Destruction dû au stress

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon chien détruit quand on est pas là dû au stress causé par l'absence.

Donc on ne peut pas le disputer car ce n'est pas pris sur le faite.

Sachant qu'on lui a acheté un parc pour qu'il apprenne à rester à sa place et surtout pour protéger nos meubles! Mais le parc est en bois donc il rongeait les barreaux. Du coup j'ai mis un grillage à poule mais il trouve le moyen d'enlever les attaches...on tourne en rond.

Avez vous des solutions?

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais tester mais il y a les cages et parc spéciaux déjà il ne devrait pas pouvoir les abîmé vu que en fer..je n'ai pas non plus de chien destructeur donc je ne sais que dire mais je vous conseille de vite trouver une solution car je connais un chien de 3 ans qui fait toujours sa quand ont le laisse seul

Utilisateur anonyme

Coucou, ton chien doit souffrir de l'anxiété de séparation.

Différentes choses peuvent et doit être mise en place pour arrêter cela. En voici quelques'unes que j'ai en tête...

Tu peux commencer par utiliser l'équivalent du Feliway pour chien (aux dernières nouvelles ca s'appelle Adaptil) ça pourra peut etre le calmer un peu. Ensuite tout est dans le comportement que tu as avec lui quand tu t'en va : évite les "cérémonies" où le chien vois que tu vas partir car ca le stress d'avance. Ces cérémonies ce sont : mettre son manteau, ses chaussures, prendre son sac, sortir ses clés, lui faire plein de calin en fermant la porte, lui parler avec toujours le meme discours avant de partir... Ce sont tout autant de geste qu'il va associer à ton départ et donc qui vont le stresser. Ballade toi chez toi avec ton manteau ton sac a main... De plus comme les bétises sont faites dans les 30 premières minutes d'absence, tu peux parfois faire comme si tu sortais (avec et sans toutes tes affaires), le laisser quelques minutes seul puis rerentrer. Il faut le conditionner à comprendre que le départ est suivi par le retour des propriétaires.

enfin, tu peux aussi utiliser un principe très utilisé dans d'autre pays qui est la cagothérapie. Tu met ton chien dans une cage quand tu n'es pas là et tu en fait aussi son panier. De cette manière il apprendra non seulement que la cage n'est pas une punition ( vu que c'est aussi son panier) et en plus tu évite les dégradations en ton absence.

Après sinon il faut peut être aller voir un comportementaliste qui pourra te donner tous les comportements a avoir et a éviter pour faire cesser ce comportement qui a terme risque d'être agacant...

Bon courage !

Marie

Utilisateur anonyme

Le commentaire de Marie J est très pertinent

Je dirais juste, que l'adaptil est inutile, testé sur plusieurs chiens avec pathologies différentes ( destruction/agressivité/anxiété ) avec collier + diffuseur, on a eu aucun résultat, pas une seule amélioration en plus de 2 mois.

Sinon, bon commentaire :)