Deux "problèmes" avec mon chiot.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site, et je viens d'avoir il y a quatre jours un chiot berger des Shetland. J'aimerai avoir quelques conseils et astuces pour m'aider à résoudre deux "problèmes" que j'ai avec mon chiot.

Problème n°1: Mon chiot ne veut pas faire pipi dehors.

Le jour de son arrivé je lui est installé du papier journal dans un coin pour qu'il fasse ses besoins dessus. Je ne voulais pas le sortir dehors tout de suite car je pense que ça serait trop de changements (sachant que j'habite en ville donc les bruits...mais j'ai un petit jardin où on entend presque rien). Il a un peu compris mais il y a quand même eut quelques "accidents" ce qui est normal. Sauf qu'il a arrêté de faire pipi sur le journal. J'essaye de lui apprendre à faire dehors (dans le jardin donc sans bruits pour le distraire) mais j'ai l'impression qu'il croit qu'il faut faire que dedans. Je suis resté 1h dehors mais quand je suis rentré il a tout de suite fait dedans. La méthode du journal était-elle une erreur de ma part? J'ai entendu dire que cette façon était très souvent un échec.

Problème n°2: Mon chiot ne veut pas de ses croquettes.

L'éleveuse nous a donné un paquet des croquettes qu'il avait l'habitude de manger. Il était pas très "rond" quand on est venu le chercher. Le premier jour il n'a pas touché à sa gamelle. Ma mère était un peu paniqué donc elle lui a donné un peu de viande cuite (ce qui est peut-être une mauvaise idée car il peut devenir difficile, il l'a même réveillé le lendemain matin pour qu'elle lui en donne, il est très malin), et il a tout manger. Mais les jours suivants il n'a pas manger beaucoup de croquettes, sachant que ma mère ne lui a rien donner d'autre à part un peu de fromage (l'éleveuse nous a dit qu'il avait le droit) mais il n'a pas tout fini. Est-il un "petit mangeur"? J'ai essayé de rajouté un peu d'eau dans ses croquettes mais rien et je les ai lui laissé en libre service. Mauvaise idée? On lui a acheté des croquettes d'une autre marque et c'est pareil. Par contre quand on le prend sur le canapé est qu'on lui en donne un peu avec une cuillère (c'est vous dire qu'on tente tout), il mange quand même un peu plus. C'est frustrant un chiot qui ne mange pas. Il joue, et il a l'air de bonne humeur donc je ne pense pas que ça soit parce qu'il est triste. Il est en bonne santé sachant que j'ai veillé à trouver un bon élevage et je peux vous dire que la mère du chiot et les autres chiens de la dame avaient l'air en pleine forme.

Donc voilà, c'est long mais je tiens vraiment à avoir un chiot bien éduqué et en bonne santé.

Merci d'avance pour votre aide.

24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le pipi sa ne fait que quatre jours patience, tu auras + de conseils des autres mais par exemple sortir dés le réveil etc .Le journal beaucoup le déconseille car il prend vite l'habitude .

Pour les croquettes pas la peine de changer si il est habitué , on dit toujours qu'un chien ne se laissera jamais mourir de faim .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les pipis, si tu le prends sur le fait à l'intérieur, mets-le tout de suite dehors pour qu'il comprenne bien que c'est dehors qu'il doit faire.

Pour les croquettes, si tu lui donne des trucs plus appétissants, il ne va pas vouloir de ses croquettes, donc laisse lui ses croquettes à volonté et s'il a vraiment faim il ira manger, comme a dit Zaza37 juste au dessus un chien ne se laissera jamais mourir de faim.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'habite au 2ème étage, est-ce qu'il comprendra si je le descend tout de suite ou est-ce que qu'il oubliera en route?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euh je ne sais pas sa , reste le temps qu'elle fasse , la mienne je rester dehors le temps qu'elle fasse et au début hop elle fait =biscuit

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cela fait longtemps que je n'ai pas eu de chiens mais à te lire ton loulou à bien l'air d'être un petit malin ;-) il a l'air d'aimer les petites friandises alors comme Zaza37, je t'encourage à lui en donner quand il fait un petit pipi dehors et à bien le féliciter quitte à en faire un peu trop (c'est biiiiiieeeeen).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

As tu essayé de lui mettre du papier journal dehors (dans ton jardin) ? Ca peut paraitre bête mais bon, à ta place je tenterai ^^

Si ça marche, tu fais ça plusieurs fois et avec le temps tu pourras virer le journal !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai pris un essuie-tout qui à servit à essuyer son pipi, je me suis dit que ça l'encouragerai à faire dehors. Mais tout ce qu'il a fait c'est couiner et tirer sur la laisse pour rentrer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut-être que si je le sort sur le trottoir et qu'il sent qu'il y a d'autres chiens qui y font pipi ça lui donnerai envie?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ahhhh oui ça sonne intelligent ! Tu devrais tenter =)

Amélie45
Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Coucou Melba :)

Problème n°1 : C'est normal que ton chiot ne puisse pas se retenir, il a deux mois ! Dès que tu vois qu'il se met en position pour faire ses besoins (il s'accroupit), tu l'emmènes vite dehors et tu lui dis "pipi ici" ou un truc dans le genre. Félicite le dès qu'il a fait à l'endroit souhaité.

Personnellement, je suis contre les journaux de propreté, car ça rajoute une étape supplémentaire dans l'apprentissage de la propreté, sans dispenser de la phase finale. Et c'est confus pour le chien car tu veux qu'il fasse dans le jardin, alors que jusque là, il faisait ses besoins sur les journaux !

Problème n°2 : Que lui donnes-tu comme croquettes ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?