Entente chien/lapin ?

Celia Et Sa Troupe Poilus
Je m'appelle Célia, passionnée d'animaux depuis mon plus jeune âge, c'est très vite que j'ai voulu travailler avec eux. Je me lance donc dans des éudes de toilettage, d'éducation,...

Bonjour tout le monde

Bon je ne savais pas de quelque côté mettre ce sujet entre les chiens et les rongeurs, du coup je mets dans les deux 😁

Bon j'ai un problème... Je viens d'adopter Shadow un petit lapin bélier de 3/4 mois. Phreya qui adore les animaux en generale, je me suis trop bien un copain de plus elle va être contente...

Mais je suis tombée tellement bas quand j'ai vu que c'était pas du tout ça...

Au début elle a commencé pigner tout le temps pour aller le voir... Comme il est dans ma chambre et qu'elle aussi le soir, elle fou un bordel monstre avant de se coucher... obliger de la gronder...

On m'a dit de mettre Shadow dans une caisse de transport, et de lui présenter comme ça ! Ce que j'ai fais ! Au début elle était surexcitée et au fil des présentations elle s'est calmée... mais voilà aujourd'hui on a décidé d'entrouvrir la porte de la caisse... heureusement qu'elle était juste entrouverte... Elle a pas hésité une seule seconde à lui sauter dessus... Shadow est plutot poser comme lapin est à pas bouger et est partie manger sa carotte qui était dans la caisse...

Mais je suis tellement déçu 🤧

Est ce que vous avez déjà connu cette situation ?

Est ce qu'il y a au moins un moyen de la calmer ?

Merci beaucoup

" "Tant qu'on n'a pas aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie" "
7 réponses
Utilisateur anonyme

Parmis nos animaux de compagnie, le chien est l'animal le plus dressable !

Il a ses instincts, le lapin est une proie pour lui, mais le chien est sûrement l'animal qui sera le plus apte à vous obéir.

Après, sans vous offenser, il ne faut pas être naïf, pour un chien non préparé, un lapin, c'est un casse croûte sans défense et à l'opposé pour le lapin, un chien même préparé est un danger potentiel.

Vous ne pourrez rien attendre de la part du lapin en terme de progrès, en revanche vous pouvez "apprendre" à votre chien à laisser le lapin tranquille.

Il y a de très belles expériences comme @hibouriquet de parfaite entente entre chien et lapins, vous pouvez tenter de prendre contact avec lui en lançant une recherche Google "wamiz, hibouriquet", normalement vous aurez accès à un sujet dans lequel il intervient et vous pourrez donc le contacter directement en MP.

Mais en dehors de ça, il faut vraiment arrêter de d'être ingénu et de penser que nos animaux peuvent s'entendre comme frères et sœurs, les animaux ont leurs instincts propre à leur espèce, un chien est un prédateur et à l'instinct de chasse, ce n'est pas un défaut, c'est juste sa nature MAIS il est l'animal qui a la plus grande compréhension des ordres et sans doute le plus "capable".

Le lapin lui est en mode défense et peut faire une crise cardiaque en moment de stress.

Donc sans me moquer, quand vous dites que votre chien adore votre lapin, je vous crois sur parole mais dans sa tête, il voit plus un bon civet de lapin qu'un copain de jeu.

Monberger

Bonjour J'ai recueilli un lapin bélier de 4 mois quand mon chien , un berger australien, avait deux ans. Les débuts ont été un peu difficile. Nixon mon chien était surexcité près de la cage de Freddy. Faut dire qu'il avait déjà chassé des lapins dans les champs. Du coup freddy sortait uniquement lorsque Nixon n'était pas à la maison . Puis il a semblé se calmer. Je donnais a manger au lapin et je partageais un bout de pomme a nixon. Et puis petit a petit on prenait le lapin dans les bras et Nixon venait le sentir. J'avais encore peur de le lâcher car Nixon semblait très intéressé.... Mais aucune certitude s'il pensait a un repas ou autre. Puis un jour j'ai pris Nixon en laisse et j'ai sorti freddy . En répétant à nixon que c'était un copain ( il connaît bien ce mot) . Et depuis freddy gambade tranquille dans la maison et Nixon n'y prête plus attention. Il le défend même lorsque notre chatte l'embête a vouloir le laver. Par contre par prudence ils ne sont jamais ensemble sans moi à proximité

Bangdji

Bonjour, j'ai toujours eu des chiens avec de petits animaux ( souris, cobayes, oiseau) bon, pas de lapins...

J'ai même une chienne de chasse lignée chasse avec des souris. Sachant que les chiens, en dehors de la maison, chassent le lapin, et la souris.

J'ai fait avec ma chienne ce que j'ai fait avec tout les chiens. Je defoule le chien, puis je rentre, et a un moment où il est calme, je sors l'animal. Je le prend vers moi, tranquille dans un premier temps.

Le tiens viens voir, renifler, il a le droit. L'animal a l'abri dans mes mains, si le chien renifle a gros coup de nez c'est doucement, et je met mes mains en protection.

Et je lui parle " regarde c'est la souris, regarde , tu a vu, il est gentil, c'est copain 🙂"

Mon chien a le droit de regarder tant qu'il veut, de renifler tant qu'il veut ( doucement) mais s'il s'agite, c'est un gros ATTENTION et je me met en protection sur l'animal ( même s'il n'était pas en danger). Les chiens comprennent rapidement que je protège le petit, qu'il faut être délicat et faire attention.

Si le chien s'agite vraiment, il dégage. Y'a eu le moment du chien avant, la, c'est le moment du rongeur.

Au début je fais de petites séances. Puis je rallonge. Le chien a exigence d'être calme en présence du petit animal. Évidemment, le chien doit être bien defoulé au début.

En général, ça ce fait assez vite... Et je suis extrêmement stricte sur tout écart. Car ce sont de petits animaux, que mes chiens pourraient tuer sans même s'en rendent compte ( un coup de patte pour jouer et hop).

L'essentiel qu'ils comprennent, comme les chats, et autres animaux, c'est que c'est l'animal de la maison. Et on touche pas à l'animal de la maison et c'est tout.

Bangdji

Tout s'est toujours très bien passé avec mes chiens /petits animaux. Naturellement toujours, toujours, sous surveillance.

Marie31130

Chez moi le chasseur c'est le chat. Quand ma fille est rentrée avec un lapereau à la maison je me suis dit que le pauvre petit n'allait pas passer la nuit. Faut dire que mon chat me ramenait régulièrement des petits animaux souris, oiseaux et même lapereaux trouvés dans les champs alentours.

Nous avons installé la cage du lapin et l'avons bien fermé. Puis nous avons vaqué à nos occupations l'air de ne pas surveiller. Le chat est entré dans la chambre et s'est posté en position de chasse devant la cage. Ma fille l'a pris dans les bras et lui a présenté le lapin en lui disant que c'était le bébé de la famille et qu'il ne fallait pas lui faire de mal. Pendant de longues semaines il a fallut surveiller de près mais il a fini par ne plus voir le lapin comme une proie potentielle. A la fin chat et lapin dormaient ensemble dans la cage.

Avec Mitshiko le problème c'est qu'il voulait toujours jouer avec le lapin. Il n'était pas agressif du tout pour lui c'était un compagnon de jeux qui ne voulait pas jouer. C'est vrai que Mitsh avait 10 semaines et venait de quitter sa famille nombreuse où il pouvait jouer avec tous ses copains.

Aujourd'hui ma fille a pris son indépendance et elle a trois chats (qui ne s'entendent pas entre eux), un énorme berger d’Anatolie et le lapin. Tout ce petit monde vit en parfaite harmonie même si par sécurité ma fille préfère laisser le lapin dans son enclos de 3 mètres sur 4. Il n'est pas rare de voir les chats ou le chien coucher dans l'enclos du lapin.

Je pense qu'il faut être prudent mais qu'avec amour et attention tout le monde peut cohabiter. Par contre attention à ne pas "privilégier" l'un par rapport à l'autre car la jalousie peut entrainer bien des drames.

Newil

En plus de mes chiens j'ai toujours eu des chats, lapins, cochon d'inde, gerbilles …

Si le chien est correctement socialiser et habituer a voir différents petits animaux a poils et a plume (Poule Poney, Âne, Cheval , Chat et rougeurs...) a un jeune âge il les considèrera comme des amis ou alors ils ne seront jamais très proche mais il les laissera tranquille.

Juliafun

Bonjour, votre histoire me rappelle ma jeunesse ! On avait les mêmes problèmes, mais avec le temps, les choses s'arrangent ! Courage !