EMMENER SON CHIOT EN VACANCES

Xaoç

Bonjour !

Ce sujet a dû être abordé déjà mille fois je m’en excuse, mais j’ai besoin d’avis de propriétaire de chiens :)

Je partage ma vie avec une adorable berger des shetland que j’ai rencontré à ses 2 mois. Nous devons partir pendant 12 jours pour la convalescence d’un membre de ma famille a 10h de route de chez nous. A cette date elle aura 4 mois.

Actuellement 2 fois par semaine on l’emmène voir mes beaux parents qui ont une très grande maison à la campagne avec un jardin, un vieux chien et deux chats. Tout le monde s’entend à merveille.

Mon dilemme est le suivant : emmener un chiot de 4 mois pendant 12 jours avec son lot de contraintes et de chamboulements ou la laisser chez mes beaux parents dans un cadre qu’elle adore et ses repères mais sans ses maîtres pendant 12j a 4 mois …..

Des avis ??? Qu’en pensez vous ? Je culpabilise à mort.

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet pour votre chiot rester chez vos beaux parents semble la solution la mieux. Même si elle ne vous voit pas pendant 12j, elle sera dans un environnement rassurant qu'elle connait, et ne sera pas seule.

Faire 10h de route avec un chiot, surtout s'il fait chaud est plus compliqué, mais faisable. Si vous décidez de l'amener avec vous en voiture il faudra penser à l'hydrater régulièrement et faire de nombreuses pauses.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lewina

Bonjour, je ne sais pas ce qui est officiellement le mieux, mais personnellement je l'emmènerais. À 4 mois j'emmenais déjà le miens partout, et il a bien apprécié les vacances à la montagne (même si il se rapprochait plus des 5 mois à ce moment il me semble).

Pour moi, il sera heureux tant qu'il est avec vous et que vous pouvez lui faire ses sorties habituelles. Voir d'autre endroits peut être très positif je pense ^^

" lewinaforum@gmail.com "

Bonjour

Je suis pour les voyages avec chiot et chien, ils apprennent bcp, environnement nouveau, repères nouveaux et ça développe leur capacité à s'adapter etc...

Cependant 10h de route, ça dépendrait de vos arrêts, de la chaleur etc... Et aussi un membre de la famille en convalescence, cette personne aura peut être besoin de calme et vous d'être entièrement disponible physiquement et mentalement pour elle...

Les voyages avec le chiot peuvent être remis à une prochaine fois.

Voilà, faites selon vous et les personnes qui vous recevront car votre chiot s'adaptera au nouvel environnement ou bien s'amusera très bien chez vos beaux parents. Ne pas culpabiliser de le confier, cela est aussi une bonne chose pour lui. Ça travaille un peu le détachement, l'autonomie... Et surtout il va dormir, jouer avec ses copains habituels donc faut lui faire confiance aussi.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

D’accord avec adb, en fonction des besoins de votre proche en convalescence peut-être pas l’emmener (ou au contraire ça permettra à votre proche de se rétablir plus vite, la présence d’un animal aide beaucoup ^^) mais sinon pas de souci, prévoyez lui son coin tranquille avec son coussin, jouets, gamelle...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Xaoç

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre super réactivité 🙏🏻

Ça m’a beaucoup aidé !

Je pense la laisser avec mes beaux parents, avec ses repères.

12j avec un petit monstre et mon grand père a m’occuper, je crois que ça va faire beaucoup émotionnellement pour moi et ça risque de devenir une mauvaise expérience. J’étais surtout inquiète sur les conséquences d’un éloignement de 12j à un si jeune âge, mais avec le recul elle aura 12 ans en âge humain ça va aller haha (je croise les doigts)

Je suis entièrement d’accord pour emmener un chiot en vacances c’est pourquoi elle partira avec nous un week-end quand elle aura 5 mois à l’île d’Aix où elle fera des super expériences positive.

Themplaboo

Bonjour, je ne sais pas ce qui est officiellement le mieux, mais personnellement je l'emmènerais. À 4 mois j'emmenais déjà le miens partout, et il a bien apprécié les vacances à la montagne (même si il se rapprochait plus des 5 mois à ce moment il me semble). Pour moi, il sera heureux tant qu'il est avec vous et que vous pouvez lui faire ses sorties habituelles. Voir d'autre endroits peut être très positif je pense ^^
J'emmène aussi toujours le mien avec moi, il est très content quand on se promène avec lui littéralement partout, à la montagne, à la mer, au parc et même au jardin. J'aime aussi partager ses photos, merci pour le partage aussi.
Flip-Cockwood

Idem pour moi, à 4 mois j'ai toujours emmené mes chiens partout. L'avantage c'est qu'ils fatiguent vite et ils sont hyper cools à tout moment car super dépensés. Toute nouvelle situation / environnement participera à construire l'équilibre de votre chien, surtout à cet age.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "