Deux "problèmes" avec mon chiot.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site, et je viens d'avoir il y a quatre jours un chiot berger des Shetland. J'aimerai avoir quelques conseils et astuces pour m'aider à résoudre deux "problèmes" que j'ai avec mon chiot.

Problème n°1: Mon chiot ne veut pas faire pipi dehors.

Le jour de son arrivé je lui est installé du papier journal dans un coin pour qu'il fasse ses besoins dessus. Je ne voulais pas le sortir dehors tout de suite car je pense que ça serait trop de changements (sachant que j'habite en ville donc les bruits...mais j'ai un petit jardin où on entend presque rien). Il a un peu compris mais il y a quand même eut quelques "accidents" ce qui est normal. Sauf qu'il a arrêté de faire pipi sur le journal. J'essaye de lui apprendre à faire dehors (dans le jardin donc sans bruits pour le distraire) mais j'ai l'impression qu'il croit qu'il faut faire que dedans. Je suis resté 1h dehors mais quand je suis rentré il a tout de suite fait dedans. La méthode du journal était-elle une erreur de ma part? J'ai entendu dire que cette façon était très souvent un échec.

Problème n°2: Mon chiot ne veut pas de ses croquettes.

L'éleveuse nous a donné un paquet des croquettes qu'il avait l'habitude de manger. Il était pas très "rond" quand on est venu le chercher. Le premier jour il n'a pas touché à sa gamelle. Ma mère était un peu paniqué donc elle lui a donné un peu de viande cuite (ce qui est peut-être une mauvaise idée car il peut devenir difficile, il l'a même réveillé le lendemain matin pour qu'elle lui en donne, il est très malin), et il a tout manger. Mais les jours suivants il n'a pas manger beaucoup de croquettes, sachant que ma mère ne lui a rien donner d'autre à part un peu de fromage (l'éleveuse nous a dit qu'il avait le droit) mais il n'a pas tout fini. Est-il un "petit mangeur"? J'ai essayé de rajouté un peu d'eau dans ses croquettes mais rien et je les ai lui laissé en libre service. Mauvaise idée? On lui a acheté des croquettes d'une autre marque et c'est pareil. Par contre quand on le prend sur le canapé est qu'on lui en donne un peu avec une cuillère (c'est vous dire qu'on tente tout), il mange quand même un peu plus. C'est frustrant un chiot qui ne mange pas. Il joue, et il a l'air de bonne humeur donc je ne pense pas que ça soit parce qu'il est triste. Il est en bonne santé sachant que j'ai veillé à trouver un bon élevage et je peux vous dire que la mère du chiot et les autres chiens de la dame avaient l'air en pleine forme.

Donc voilà, c'est long mais je tiens vraiment à avoir un chiot bien éduqué et en bonne santé.

Merci d'avance pour votre aide.

24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, je pense que j'ai mal fait avec le journal. :(

L'éleveuse nous a donner un petit paquet de croquettes Royal Canin pour chiots qu'il était habitué à manger. On a aussi acheté des croquettes Friskies pour chiot mais c'est pas mieux.

Amélie45
Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Friskies est une marque de supermarché ; elle n'apporte pas tous les besoins nutritifs et peut conduire à des problèmes de santé.

Les Taste of the Wild sont de bonnes croquettes, peut-être devrais-tu les essayer ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne connais pas les Taste of the Wild. Ca s'achète où?

Amélie45
Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Tu peux en commander sur Zooplus, ou en acheter en animalerie :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok, merci beaucoup! Je suis aller sur leur site et ça à l'air vraiment bien puisque c'est sans céréales si je ne me trompe pas. C'est peut-être justement les céréales qui le rebute, car quand je vois les ingrédients des croquettes c'est les céréales qui se place en première position.

Merci à tous pour vos réponses! :)

Amélie45
Amélie45

Oui, les TOTW ne contiennent aucunes céréales :)

De rien ;) !

(Au fait, je t'ai envoyé un MP)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ça ne fait que quelques jours, patience, la mienne a fait pareil quelque temps, puis a compris par la suite..j'avais mis un journal, au cas ou vers la porte d'entrée et elle a réussi à faire dessus..., quand elle le souhaitait bien sur..;) et comme dit plus haut, n’hésite pas, dès que tu la prends sur le fait, à lui dire non fermement, et l'amener vite dehors!! bon courage, tu verras ça va aller!!:))

PS: pour les croquettes c'est pareil!! ton chiot ne se laissera pas mourir de faim, il reprendra son rythme, patience;;)

Solenneb
Solenneb

par contre quand tu changeras les croquettes fais bien attention de le faire progressivement.. ensuite pour les pipis et les crottes, moi se que j'ai fais avec ma louloute c'était de prendre ses besoin (crottes ou journal avec le pipi bien absorbé) puis je les mettais dans la rue et elle sentait, suivit par une bonne promenade au bout de deux jours elle était propre!!

ah et évite de lui donner trop de petites friandises... il va s’habitue et comprendre que quand il ne mange pas il a le droit d'avoir quelque chose de plus intéressant que ses croquettes!!

Dragor
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

J'ai eu un chien qui avait appris à faire sur un journal : finalement je mettais le journal dehors au début. En général les chiots font pipi assez régulièrement par rapport au moment où ils ont mangé ou bu (l'idéal serait de le sortir systématiquement et de rester suffisamment longtemps dehors puis de le féliciter ++++ quand il fait) Courage c'est un mauvais moment à passer

Pour l'appétit : c'est peut être le moment ou il perd ses premières dents ?

Sinon il y a un "truc" : lui mettre une cuillère de Whyskas (pâtée) pour "chat" dans ses croquettes : c'est un appêtant.

" Sylvie "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour pour le pipi sa viendra petit a petit moi aussi j'ai mit du temps a ce quelle fassse pipi dehors mais sinon pour les croquette je croit quelle doit etre beaucoup stréssé laisse la avec sa gamelle ou sinon améne la chez un véto

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?