Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le site, et je viens d'avoir il y a quatre jours un chiot berger des Shetland. J'aimerai avoir quelques conseils et astuces pour m'aider à résoudre deux "problèmes" que j'ai avec mon chiot.
Problème n°1: Mon chiot ne veut pas faire pipi dehors.
Le jour de son arrivé je lui est installé du papier journal dans un coin pour qu'il fasse ses besoins dessus. Je ne voulais pas le sortir dehors tout de suite car je pense que ça serait trop de changements (sachant que j'habite en ville donc les bruits...mais j'ai un petit jardin où on entend presque rien). Il a un peu compris mais il y a quand même eut quelques "accidents" ce qui est normal. Sauf qu'il a arrêté de faire pipi sur le journal. J'essaye de lui apprendre à faire dehors (dans le jardin donc sans bruits pour le distraire) mais j'ai l'impression qu'il croit qu'il faut faire que dedans. Je suis resté 1h dehors mais quand je suis rentré il a tout de suite fait dedans. La méthode du journal était-elle une erreur de ma part? J'ai entendu dire que cette façon était très souvent un échec.
Problème n°2: Mon chiot ne veut pas de ses croquettes.
L'éleveuse nous a donné un paquet des croquettes qu'il avait l'habitude de manger. Il était pas très "rond" quand on est venu le chercher. Le premier jour il n'a pas touché à sa gamelle. Ma mère était un peu paniqué donc elle lui a donné un peu de viande cuite (ce qui est peut-être une mauvaise idée car il peut devenir difficile, il l'a même réveillé le lendemain matin pour qu'elle lui en donne, il est très malin), et il a tout manger. Mais les jours suivants il n'a pas manger beaucoup de croquettes, sachant que ma mère ne lui a rien donner d'autre à part un peu de fromage (l'éleveuse nous a dit qu'il avait le droit) mais il n'a pas tout fini. Est-il un "petit mangeur"? J'ai essayé de rajouté un peu d'eau dans ses croquettes mais rien et je les ai lui laissé en libre service. Mauvaise idée? On lui a acheté des croquettes d'une autre marque et c'est pareil. Par contre quand on le prend sur le canapé est qu'on lui en donne un peu avec une cuillère (c'est vous dire qu'on tente tout), il mange quand même un peu plus. C'est frustrant un chiot qui ne mange pas. Il joue, et il a l'air de bonne humeur donc je ne pense pas que ça soit parce qu'il est triste. Il est en bonne santé sachant que j'ai veillé à trouver un bon élevage et je peux vous dire que la mère du chiot et les autres chiens de la dame avaient l'air en pleine forme.
Donc voilà, c'est long mais je tiens vraiment à avoir un chiot bien éduqué et en bonne santé.
Merci d'avance pour votre aide.