du chien avant, la, c'est le moment du rongeur.
Au début je fais de petites séances. Puis je rallonge. Le chien a exigence d'être calme en présence du petit animal. Évidemment, le chien doit être bien defoulé au début.
En général, ça ce fait assez vite... Et je suis extrêmement stricte sur tout écart. Car ce sont de petits animaux, que mes chiens pourraient tuer sans même s'en rendent compte ( un coup de patte pour jouer et hop).
L'essentiel qu'ils comprennent, comme les chats, et autres animaux, c'est que c'est l'animal de la maison. Et on touche pas à l'animal de la maison et c'est tout.