Bonsoir
Oui nous avons réussi donc si pour des novices comme nous c'est possible, accrochez vous 😉
Notre p'tite n'avait pas de pb avec la voiture avant son 1er vomi, depuis elle a eu peur d'y monter car cercle vicieux (la peur d'être malade, le stress et hop on est vrmt malade et hop vomito).
Sur conseil de notre véto, un jouet un doudou en voiture, un tapis ou un plaid pr qu'elle s'y couche, bon là on roule en camping car donc cage avec son couchage et doudou c'est pareil). En gros le chien a son espace qui le rassure.
On a arrêté les cachets relaxants blabla (juste une ou deux fois mais stop, on n'avait pas envie de ça... Le pire pr moi c'est d'avoir envie de vomir mais de ne pas y arriver alors oui j'ai fait ce transfert sur notre petite).
Je dis comment on a fait ça peut aider :
1/des allers retours vers le véhicule avec une friandise mais sans monter, on la garde en laisse sans rien dire, sans la bloquer juste qu'elle reste près de nous, on ouvre, on fait genre on prend un truc on referme, on part en balade...
Ça desensibilise déjà, elle voit la voiture mais ne se sent pas forcer d'y monter.
2/ on la met dedans, avec friandise ou jouet, une personne dedans pr la motiver à entrer et l'autre la tien en laisse, juste tenir court pr éviter la fuite mais ne pas la forcer... Bien sûr celui dedans doit en faire des caisses hein, la fiesta...
3/ elle pose les pattes avant et hop papa derrière l'aide (bah on est des parents poules nous). Faut surtout que le chien monte les pattes avant déjà, qu'il montre clairement qu'il est motivé à monter. Cas contraire, faut rester plus longtemps, au bout de 30 min vrmt si rien, faire un tour et recommencer.
4/ chien à jeun avant de prendre la route pr éviter le risque de vomi, on cherche surtout là à éviter la sensation de maladie pr le chien. Pr casser le cercle vicieux. Au bout de qq mois, si tout va bien, donner une demi gamelle 3h avant par ex...
5/ ne jamais féliciter qd on sort de voiture mais tjs quand on y est (faire des exercices voiture à l'arrêt, genre 15 min par jour dedans à y jouer)
6/grosse balade avant pr le fatiguer et le détendre, plus de possibilité de sieste en route. Et coin sympa en arrivant...profitez aussi des pauses...
7/ ROULER PLUS LENTEMENT ET SURTOUT DANS LES VIRAGES. Ça on oublie mais c'est hyper important. J'avais le mal de route petite alors je sais ce que c'est.
Voilà si vous faites vraiment méticuleusement chaque point et avec bcp de calme et de patience, ça ira mieux.
Pour Orphée, en max 3 sem, c'était plié. Faut juste casser la sensation et la peur d'être malade pr le chien.