Education chiot de 4 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons reçu Indiana, berger des shetland, depuis presque un mois, et elle va avoir 4 mois la semaine prochaine.

Je voudrais savoir ce qu'on pouvait attendre d'un chiot de 4 mois concernant le dressage.

En effet, je lui apprends tous les jours les ordres de base comme assis, coucher, au pied. Dans l'appartement, aucun problème, elle écoute très bien. En promenade par contre, il faut sans cesse que j'attire son attention car elle est toujours divertie par ce qui l'entoure. Je dois incister pour qu'elle écoute et parfois elle refuse même sa friandise.

La marche au pied lui demande un gros effort. Soit elle s'arrête pour renifler, soit elle tire sur la laisse pour courir. Par moments elle écoute quand même, mais ce ne dure pas !

Combien de temps faut il a un chiot pour écouter facilement à ces ordres ? Est ce que je lui en demande trop pour son âge ou est ce plutôt moi qui m'y prends mal ?

Merci pour vos conseils

5 réponses
Célineo

Bonsoir,

Une promenade est un moment de dépense énergétique et d'exploration. Alors, elle renifle et elle court. Elle obéit aussi, une fois que ces besoins sont remplis. C'est juste normal. Si tu veux que la promenade soit plus tranquille, il faut que tu ménages un temps pour explorer et courir avant de demander la marche au pied ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Je suis tout a fait d'accord avec celineo :) jai rien a ajouter

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Colombe

Il faut que tu sache qu'il a que 4mois ton chien alors va doucement quand même et soit patiente car la il me semble que tu veux que ton chiot sache tout avant de grandir!! alors reste zen et tout arrivera dans son temps, car si tu es trop pressé tu vas causée un blocage à ton chiot, maintenant se que te dit Célinéo je suis d'accord aussi avec elle!!! Bon courage a vous deux!!

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

J'ai donc lâché un peu de lest, et Indiana a fait de gros progrès !

Pendant les promenades, j'ai laissé trainer la longe par terre. Elle s'est très bien comportée et ne s'éloigne quasiment pas. Dans une forêt loin des routes, j'ai même fait le test : j'ai détaché la laisse et j'ai fait confiance à ma petite Indiana: elle a été superbe. Elle répondait assez bien au rappel. A un moment je ne la voyais plus. Je l'ai appelé, et elle a immédiatement couru me rejoindre.

De temps en temps, quand je la sens prête à écouter, je l'entraine à marcher au pied. Et quand elle trottine à coté de moi en me regardant fièrement, je la récompense puis je la laisse repartir jouer.

Le fait de lui donner plus de liberté a débloqué la situation. Bien sûr, elle n'a que 4 mois, et a encore des progrès à faire, mais je suis persuadée que ce n'est qu'une question de temps. Nous nous entrainons tous les jours, et tous les jours il y a des progrès.

C'est la plus belle des puces, je l'adore, toujours de bonne humeur, un vrai rayon de soleil.

Merci encore pour vos conseils !

Célineo

Bravo ! 😁

" Comportementaliste canin - hund.fr "