Désensibilisation à la voiture

Cheep223

Bonjour,

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici.

Octet a maintenant 1 an et demi. Et nous rencontrons toujours un soucis avec la voiture. On la prend régulièrement. Et c'est toujours en le portant pour qu'il y rentre.

Il vomi toujours, moins, mais dès que ça bouge il est malade. On a essayé avec des friandises, beaucoup. On a essayé en douceur. On a essayé devant, derrière, sur les genoux. On va toujours faire des balades en voiture.

Le problème c'est qu'il refuse aussi de s'en approcher. C'est devenu tellement fort qu'il repère quand on va prendre la voiture (je ne comprends pas comment) et refuse de sortir de la maison. On est dans une résidence et la voiture est garée dans le parc. Il refuse d'avancer vers elle et s'enfuit quand je m'approche, même si on fait que de se balader.

Que me conseillez-vous ? Avez vous réussi à désensibiliser votre chien ?

Ça nous faciliterai tellement la vie.

Merci beaucoup 😁

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Oui nous avons réussi donc si pour des novices comme nous c'est possible, accrochez vous 😉

Notre p'tite n'avait pas de pb avec la voiture avant son 1er vomi, depuis elle a eu peur d'y monter car cercle vicieux (la peur d'être malade, le stress et hop on est vrmt malade et hop vomito).

Sur conseil de notre véto, un jouet un doudou en voiture, un tapis ou un plaid pr qu'elle s'y couche, bon là on roule en camping car donc cage avec son couchage et doudou c'est pareil). En gros le chien a son espace qui le rassure.

On a arrêté les cachets relaxants blabla (juste une ou deux fois mais stop, on n'avait pas envie de ça... Le pire pr moi c'est d'avoir envie de vomir mais de ne pas y arriver alors oui j'ai fait ce transfert sur notre petite).

Je dis comment on a fait ça peut aider :

1/des allers retours vers le véhicule avec une friandise mais sans monter, on la garde en laisse sans rien dire, sans la bloquer juste qu'elle reste près de nous, on ouvre, on fait genre on prend un truc on referme, on part en balade...

Ça desensibilise déjà, elle voit la voiture mais ne se sent pas forcer d'y monter.

2/ on la met dedans, avec friandise ou jouet, une personne dedans pr la motiver à entrer et l'autre la tien en laisse, juste tenir court pr éviter la fuite mais ne pas la forcer... Bien sûr celui dedans doit en faire des caisses hein, la fiesta...

3/ elle pose les pattes avant et hop papa derrière l'aide (bah on est des parents poules nous). Faut surtout que le chien monte les pattes avant déjà, qu'il montre clairement qu'il est motivé à monter. Cas contraire, faut rester plus longtemps, au bout de 30 min vrmt si rien, faire un tour et recommencer.

4/ chien à jeun avant de prendre la route pr éviter le risque de vomi, on cherche surtout là à éviter la sensation de maladie pr le chien. Pr casser le cercle vicieux. Au bout de qq mois, si tout va bien, donner une demi gamelle 3h avant par ex...

5/ ne jamais féliciter qd on sort de voiture mais tjs quand on y est (faire des exercices voiture à l'arrêt, genre 15 min par jour dedans à y jouer)

6/grosse balade avant pr le fatiguer et le détendre, plus de possibilité de sieste en route. Et coin sympa en arrivant...profitez aussi des pauses...

7/ ROULER PLUS LENTEMENT ET SURTOUT DANS LES VIRAGES. Ça on oublie mais c'est hyper important. J'avais le mal de route petite alors je sais ce que c'est.

Voilà si vous faites vraiment méticuleusement chaque point et avec bcp de calme et de patience, ça ira mieux.

Pour Orphée, en max 3 sem, c'était plié. Faut juste casser la sensation et la peur d'être malade pr le chien.

Cheep223

Super merci pour ces conseils ! On va s'y mettre :)

Elle avait aussi peur d'approcher la voiture ? Maintenant ça va mieux ? C'est plus la peur panique ?

Le truc c'est qu'en voiture il semble pas paniqué. Il est pas rassuré mais très calme et allongé. Et d'un coup vomito.

Utilisateur anonyme

Il se leche avant de vomir ou pas ? Attention il peut être allongé calme et tout et hop vomir car c'est un stress qui va pas être en mode panique, frénétique mais plus un stress qui induit un inconfort et un malaise physique d'où le vomi...

Orphée a très rarement peur mais oui la voiture, elle la voyait et tentait de se barrait en mode No way, Je monte pas 😂.

Bah là faut juste discuter entre nous tranquille en tenant la laisse plus courte... Et qd elle se calme, on la remarque enfin et on lui dit assis par ex caresse friandise...

C'est vraiment les répétitions et l'attitude calme qui vont aider. Votre chien sent qd vous allez prendre la voiture car il repere ptet les clés, vos agissements, vos impressions... Ils sont hyper forts à ça ! Orphée sait qd on va lui laver les oreilles elle n'aime pas du coup on lui fait bcp de feintes 😂

Franchement le camping car est garé juste en bas de chez nous donc qd on est ds l'herbe elle essaie tjs de s'en approcher maintenant. Dès qu'on ouvre, elle se jette carrément dedans, à peine le temps de la porter 😂.

Faites les points que j'ai cité plusieurs répétitions par points. Allumez même le contact sans partir... Pendant que vous jouez dedans par ex...

Ah et j'insiste sur un point crucial : faut vraiment que le chien pose les pattes avant pr montrer qu'il accepte de monter. Sinon c'est foutu. Le stress débutera dès qu'il se sent forcé ou piégé.

Utilisateur anonyme

Euh pas trop de friandise. Ex une ou deux mega bonnes, pas trop habituelles et ça suffira sinon hop vomito.

J'aime bcp "hiérarchiser" le degré des récompenses, si je lui donne la même friandise pr un assis que pr la voiture ou un laisse le chat, j'aurais clairement l'impression de l'arnaquer vu les efforts différents qu'elle fait...

Votre chien ne panique pas dedans mais ne veut pas y monter et est malade dedans donc on parle aussi de symptômes liés au stress...

Dernier conseil, un jouet familier et un jouet qu'il n'a pas tjs à dispo c'est disons le super jocker pr le motiver à monter 😉

Docline

Il faudrait faire des essais de changements d'horaires de nourriture par rapport à la voiture, comme pour les enfants, ceux qui sont systématiquement nauséeux s'ils n'ont pas mangé et ceux qui le sont s'ils ont mangé ...

Cheep223

Merci beaucoup pour votre aide. Ça fait 3 jours maintenant qu'on bosse la voiture, et il accepte de manger à côté. Je vais y croire !

Mais octet est de nature très sensible. Du coup dès qu'il est à côté de la voiture, je ne peux pas le toucher, et si je bouge, il se carapate. Je vais y aller avec douceur. 3 semaines ça me donne de l'espoir !

J'ai demandé conseil à son éducatrice qui m'a dit que c'est un travail très long et que 80% de ses clients abandonnent ...

Utilisateur anonyme

Long selon l'éducatrice, là ça va dépendre de la sensibilité du chien, du maître sa capacité à motiver, à être rigoureux et subtil et la confiance entre les deux... Et 2 ou 3 semaines, c'est long ou pas, on va dire que le temps est relatif selon chacun 😅

Je pense que les gens soit abandonnent soit sautent une étape ou un détail sans le savoir c'est tout.

Chose importante pr que le chien progresse (peu importe le domaine), le maître doit y croire. La confiance dans les deux sens.

Bon courage 😉

Cheep223

Merci

Je rêve du jour où il sautera dans la voiture de lui même 😁